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Lycée Robert Schuman (Haguenau - 67)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général

- Culture générale et expression : 3 h

- Culture économique, juridique et managériale (CEJM) : 4 h

- 2 langues vivantes étrangères : 3 h chacune

Anglais (obligatoire) et allemand

Pour les autres langues que l'allemand, l'inscription au CNED est obligatoire : espagnol, chinois, hébreux, japonais, italien, russe, arabe, portugais.

Enseignement professionnel

- Optimisation des processus administratifs : 4 h

- Gestion de projets : 4 h

- Collaboration à la gestion des ressources humaines : 4 h

- Ateliers de professionnalisation : 6 h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand (toute autre langue suppose une inscription payante au CNED : espagnol, chinois, hébreux, italien, portugais, russe, arabe)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Importance des éléments qualitatifs (comportement, assiduité, travail).
Prise en compte des bulletins de première et de terminale à la fois pour les remarques (évaluation qualitative) et pour la notation.
Soin à apporter à la lettre de motivation qui permet d'apprécier la motivation mais aussi les qualités rédactionnelles. Celle-ci permet d'apprécier
également la connaissance de la formation demandée. Le candidat doit éviter de copier coller et adapter la lettre de motivation à la formation
demandée. Il ne doit pas hésiter à apporter des précisions (cas par exemple d'un candidat éloigné géographiquement qui aurait l'intention de
déménager à proximité de l'établissement).
Les 2 langues vivantes sont obligatoires en BTS SAM. Certaines langues ne sont pas acceptées, notamment le turc. De même, le français indiqué par certains candidats n'est pas une 2ème LV.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : critère quantitatif

    critère quantitatif

    Éléments évalués :

    bulletins et notes du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : compétences orales

    compétences orales

    Éléments évalués :

    Facilités d'expression. Aisance à l'oral.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : compétences écrites

    compétences écrites

    Éléments évalués :

    Bonnes qualités rédactionnelles.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : compétences en langues étrangères

    compétences en langues étrangères

    Éléments évalués :

    Facilités à s'exprimer en langues vivantes étrangères. Compétences solides aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : acquis méthodologique

    acquis méthodologique

    Éléments évalués :

    restitution des travaux, régularité
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler seul. Capacité à gérer son temps.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Fournir les efforts nécessaires pour s'investir dans la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Capacité à écouter et fournir le travail demandé selon les consignes dictées par le professeur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Savoir reconnaître le degré d'importance et d'urgence des travaux demandés.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Savoir travailler en équipe. Savoir gérer le travail et les consignes en équipe. Savoir gérer les tensions.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Capacité à s'intéresser à l'actualité. Capacité à s'ouvrir au monde.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Fournir les efforts nécessaires pour suivre la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    S'informer en amont sur les exigences de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité à s'engager, esprit collectif

    capacité à s'engager, esprit collectif

    Éléments évalués :

    préciser ses centres d'intérêt et ses activités extra scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 283 voeux formulés en 2024
  • 460 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 37% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Robert Schuman

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles (gestion des ressources humaines, marketing, communication, qualité, gestion de l'entreprise...).

 

- Licences générales : sciences de l'éducation, droit, AES, LEA

 

- Licence professionnelle en collaboration avec le Lycée Schuman : M3E

 

 

Débouchés professionnels

- Possibilité d'intégrer tout type de structure quelles que soient la spécialité et la taille en qualité d'Assistant ou Office Manager d'un responsable d'entreprise, d'un directeur des ressources humaines, d'un responsable de projet, d'un responsable de qualité, d'un chef de service, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Robert Schuman  (Public)
2 Quai des Pêcheurs
67500 Haguenau
Téléphone de l'accueil : 03.88.07.44.00
https://lycee-europeen-schuman.eu/

Informations supplémentaires

Proximité STRASBOURG 30 KM

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : frederic.collard@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0670020H@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
magali.martin@ac-strasbourg.fr