I.U.T de Perpignan (66)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations a pour objectif de former des gestionnaire polyvalents
capables d’appréhender l’environnement comptable et financier, juridique, numérique, économique et social
des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.
80% des cours en groupes de 28 étudiants (Travaux Dirigés) et 20% en amphithéâtre de 120 étudiants (Cours magistraux)
3 salles informatiques, 1 salle de pédagogie innovante
Évaluation en contrôle continu
Stages dès la première année de formation (4 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année et 12 en 3ème année)
Dès la 2ème année, possibilité de faire de l'alternance
Tronc commun en 1ère année / Choix de l'un des 3 parcours à partir de la deuxième année : Gestion comptable, fiscale et financière ou Gestion et pilotage des ressources humaines ou Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Projets tutorés : travail en mode projet avec un enseignant/enseignant-chercheur comme tuteur. Exemples : Organisation du week-end d'intégration, du Winterbreak, des tables rondes avec les anciens étudiants, du gala, de la nuit de la crise, d'une action humanitaire, d'une action de prévention, etc.
Groupe international : double diplôme BUT GEA + Diplôme Universitaire de “Business Administration”. Le 30% des cours sont dispensés en anglais (Économie, Management, Communication, Statistiques/Mathématiques) , Mobilité internationale Erasmus possible au 3ème semestre.
Vie étudiante: Séminaire d'intégration, gala de fin d'année, Winterbreak (ski), nuit de la crise...
EN SAVOIR PLUS sur la formation BUT GEA à Perpignan
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Anglais renforcé
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/fr/menu/vie-etudiante/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/fr/menu/vie-etudiante/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sfc.univ-perp.fr/fr/formation-continue-et-alternance-84213.kjsp?RH=12030968547969011
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est accessible dès la deuxième année sous réserve de l'obtention des UE de la première année. Le rythme d'alternance est intra-hebdomadaire (2 jours / 3 jours en IUT ou en entreprise par semaine). Les alternants bénéficient d'un tuteur enseignant qui les suit au long de leur parcours.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Soutien en mathématiques de base en groupes de TP (14 étudiants) ;
- Soutien en introduction à la comptabilité en groupes de TP ;
- Soutien généralisé pour l'orthographe (Projet Voltaire) ;
- Rappels sur les apprentissages de base (résolution de problèmes, logique, calcul) intégrés dans plusieurs matières;
- Travaux dirigés sur le projet personnel et professionnel ;
- Facilitation de l'insertion sociale par la vie étudiante (nombreuses activités facilitant l'intégration :Séminaire d'intégration, Séjour au ski...)
- Accompagnement par des parrains/marraines de 2ème année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes aux matières enseignées en GEA ou connexes -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Progression
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : acquis méthodologiques, savoir-faire
acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Qualité relationnelle, capacités argumentaires, originalité -
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir dans les travaux demandés, assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Etude de projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt,
Engagements, activités et centres d'intérêt,Éléments évalués :
CV, projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
118 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1792 voeux formulés en 2024
-
1755 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 118 places en 2023.
- La formation a envoyé 728 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études varient selon le parcours choisi en deuxième année. L'option Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F) mène principalement vers les poursuites en comptabilité (DCG, master CCA, etc.). L'option Gestion et management des administrations (GEMA), débouche souvent sur les grandes écoles de management ou les IAE. L'option Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) prépare à des poursuites d'études en masters spécialisés dans les RH.
Débouchés professionnels
Insertion Professionnelle : Entreprises, Administrations, Associations
- Gestion comptable, fiscale et financière : Métiers de la comptabilité, de la banque, de l'assurance et de la gestion...
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités : Chef de produit, chef de rayon, chargé d'études...
- Gestion et pilotage des ressources humaines : Assistant RH, Gestion de carrières, chargé de recrutement…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Perpignan
(Public)
Chemin de la Passio Vella
66100
Perpignan
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.24.01
https://iut.univ-perp.fr
Informations supplémentaires
Toutes les informations nécessaires sur le site de l'IUT de PERPIGNAN https://iut.univ-perp.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : carole.blanchard@univ-perp.fr
Contact pour les questions administratives :
sco-iut@univ-perp.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.cavaignac@univ-perp.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-perp.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Septembre à juin
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.