Lycée Fustel De Coulanges (Strasbourg - 67)
CPGE - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Filière ouverte à tout bachelier de l'enseignement général, la classe A/L s'adresse à des élèves désireux d'approfondir les disciplines littéraires et linguistiques (littérature, civilisation et littérature étrangères), les sciences humaines (philosophie, histoire et géographie, histoire des arts) et de commencer ou de poursuivre l'étude des langues anciennes.
- philosophie : 4h/semaine- lettres : 5h/semaine- histoire : 5h/semaine- LV1 : 4 h/semaine
- LV2 : 2h/semaine- géographie : 2h/semaine- langue et culture de l'antiquité : 3h/semaine
- EPS : 2h/semaine
Options possibles :
- module de spécialité grec, latin, LV2 ou géographie : 2h/semaine
- histoire des arts : 4h/semaine
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : allemand- anglais
- Langue vivante 2 : allemand-anglais- espagnol- latin - grec - italien (sous réserve d'effectifs suffisants)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : ENS Paris : Let.Mod-Let.Clas-Hist.arts-philo/ENS LSH Lyon:allemand-anglais-Hist./géo-Let.Mod.-philo-Hist.arts
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Sorbonne université : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université de Rennes 2 : Histoire
- Université Paris Nanterre : Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université de Strasbourg : Droit ; Administration économique et sociale ; Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission veille à étudier chaque dossier en vertu de ses caractéristiques, spécificités et mérites propres.
- Appréciation des points forts du dossier du candidat.
- Observations des professeurs et du conseil de classe de l’an passé.
- Dossier relatif aux « activités et centres d’intérêt » qu’il faut remplir avec soin.
- Grande attention portée à l’orthographe, la grammaire, à l’expression.
- Idem pour la lettre « Projet de formation motivé », qui est pour chaque dossier lue entièrement par la commission d’examen : Motiver ses vœux d’orientation, dans le projet de formation, afin de montrer que le candidat a réfléchi aux attendus et objectifs spécifiques à cette formation, pour s’y investir ; adapter le texte à la formation demandée et expliquer son choix du lycée Fustel de Coulanges parmi les nombreux lycées proposant des CPGE littéraires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser à l’ensemble des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes, arts, langues anciennes.
S’intéresser à l’ensemble des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes, arts, langues anciennes.Éléments évalués :
Avis du chef d'établissement, du professeur principal, notes (y compris EAF) et classements
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs dans chaque discipline ; options et spécialités suivies ; notes en langues vivantes ; avis sur l’autonomie ; niveau d’expression écrite manifesté par les éléments du dossier rédigés par le candidat
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des bulletins, avis sur autonomie, engagement citoyen. Centres d’intérêt du candidat.
Appréciations des bulletins, avis sur autonomie, engagement citoyen. Centres d’intérêt du candidat.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs (des remarques négatives récurrentes sur le comportement et l’investissement dans le travail compromettent sérieusement le dossier) ; avis sur l’autonomie, l’engagement citoyen ; activités et centres d’intérêt du candidat.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines littéraires et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toutes formes de lectures.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines littéraires et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toutes formes de lectures.Éléments évalués :
Pertinence et précision de la lettre de motivation ; intérêt pour les humanités manifesté par la rubrique « activités et centres d’intérêt ».
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Dossier personnel renseigné par le candidat : activités et engagement curiculaire du candidat
Dossier personnel renseigné par le candidat : activités et engagement curiculaire du candidatÉléments évalués :
Informations renseignées par le candidat dans son dossier : activités extra-scolaires, centres d’intérêt, stages…
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1629 voeux formulés en 2024
-
1273 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 540 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au terme d'un, deux, voire trois ans, l'étudiant peut poursuivre ses études dans l'une des Ecoles Normales Supérieures, à l'Université, dans une Ecole de Management, à Saint Cyr, dans un IEP, au CELSA, à l'Ecole du Louvre, dans une école de traduction et d'interprétariat ...
En application de la loi ESR du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, le lycée a signé des conventions d'application avec
- l'Université de Strasbourg (Unistra)- l'Université de Paris-IV Sorbonne- l'Université de Paris X - Nanterre- l'Université de Rennes 2 - UFR d'histoire
Débouchés professionnels
Les métiers de la recherche universitaire, de l'enseignement, de l'administration, du journalisme, du management, du tourisme, de l'édition, de la librairie, de la traduction et de l'interprétariat, de la culture et de la communication, de la défense nationale ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fustel De Coulanges
(Public)
1 place du château
CS 50075
67000
Strasbourg
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.15.42.15
https://lyc-coulanges-strasbourg.site.ac-strasbourg.fr/
Informations supplémentaires
secretariat CPGE : 03.88.15.42.12
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : CPGE.fustel@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
CPGE.fustel@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
CPGE.fustel@ac-strasbourg.fr