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Public

Lycée Andre Maurois (Bischwiller - 67)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation professionnelle polyvalente avec 4 domaines d'activités

* Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

* Participer à la gestion des risques de la PME

* Gérer le personnel et contribuer à la GRH

* Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Culture générale et expression en français 

Culture économique, juridique et managériale

Culture économique, juridique et managériale appliquée aux domaines d'activités professionnelles

Langue vivante étrangère 1  : anglais

Langue vivante étrangère 2 facultative : allemand

Ouverture sur le monde de l'entreprise et culturelle

* 12 sermaines de stage en entreprise

* Séminaire d'intégration

* Visites d'entreprises

* Ateliers animés par des professionnels

* Sorties culturelles

PRÉSENTATION DU BTS :

* Journées universitaires des 01 et 02 FÉVRIER 2024

* Portes ouvertes de l'établissement : VENDREDI 23 FÉVRIER 2024 - de 16h à 20h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ANGLAIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

- Accompagnement personnalisé

- Ateliers CV et lettre de motivation

- Accompagnement à la recherche de stage

- Plusieurs sessions d'examens blancs au cours des deux années

- Plan lecture et prix Maurois

- Visites d'entreprise et visites culturelles

- Interventions de professionnels

- Séminaire d'intégration

- Formation SST

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet d’intégrer le BTS GPME doit être cohérent avec la formation suivie par le candidat. Dans le dossier scolaire, il doit être nécessaire, pour le jury d’examen, d’identifier les compétences acquises par le candidat et notamment celles répondant aux exigences de la formation.
Tout candidat postulant dans une formation sélective doit non seulement pouvoir justifier de bons résultats mais également de bonnes appréciations. Ces dernières doivent mettre en avant les efforts et la rigueur dans le travail de l’élève.
L’étude des dossiers a révélé que beaucoup de candidats fournissent peu d’efforts dans la rédaction de la lettre de motivation qui est souvent plagiée partiellement ou totalement d’Internet. Or, celle-ci révèle d’importantes compétences évaluées par la commission et attendues par la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes matières générales

    Notes matières générales

    Éléments évalués :

    Notes dans les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes des enseignements de spécialité

    Notes des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Onglet "bac"
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Remarques bulletins - Fiche avenir - Avis du chef d'établissement

    Remarques bulletins - Fiche avenir - Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Projet de formation - Bulletins - Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité – Ponctualité

    Assiduité – Ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires - Appréciation générale professeur principal (fiche avenir) - Appréciation générale chef d'établissement (fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication – Sérieux - Rigueur

    Implication – Sérieux - Rigueur

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins scolaires - Appréciation générale professeur principal (fiche avenir) - Appréciation générale chef d'établissement (fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation - Avis du chef d'établissement - Immersions - Présence aux PO et JU
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d’intérêt

    Centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 339 voeux formulés en 2024
  • 303 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Andre Maurois

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • Licences professionnelles tertiaires ou éventuellement générales
  • Intégration de la 3è année du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) à l'IUT.

Débouchés professionnels

Intégration du marché du travail :

  • Collaborateur polyvalent du dirigeant de PME/PMI
  • Gestionnaire polyvalent
  • Assistant de gestion des ressources humaines
  • Assistant commercial
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif
  • Assistant de direction
  • Assistant manager
  • Concours de la fonction publique d'état et territoriale.

Poursuites d'études :

  • Licences professionnelles tertiaires ou éventuellement générales
  • Intégration de la 3è année du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) à l'IUT.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Andre Maurois  (Public)
1 rue du lycée
BP 30054
67240 Bischwiller cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.06.27.67
https://cite-maurois.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Infrastructure : Accessibilité par transports publics ou scolaires; Facilité de stationnement pour les voitures; Restauration scolaire; Salles dédiées ; Accès permanent aux outils informatiques ; Conditions d'enseignement : Petit effectif par promotion; Equipe enseignante expérimentée et engagée qui suit les étudiants sur l'ensemble de leur cursus; Préparation intensive à l'examen (BTS blancs, colles régulières). Ouverture professionnelle : maillage de petites et moyennes entreprises très développé sur le secteur; zone de stage s'étendant de Strasbourg à Wissembourg; suivi rigoureux du stage (visite, mail, téléphone); Etablissement habilité à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation tout au long des 2 années d'études. Petite structure conviviale.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jacky.schlienger@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670005s@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
beatrice.kowalewska@ac-strasbourg.fr