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Université de Perpignan Via Domitia (66)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence LLCER anglais offre aux étudiants une formation solide et complète visant à leur conférer une connaissance approfondie de la langue anglaise et du monde anglophone (Grande-Bretagne, Irlande, Etats-Unis, et au-delà). La formation dure 3 ans, et est divisée en six semestres. Les enseignements sont à la fois généraux et spécifiques. Un certain nombre de cours fondamentaux sont mutualisés avec le département d'études hispaniques pour ouvrir les horizons linguistiques et culturels des étudiants. Des matières générales et transversales (compétences informatiques, autre langue) sont également proposées aux étudiants. La spécialisation est progressive au long des six semestres et se décline en trois axes majeurs : 

  • connaissance de la langue
  • littérature et culture
  • histoire et société des mondes anglophones

https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences/licence-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-et-regionales

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sfc.univ-perp.fr

Dispositif « Oui-SI »

Les étudiants admis dans une licence en dispositif « OUI-SI » bénéficieront d'actions d'accompagnement pour leur donner toutes les chances de réussir leurs études.

Ce soutien particulier pourra prendre deux formes selon la formation choisie :

- Dispositif Type 1 : pendant sa première année de licence, l'étudiant devra suivre des modules de remise à niveau méthodologique, disciplinaire, de renforcement linguistique via le projet Voltaire. Selon les formations, une aide individualisée sur la méthodologie et le contenu des cours sera assurée par des tuteurs étudiants ou des enseignants.

- Dispositif Type 2 : l'étudiant effectuera sa première année de licence en deux ans permettant ainsi d'alléger le volume horaire des enseignements. L'étudiant peut ainsi bénéficier de plus de temps pour acquérir les connaissances et compétences de la première année de licence. Il suivra également les modules de remise à niveau proposés aux étudiants admis en dispositif Type 1.

Dans les deux cas, l'étudiant bénéficiaire de ce dispositif signera un contrat pédagogique précisant les modalités de son suivi pédagogique. Le directeur des études veillera à la bonne application du contrat au moyen d'un suivi individuel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les meilleurs bacheliers généraux ont un excellent niveau mais les bacheliers moyens ont un niveau souvent inférieur à celui nécessaire et la très grande majorité des bacheliers de séries Technologiques et Professionnelles ont un niveau très insuffisant.  Le candidat doit  parler avec des personnes de son entourage, à condition que ces personnes aient l'expérience du type de filière visé, afin d'éviter des encouragements bien intentionnés mais mal informés. En premier lieu, c'est au  professeur d'anglais  à qui doit s'adresser le candidat. Il faut également saisir l'opportunité des journées portes ouvertes et forum post-bac pour discuter avec les professeurs et les étudiants de la filière.

Pour la candidature, convient de donner des détails personnels autres que ""je suis motivé.e, j'aime la culture anglophone... " et garder à l'esprit qu'une Licence LLCER n'est pas une école de langues même si un bon niveau de langue est indispensable.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes en anglais et en francais (maitrise de l'orthographe et grammaire française)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes en philosophie, histoire, géographie, économie, matières artistiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne générale, progression des moyennes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Organisation, méthode de travail, orthographe, grammaire, esprit d’analyse, esprit de synthèse, curiosité intellectuelle, autonomie et pratique régulière de la lecture (dans le cadre du travail universitaire ET pendant son temps libre)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Aisance à l'oral
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, concentration, implication;
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Curiosité intellectuelle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Esprit d'équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation - Connaissance des débouchés de la formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Aptitudes pour la pensée abstraite, capacité à lire des livres en anglais. Très bon niveau d’anglais en Terminale (B2 / C1). SAVOIR PRENDRE DES NOTES. Très bonnes capacités rédactionnelles (anglais et français). S'intéresser à l’actualité politique et culturelle des pays anglophones. Enseignements et examens en anglais (commentaires...). L’année est brève et intense : être très bien organisé.e au quotidien, LIRE LES LIVRES AU PROGRAMME pendant les vacances.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 83 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 495 voeux formulés en 2024
  • 782 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 430 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Inscription en Master dans la discipline concernée après avis de la commission pédagogique :Inscription en Master Métiers de l'Enseignement ou Master recherche.

 

Débouchés professionnels

En plus de la Licence LLCER « classique », dont les principaux débouchés sont l'enseignement, les métiers de la culture, de la communication, de l'administration et du secteur social, ainsi que de la recherche, les départements d'études anglophones proposent, en collaboration avec le département d'études hispaniques, une formation nouvelle. Il s'agit d'un parcours commun intitulé « Métiers de la traduction». Ce parcours est basé sur des matières de tron ccommun en méthodologie de la traduction et des matières spécifiques selon les langues : traduction littéraire, traduction scientifique, traduction juridique (mutualisée avec la double Licence Droit-Langues), traduction audio-visuelle, et interprétariat. Il vise à orienter les étudiants vers des carrières dans le domaine de la traduction et de l'interprétariat.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Perpignan Via Domitia  (Public)
52 avenue Paul Alduy
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.22.95
http://www.univ-perp.fr

Informations supplémentaires

Deux lieux d'enseignement à Perpignan : 

  • le Campus principal du Moulin à vent où sont dispensées toutes les formations hormis celles de l'UFR des Sciences juridiques et économiques.
  • le Campus Mailly en centre-ville où sont dispensées toutes les formations de l'UFR des Sciences juridiques et économiques, licences de Droit et AES notamment.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : baeh@univ-perp.fr

Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr

Contact du responsable pédagogique :
marine.dasse@univ-perp.fr

Contact : ambassadeur-etudiant@univ-perp.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.