Lycée Andre Maurois (Bischwiller - 67)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation professionnelle polyvalente avec 4 domaines d'activités
* Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
* Participer à la gestion des risques de la PME
* Gérer le personnel et contribuer à la GRH
* Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Culture générale et expression en français
Culture économique, juridique et managériale
Culture économique, juridique et managériale appliquée aux domaines d'activités professionnelles
Langue vivante étrangère 1 : anglais
Langue vivante étrangère 2 facultative : allemand
Ouverture sur le monde de l'entreprise et culturelle
* 12 sermaines de stage en entreprise
* Séminaire d'intégration
* Visites d'entreprises
* Ateliers animés par des professionnels
* Sorties culturelles
PRÉSENTATION DU BTS :
* Journées universitaires des 01 et 02 FÉVRIER 2024
* Portes ouvertes de l'établissement : VENDREDI 23 FÉVRIER 2024 - de 16h à 20h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ALLEMAND
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ANGLAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Accompagnement personnalisé
- Ateliers CV et lettre de motivation
- Accompagnement à la recherche de stage
- Plusieurs sessions d'examens blancs au cours des deux années
- Plan lecture et prix Maurois
- Visites d'entreprise et visites culturelles
- Interventions de professionnels
- Séminaire d'intégration
- Formation SST
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet d’intégrer le BTS GPME doit être cohérent avec la formation suivie par le candidat. Dans le dossier scolaire, il doit être nécessaire, pour le jury d’examen, d’identifier les compétences acquises par le candidat et notamment celles répondant aux exigences de la formation.
Tout candidat postulant dans une formation sélective doit non seulement pouvoir justifier de bons résultats mais également de bonnes appréciations. Ces dernières doivent mettre en avant les efforts et la rigueur dans le travail de l’élève.
L’étude des dossiers a révélé que beaucoup de candidats fournissent peu d’efforts dans la rédaction de la lettre de motivation qui est souvent plagiée partiellement ou totalement d’Internet. Or, celle-ci révèle d’importantes compétences évaluées par la commission et attendues par la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Notes matières générales
Notes matières généralesÉléments évalués :
Notes dans les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Notes des enseignements de spécialité
Notes des enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Onglet "bac"
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Remarques bulletins - Fiche avenir - Avis du chef d'établissement
Remarques bulletins - Fiche avenir - Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Projet de formation - Bulletins - Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité – Ponctualité
Assiduité – PonctualitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires - Appréciation générale professeur principal (fiche avenir) - Appréciation générale chef d'établissement (fiche avenir) -
Critère d'évaluation essentiel : Implication – Sérieux - Rigueur
Implication – Sérieux - RigueurÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires - Appréciation générale professeur principal (fiche avenir) - Appréciation générale chef d'établissement (fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Projet de formation - Avis du chef d'établissement - Immersions - Présence aux PO et JU
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d’intérêt
Centres d’intérêtÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
339 voeux formulés en 2024
-
303 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Andre Maurois
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles tertiaires ou éventuellement générales
- Intégration de la 3è année du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) à l'IUT.
Débouchés professionnels
Intégration du marché du travail :
- Collaborateur polyvalent du dirigeant de PME/PMI
- Gestionnaire polyvalent
- Assistant de gestion des ressources humaines
- Assistant commercial
- Assistant comptable
- Assistant administratif
- Assistant de direction
- Assistant manager
- Concours de la fonction publique d'état et territoriale.
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles tertiaires ou éventuellement générales
- Intégration de la 3è année du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) à l'IUT.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Andre Maurois
(Public)
1 rue du lycée
BP 30054
67240
Bischwiller
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.06.27.67
https://cite-maurois.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Infrastructure : Accessibilité par transports publics ou scolaires; Facilité de stationnement pour les voitures; Restauration scolaire; Salles dédiées ; Accès permanent aux outils informatiques ; Conditions d'enseignement : Petit effectif par promotion; Equipe enseignante expérimentée et engagée qui suit les étudiants sur l'ensemble de leur cursus; Préparation intensive à l'examen (BTS blancs, colles régulières). Ouverture professionnelle : maillage de petites et moyennes entreprises très développé sur le secteur; zone de stage s'étendant de Strasbourg à Wissembourg; suivi rigoureux du stage (visite, mail, téléphone); Etablissement habilité à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation tout au long des 2 années d'études. Petite structure conviviale.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jacky.schlienger@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670005s@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.kowalewska@ac-strasbourg.fr