I.U.T de Perpignan (66)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contexte et objectif général
L'objectif du Bachelor Universitaire de Technologie Génie Industriel et Maintenance (BUT GIM) est de former les futurs techniciens et cadres intermédiaires qui construiront le milieu industriel de demain. Cette formation, au sein d'un établissement public d'enseignement supérieur, bénéficie d'une équipe pédagogique composée de techniciens, d'enseignants et d'enseignants-chercheurs spécialistes du domaine. En outre, des professionnels du secteur interviennent durant le cursus afin de transmettre leur expérience aux étudiants.
Le diplôme s'obtient après 3 ans d'études (Bac+3) et permet à son titulaire soit d'intégrer le monde du travail, soit, pour les plus talentueux, de poursuivre leurs études dans des écoles d'ingénieur.
Le BUT est un diplôme de niveau 6, ce qui ouvre l'accès à certains concours externes de la fonction publique.
Articulation de la formation
Chaque année d'étude se décompose en 2 semestres, on va ainsi du S1 au S6. S1, S2 et S3 forment un tronc commun, puis 2 parcours se distinguent à partir du S4 : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP), ou Management Méthode et Maintenance Innovante (3MI).
Deux stages en entreprise sont obligatoires : un stage de 10 semaines au S4, et un de 14 semaines au S6. De plus, le BUT GIM de Perpignan offre la possibilité de l'apprentissage à partir du S4 . Découvrir l'alternance
Ce lien fort avec le milieu industriel permet d'assurer les débouchés à nos diplômés.
Adaptation locale en lien avec les enjeux de demain
Soucieux d'ouvrir des horizons à nos diplômés, le département GIM de Perpignan sensibilise ses étudiants à l' industrie 4.0 et aux énergies renouvelables. Voir la plaquette de la formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Ingénierie des systèmes pluritechniques
- Management, méthodes, maintenance innovante
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite/sportifs-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sfca.univ-perp.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A Perpignan, le BUT GIM est ouvert à l'apprentissage à partir du milieu de la 2ème année (S4). Le contrat d'apprentissage peut donc être de 18 mois (S4, S5, S6), ou de 12 mois (S5, S6) donc uniquement sur la troisième année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationSuivi pédagogique
A Perpignan, les effectifs permettent un encadrement et un suivi pédagogique optimal. La totalité de la promotion est au maximum de 56 étudiants ; on retrouve donc 28 étudiants par groupe de TD et un maximum de 14 étudiants par groupe de TP. Les projets et situations d'apprentissage de la formation sont quant à eux réalisés par groupes de 4 étudiants maximum qui sont accompagnés par un enseignant jusqu'à ce qu'ils atteignent l'autonomie.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission examine tous les dossiers ; certains sont d'excellente qualité. Cependant, la commission remarque que plusieurs très bons dossiers ne se portent finalement pas candidats à l'inscription. En conséquence, la commission recommande aux candidats ayant un dossier moyen de ne pas s'auto-censurer et de persévérer dans le processus de candidature car un certain nombre de places se libèrent rapidement durant le processus de sélection.
D'autre part, l’attention des futurs candidats est attirée sur le soin à apporter aux éléments rédactionnels de leur dossier de candidature – projet de formation, activités et centres d’intérêts. Ces éléments essentiels permettent de s’assurer que le candidat a une connaissance réelle de la formation à laquelle il postule, en poursuivant un projet cohérent et affichant une motivation solide. De trop nombreuses lettres sont rédigées de façon générique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques en sciences et techniques
Résultats académiques en sciences et techniquesÉléments évalués :
Notes dans les matières scientifiques et techniques -
Critère d'évaluation important : Résultat académique en français et langue
Résultat académique en français et langueÉléments évalués :
Notes dans les matières liées à la communication
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et curiosité pour les sciences et techniques
Motivation et curiosité pour les sciences et techniquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à se comporter en étudiant responsable, ponctuel et assidu
Capacité à se comporter en étudiant responsable, ponctuel et assiduÉléments évalués :
Appréciations des conseils de classes et de l'ensemble des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation expliqué dans la lettre jointe au dossier
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
570 voeux formulés en 2024
-
629 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 310 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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16% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT GIM est une formation pluritechnique qui, outre les connaissances de base et le savoir-être, donne des compétences à ses étudiants dans les domaines du : Génie Mécanique, Génie Energétique, Génie Electrique Automatique. En conséquence, cette formation technologique généraliste se prête bien à d'éventuelles poursuites d'études. Pour les personnes qui le souhaitent, et qui en montrent la capacité, 2 passerelles sortantes sont possibles : une à l'issue du BAC+2, une à l'issue du diplôme.
A partir de ces passerelles, en fonction du dossier, il est possible de poursuivre vers des études longues (Licence puis Master, ou Ecole d'Ingénieur). Il est à noter que ces poursuites d'études peuvent également se concevoir en suivant des filières d'apprentissage, y compris parmi les formations les plus prestigieuses (par exemple, les écoles des Mines, voir le site du groupe IMT)
Débouchés professionnels
Les titulaires du B.U.T en Génie Industriel et Maintenance ont une formation polyvalente et donc accès à des secteurs industriels variés :
- l'électricité,
- l'énergétique,
- l'informatique,
- la mécanique,
- le médical,
- le nucléaire,
- le pétrole,
- l'agro-alimentaire
- le bâtiment,
- la chimie,
- les transports.
Le domaine d'activité est très vaste et à forte employabilité :
- les services de Maintenance (intervention, préparation du travail, gestion du travail, maintenance préventive et corrective),
- les services d'installation générale et travaux neufs, méthodes,
- les services chargés des problèmes énergétiques, de pollution et d'environnement,
- les services qualité,
- les services sécurité .
Outre l'insertion en milieu professionnel, les poursuites d'études en école d'ingénieurs ou Master sont également possibles à Bac+2 ou Bac+3.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Perpignan
(Public)
Chemin de la Passio Vella
66100
Perpignan
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.24.01
https://iut.univ-perp.fr
Informations supplémentaires
Toutes les informations nécessaires sur le site de l'IUT de PERPIGNAN https://iut.univ-perp.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : carole.blanchard@univ-perp.fr
Contact pour les questions administratives :
francois.vernay@univ-perp.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.vernay@univ-perp.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-perp.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.