Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T de Perpignan (66)
BUT - Génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique (BUT GB) parcours « Sciences de l’Environnement et Écotechnologies (SEE) »permet aux étudiants de jouer dans un proche avenir, un rôle actif dans la préservation de l’environnement ou la transition écologique.

Cette formation se déroule sur 3 ans avec une période de stage en entreprise tous les ans :

  • 4 semaines de stage en 1ère année de BUT
  • 8 semaines en 2ème année
  • 14 semaines en 3ème année

Il est également possible de suivre la  3ème année en alternance

Elle est organisée par blocs de compétences :

  • 2 blocs communs à tous les parcours du BUT GB: réaliser des analyses dans les domaines de la biologie et expérimenter dans le génie biologique
  • 3 blocs spécifiques au parcours SEE : Gérer les milieux naturels et anthropisés, Traiter les pollutions et Déployer l'économie circulaire

Cette formation assure un équilibre entre l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences techniques. Elle se concrétise par une grande adaptabilité et ouvre sur des débouchés diversifiés.

Les PLUS de l'IUT de Perpignan

  • Projet tutoré et SAÉ (Situations d'Apprentissage et d'Évaluation) encadrés par des professionnels (collectivité territoriale, réserve naturelle, syndicat rivière, association écologique…),
  • Nombreux travaux pratiques en extérieur pour apprendre à prélever, étudier la biodiversité, élaborer un plan de gestion...,
  • Réalisation de travaux d’aménagement (génie végétal, mare temporaire...),
  • Visite de sites d’intérêts: station d’épuration, incinérateur, centre de tri et de recyclage, sites industriels classés ICPE

Téléchargez la plaquette de la formation BUT GB SEE - Perpignan

Téléchargez le livret complet 2024 de l'IUT de Perpignan

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/fr/menu/vie-etudiante/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/fr/menu/vie-etudiante/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a examiné de très bons dossiers comme les sessions précédentes.
L'attention des futurs candidats est attirée sur la connaissance de la formation et le soin à apporter aux éléments rédactionnels de leur dossier de candidature (projet professionnel, activités et centres d'intérêts). Ces éléments essentiels permettent de s'assurer que le candidat a une connaissance réelle de la formation à laquelle il postule, qu'il a réfléchi à un projet professionnel cohérent et qu'il affiche une motivation solide.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les disciplines scientifiques

    Résultats obtenus dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les disciplines scientifiques

    Résultats obtenus dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les disciplines scientifiques

    Résultats obtenus dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Expression et communication

    Expression et communication

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère + notes du bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles, Capacités argumentatives

    Qualités rédactionnelles, Capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Rédaction de la rubrique "Projet de formation"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, sérieux, assiduité, capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Autonomie, sérieux, assiduité, capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les relevés de notes et sur la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Attrait pour la formation

    Attrait pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, projets d'avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    C V
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

- Avoir démontré de l’intérêt pour les sciences biologiques, physique/chimie et mathématiques

- Être capable d’assimiler les connaissances

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

- Posséder un niveau de connaissances en sciences expérimentales et en calcul scientifique

- Mettre en œuvre une expérimentation (observer, analyser et synthétiser)

QUALITÉS HUMAINES

- Capacité de travail et d’organisation

- Curiosité et ouverture d’esprit

- Respect des règles et des personnes

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 39 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 901 voeux formulés en 2024
  • 1115 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 16%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 39 places en 2023.
  • La formation a envoyé 247 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 74.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT GB SEE permet une poursuite d’études en master, en école d’ingénieurs dans le domaine de l’environnement ou de l'agronomie et en école vétérinaire (Concours.agro.véto).

Débouchés professionnels

Le BUT GB SEE permet aux étudiants diplômés de postuler sur des emplois de techniciens supérieurs, d’assistants ingénieurs, de chargés d’études en environnement auprès des :
 • collectivités (communautés de communes, syndicats...)
 • organismes institutionnels (DREAL, OFB, ARS...)
 • entreprises dans le domaine de l’environnement (bureaux d’études, unités de traitement...)
 • laboratoires d’analyses ou de recherche
 • associations de protection de l’environnement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Perpignan  (Public)
Chemin de la Passio Vella
66100 Perpignan Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.24.01
https://iut.univ-perp.fr

Informations supplémentaires

Toutes les informations nécessaires sur le site de l'IUT de PERPIGNAN https://iut.univ-perp.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : carole.blanchard@univ-perp.fr

Contact pour les questions administratives :
sco-iut@univ-perp.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.blanchard@univ-perp.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-perp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.