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LYCEE POLYVALENT CHRISTIAN BOURQUIN (Argelès-sur-Mer - 66)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette classe permet aux candidats qui n'ont pas suivi un second cycle du domaine de l'hôtellerie restauration sanctionné soit par le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), soit par le baccalauréat professionnel « Commercialisation et services en restauration », soit par le baccalauréat professionnel « Cuisine » d'accéder au cycle d'enseignement préparant au brevet de technicien supérieur « management en hôtellerie restauration » (MHR).

Ces études ont pour but :

- d'apporter les connaissances spécifiques à l'hôtellerie restauration telles qu'elles sont

développées en série STHR ;

- de permettre la validation d'un projet professionnel à travers la découverte des démarches et techniques nécessaires à la réalisation d'un projet d'études en BTS MHR.

La formation a pour objectifs :

- de développer chez l'étudiant une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de

l'hôtellerie restauration ;

- d'initier aux concepts et aux techniques relatifs aux domaines de l'hôtellerie et la restauration ;

- de donner les bases indispensables à l'acquisition des compétences qui seront développées

en section de technicien supérieur « Management en hôtellerie restauration » ;

- de développer chez l'étudiant sa capacité d'adaptation en développant son autonomie.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Le lycée Bourquin a choisi de planifier les 12 semaines de stage de fin avril à début août. Ce qui va permettre aux étudiants :

- soit de se faire embaucher dans l'entreprise pour le mois d'août.

- soit d'aller travailler ailleurs sur la fin de la période estivale.

- soit de partir en vacances.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent prendre soin de bien décrire leur projet, dans des termes qui leur sont personnels. La sincérité de l'expression est très importante.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    résultats dans les matières scientifiques et économiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : éléments du parcours antérieur

    éléments du parcours antérieur

    Éléments évalués :

    cohérence du parcours
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Lecture des bulletins et de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Lecture des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées portes ouvertes et salons de l'orientation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Mobilité internationale

    Mobilité internationale

    Éléments évalués :

    Mobilité Erasmus, section européenne
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 225 voeux formulés en 2024
  • 328 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Un étudiant qui s'engage dans une formation en mise à niveau hôtellerie restauration s'engagera obligatoirement sur un cycle de brevet de technicien supérieur « management en hôtellerie restauration » (MHR).

Débouchés professionnels

Un étudiant qui s'engage dans une formation en mise à niveau hôtellerie restauration s'engagera obligatoirement sur un cycle de brevet de technicien supérieur « management en hôtellerie restauration » (MHR).

Il est après possible d'accéder à un cycle L3 avec une licence voire un master en hôtellerie restauration.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE POLYVALENT CHRISTIAN BOURQUIN  (Public)
4 Av Nelson Mandela
CS 60094
66700 Argelès-sur-Mer
Téléphone de l'accueil : 04.68.81.02.02.
https://christian-bourquin-argeles.mon-ent-occitanie.fr

Informations supplémentaires

Pas d'internat pour les étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0660924w@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0660924w@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.bourquin@ac-montpellier.fr