Lycée Aristide Maillol (Perpignan - 66)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME est installé au lycée Maillol depuis de nombreuses années. La recette d'une telle longévité tient sans aucun doute à la qualité des partenariats instaurés auprès du tissu économique local de Perpignan. Le BTS entretient des relations privilégiées avec l'association de l'espace polygone (AEP) en charge de l'animation de la zone économique Polygone Nord et développe des échanges avec l'union patronale et l'association Grand Saint-Charles. L' Administration du lycée et les équipes pédagogiques font de cette ouverture sur le monde de l'entreprise une priorité.
L'utilisation d'outils de communication digitale est développée dans les enseignements professionnels pour répondre aux exigences des entreprises.
Il est recommandé d'être curieux et à l'écoute de l'environnement économique et entrepreneurial aussi bien au niveau local que national. Se renseigner sur les exigences et les débouchés de la formation.
Cette formation exige un niveau satisfaisant en français aussi bien en ce qui concerne l'orthographe et grammaire que la syntaxe ainsi que des compétences en matière de calculs de pourcentage, taux d'évolution, marge commerciale et de budget.
La lecture régulière est vivement recommandée ainsi que l'utilisation d'outils pédagogiques dédiés à l'acquisition de connaissances de culture générale d'accès libre sur Internet.
Pour la langue vivante il est vivement conseillé de visionner des films ou séries en VO.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Taux de réussite 86% en 2022.
Epreuves en contrôle continu en LV et en enseignements professionnels.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
- Un enseignement professionnel qui porte sur la relation client fournisseur, l’organisation d’activités administratives, commerciales et comptables, la gestion des ressources humaines. Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de pouvoir prendre en compte les priorités, cerner la complexité des situations, faire face aux aléas quotidiens et s’adapter aux imprévus.
- Des enseignements plus généraux tels que la culture économique, juridique et managériale, la culture générale et les langues vivantes.
Conseils aux candidats :
Il est recommandé d’être curieux et à l’écoute de l’environnement économique et entrepreneurial aussi bien au niveau local que national. Se renseigner sur les exigences et les débouchés de la formation.
Cette formation exige un niveau satisfaisant en français aussi bien en ce qui concerne l'orthographe et grammaire que la syntaxe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des enseignements spécifiques professionnels. Notes des enseignements généraux.
Notes des enseignements spécifiques professionnels. Notes des enseignements généraux.Éléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat en spécialité est essentiel. Notes obtenues en cours d'année est essentiel. Notes obtenues au bac de français à l'oral et à l'écrit est important. Notes obtenues au baccalauréat en langues vivantes sont importantes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail. Qualité rédactionnelle. Orthographe, vocabulaire, syntaxe.
Méthode de travail. Qualité rédactionnelle. Orthographe, vocabulaire, syntaxe.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants est essentiel. Notes obtenues au baccalauréat en spécialité, en français à l'oral et à l'écrit est important
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail. Implication. Capacités de s'investir et de s'impliquer dans les travaux demandés. Comportement.
Autonomie dans le travail. Implication. Capacités de s'investir et de s'impliquer dans les travaux demandés. Comportement.Éléments évalués :
Attitudes, comportement, absentéisme non justifié.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
Notes obtenues durant la scolarité de première et de terminale. arguments de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement activité associatives. Activités pratiquées.
Engagement activité associatives. Activités pratiquées.Éléments évalués :
Critères péri et extra scolaires. Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Les attendus complémentaires du BTS GPME sont
- Savoir-être et savoir faire professionnel
- Motivation et ponctualité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
419 voeux formulés en 2024
-
424 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Aristide Maillol
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études porte sur
- Licence Gestion,
- Licence Banques assurances,
- BUT GEA troisième année parcours GEMA,
- BUT GEA troisième année Gestion et Pilotage des Ressources humaines.
Débouchés professionnels
Les opportunités de stages qualifiants en France comme à l' étranger y sont nombreuses et offrent ainsi un passeport efficace vers le marché de l' emploi pour les étudiants.
L'emploi d'assistant ou de collaborateur de gestion s'exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d'une complète indépendance sur le plan juridique et financier. D'autres organisations telles que les entreprises de plus de 50 salariés, structurées en centre de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales...) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable. What do you want to do ? New mailCopy
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristide Maillol
(Public)
73 avenue Pau Casals
BP 30544
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.52.65.65
http://www.lyc-maillol-perpignan.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : luce.vidal@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0660809w@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
brigitte.lefebvre@ac-montpellier.fr