Lycée Jean Monnet (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation sur deux années du BTS NRC
AU LYCEE :
un apprentissage des compétences générales :
- Culture générale et expression : 2h
- CEJM (culture économique juridique et managériale) : 4h
- Langue étrangère LV1 : 3h
un apprentissage des compétences professionnelles :
- Relation Client et négociation-vente: 6h
- Relation Client à distance et digitalisation : 5h
- Relation Client et animation de réseaux : 4h
- CEJM appliquée : 1 h
- Ateliers de professionnalisation : 4h
EN ENTREPRISE :
Une mise en pratique sur le terrain sous la forme de plusieurs périodes de stage réalisées sur deux années scolaires dans tout type d'organisation proposant des biens ou des services à sa clientèle et dans tout type de secteur d'activité.
Durée totale :16 semaines de stagesur deux ans en continu et discontinu dans une ou plusieurs structures d'accueil.
Pour toute information complémentaire :
www.lyc-monnet-strasbourg.ac-strasbourg.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- de soigner son dossier scolaire et ses bulletins : un taux fort d'absentéisme, un comportement inadapté, une ou deux matières laissées à
l'abandon sont des facteurs pénalisants
- d'assurer de bons résultats scolaires (notes), décisifs pour faire partie de la liste des retenus
- de participer aux portes ouvertes de l'établissement, de demander des immersions, de s'informer en amont sur les tenants et aboutissants de la
formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : résultats des épreuves anticipées du baccalauréat
résultats des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
relevé de notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : expression écrite et orale, capacités d'analyse et de raisonnement, niveau de langue vivante, implication, niveau général, progression des moyennes
expression écrite et orale, capacités d'analyse et de raisonnement, niveau de langue vivante, implication, niveau général, progression des moyennesÉléments évalués :
bulletins, fiche avenir, résultats au baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité, persévérance, capacité à s'investir, concentration, autonomie, compétences organisationnelles, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle
assiduité, persévérance, capacité à s'investir, concentration, autonomie, compétences organisationnelles, esprit d'équipe, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
fiche avenir, appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet, motivation, participation aux portes ouvertes
Connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet, motivation, participation aux portes ouvertesÉléments évalués :
appréciations des bulletins, fiche avenir, PFM
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, dans la vie de l'établissement, pratique sportive de haut niveau attestée, parcours
Engagement associatif, dans la vie de l'établissement, pratique sportive de haut niveau attestée, parcoursÉléments évalués :
pièces constitutives du dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1780 voeux formulés en 2024
-
1437 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 183 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
32% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Jean Monnet
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle. Mais avec un très bon dossier et une réussite à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licences professionnelles du domaine commercial, des ressources humaines, de la logistique, de la communication, licence LMD, par le biais des admissions parallèles écoles spécialisées, écoles supérieures de commerce.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d'exercer dans tous les secteurs d'activités et dans tout type d'organisation, avec tout type de clientèle.
Les débouchés en primo insertion sont les suivants : Représentant, Commercial terrain, Négociateur, Délegué commercial, Conseiller commercial, Chargé d'affaires ou de clientèle, Technico-commercial, Téléconseiller, Téléprospecteur, Animateur commercial site e-commerce, Marchandiseur, Chef de secteur, e-marchandiseur, Animateur réseau, Animateur des ventes, Conseiller, Vendeur à domicile
En termes d'évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants : Superviseur, Responsable d'équipe, Animateur plateau, Manageur d'équipe, Responsable e-commerce, Rédacteur web, e-commerce, Animateur commercial de communautés web, Responsable de secteur, Chef de réseau, Directeur de réseau, Responsable de réseau, Animateur de réseau, responsable de zone.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
2 place A Schweitzer
CS 20240
67200
Strasbourg
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.31.95.60
http://www.lyc-monnet-strasbourg.ac-strasbourg.fr
Informations supplémentaires
Journées portes ouvertes samedi 4 mars 9h - 12h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christophe.lopatka@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670078w@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0670078w@ac-strasbourg.fr