Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Aristide Maillol (Perpignan - 66)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS  Gestion de la PME est installé au lycée Maillol depuis de nombreuses années. La recette d'une telle longévité tient sans aucun doute à la qualité des partenariats instaurés auprès du tissu économique local de Perpignan. Le BTS  entretient des relations privilégiées avec l'association de l'espace polygone (AEP) en charge de l'animation de la zone économique Polygone Nord et développe des échanges avec l'union patronale et l'association Grand Saint-Charles. L' Administration du lycée et les équipes pédagogiques font de cette ouverture sur le monde de l'entreprise une priorité.

L'utilisation d'outils de communication digitale est développée dans les enseignements professionnels pour répondre aux exigences des entreprises.

Il est recommandé d'être curieux et à l'écoute de l'environnement économique et entrepreneurial aussi bien au niveau local que national. Se renseigner sur les exigences et les débouchés de la formation.

Cette formation exige un niveau satisfaisant en français aussi bien en ce qui concerne l'orthographe et grammaire que la syntaxe ainsi que des compétences en matière de calculs de pourcentage, taux d'évolution, marge commerciale et de budget.

La  lecture régulière est vivement recommandée ainsi que l'utilisation d'outils pédagogiques dédiés à l'acquisition de connaissances de culture générale d'accès libre sur Internet.

Pour la langue vivante il est vivement conseillé de visionner des films ou séries en VO.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Taux de réussite 86% en 2022.

Epreuves en contrôle continu en LV et en enseignements professionnels.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :
 

  • Un enseignement professionnel  qui porte sur la relation client fournisseur, l’organisation d’activités administratives, commerciales  et comptables, la gestion des ressources humaines.  Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de pouvoir prendre en compte les priorités, cerner la complexité des situations, faire face aux aléas quotidiens et  s’adapter aux imprévus.
  • Des enseignements plus généraux tels que la culture économique, juridique et managériale, la culture générale et les langues vivantes.


Conseils aux candidats :
Il est recommandé d’être curieux et à l’écoute de l’environnement économique et entrepreneurial aussi bien au niveau local que national. Se renseigner sur les exigences et les débouchés de la formation.
Cette formation exige un niveau satisfaisant en français aussi bien en ce qui concerne l'orthographe et grammaire que la syntaxe.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des enseignements spécifiques professionnels. Notes des enseignements généraux.

    Notes des enseignements spécifiques professionnels. Notes des enseignements généraux.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au baccalauréat en spécialité est essentiel. Notes obtenues en cours d'année est essentiel. Notes obtenues au bac de français à l'oral et à l'écrit est important. Notes obtenues au baccalauréat en langues vivantes sont importantes.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail. Qualité rédactionnelle. Orthographe, vocabulaire, syntaxe.

    Méthode de travail. Qualité rédactionnelle. Orthographe, vocabulaire, syntaxe.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants est essentiel. Notes obtenues au baccalauréat en spécialité, en français à l'oral et à l'écrit est important
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail. Implication. Capacités de s'investir et de s'impliquer dans les travaux demandés. Comportement.

    Autonomie dans le travail. Implication. Capacités de s'investir et de s'impliquer dans les travaux demandés. Comportement.

    Éléments évalués :

    Attitudes, comportement, absentéisme non justifié.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours

    Cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Notes obtenues durant la scolarité de première et de terminale. arguments de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement activité associatives. Activités pratiquées.

    Engagement activité associatives. Activités pratiquées.

    Éléments évalués :

    Critères péri et extra scolaires. Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Les attendus complémentaires du BTS GPME sont 

  • Savoir-être et savoir faire professionnel 
  • Motivation et ponctualité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 419 voeux formulés en 2024
  • 424 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 39% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Aristide Maillol

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études porte sur 

  • Licence Gestion, 
  • Licence Banques assurances,
  • BUT GEA  troisième année parcours GEMA, 
  • BUT GEA  troisième année Gestion et Pilotage des  Ressources humaines.

Débouchés professionnels

Les opportunités de stages qualifiants en France comme à l' étranger y sont nombreuses et offrent ainsi  un passeport efficace vers le marché de l' emploi pour les étudiants.

L'emploi d'assistant ou de collaborateur de gestion s'exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d'une complète indépendance sur le plan juridique et financier. D'autres organisations telles que les entreprises de plus de 50 salariés, structurées en centre de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales...) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable. What do you want to do ? New mailCopy

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Aristide Maillol  (Public)
73 avenue Pau Casals
BP 30544
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.52.65.65
http://www.lyc-maillol-perpignan.ac-montpellier.fr/

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : luce.vidal@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0660809w@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
brigitte.lefebvre@ac-montpellier.fr