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Lycée General Leclerc (Saverne - 67)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu et l'organisation des enseignements du BTS Comptabilité Gestion du lycée Général Leclerc de Saverne est conforme au référentiel de formation et du diplôme.

La formation alterne enseignements généraux (culture générale et expression, anglais et mathématiques appliquées) et enseignements technologiques (économie, management des entreprises, droit, contrôle et traitement comptable des opérations commerciales , contrôle et production de l'information financière, gestion des obligations fiscales et gestion des relations sociales, analyse et prévision de l'activité et analyse de la situation financière, fiabilisation de l'information comptable et système d'information comptable, ateliers professionnels).

La formation comporte également des périodes de formation en entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (Enseignement obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Allemand (Enseignement facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après une première expérience de stage en entreprise en 1ère année, certains étudiants peuvent avoir découvert l'entreprise avec laquelle ils souhaitent approfondir leur engagement. Ils ont la possibilité d'effectuer leur deuxième année par apprentissage. L'organisation est la suivante : 

  • 3 jours de formation en UFA 
  • 2 jours en entreprise

Le BTS CG assurera le mixage de public à partir de la première année BTS1 dès la rentrée 2024 en partenariat avec le GRETA Nord Alsace

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Deux heures d'accompagnement à la réussite sont proposées aux étudiants en difficultés ou issus de classe de baccalauréat professionnel afin de les aider à s'adapter à la formation et aux méthodes d'apprentissage du BTS CG.

Des heures de colle pourront être mise en place, comme en classe préparatoire, afin de stimuler et de favoriser la réussite des étudiants au cours de l'année. L'appréciation du professeur principal et les besoins de l'étudiant seront les facteurs déterminant pour l'inscription à ces heures.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
* Venir aux portes ouvertes est un bon moyen de faire connaissance avec l'équipe pédagogique du BTS et de se faire une idée des contenus et débouchés du BTS. Les candidats motivés par la formation ont ainsi proposé une lettre de motivation plus pertinente et attractive
  • JOURNEE PORTES OUVERTES DU LYCEE LECLERC DE SAVERNE LE SAMEDI 10 FEVRIER 2024 DE 08H00 à 12H00
* Il faut veiller à ce que la fiche AVENIR sur Parcoursup soit la mieux complétée possible. L'avis du conseil de classe ou du chef d'établissement est regardé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de la classe de première et terminale. Notes de mathématiques, français et, le cas échéant Eco-Droit, Management
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats BAC

    Résultats BAC

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves du baccalauréat : EAF, EDS, matières technologiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Positionnement des 4 compétences de la fiche Avenir Les remarques générales par matière
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation Expériences de découverte

    Motivation Expériences de découverte

    Éléments évalués :

    Pièces du dossier - Lettre de motivation - Cohérence du projet
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 178 voeux formulés en 2024
  • 243 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 21 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée General Leclerc

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS CG, plusieurs possibilités de poursuite d'études s'offrent au candidat : 

  • Soit intégrer une licence professionnelle (partenariat avec le CNAM)
  • préparer le DCG (Diplôme de Comptabilité générale) lors d'une 3ème année  pour les meilleurs étudiants. L'obtention du DCG permet d'accéder au Master DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), voire le DEC après le master (bac+5 : diplôme d'expert comptable)
  • Possibilité d'intégrer un BUT Gestion et administrations des entreprises en 2ème ou 3ème année, selon le dossier du candidats et les exigences du BUT

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés.

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

(Source Onisep)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée General Leclerc  (Public)
8 rue Poincaré
BP 80129
67700 Saverne
Téléphone de l'accueil : 03.88.02.12.12
https://lyceeleclerc.skypic.fr/

Informations supplémentaires

Voir Vie étudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : david.gachet@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670057Y@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0670057Y@ac-strasbourg.fr