Université de Perpignan Via Domitia (66)
Licence - Administration économique et sociale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les disciplines de droit public, droit privé, économie, gestion sont articulées entre elles afin d'être complémentaires et organisées sur les trois années de manière progressive : la première année est un socle de connaissances fondamentales initiant les étudiants ; la seconde année constitue un approfondissement et la troisième année, des approches plus spécifiques des disciplines. Chacun des 6 semestres comporte une Unité de compétences disciplinaires en droit public, droit des affaires, économie et gestion,, une Unité de compétences spécifiques portant sur la culture et l'environnement juridique, politique et économique ainsi que des pré-spécialisation par des choix d'options pour une pré-orientation en Master, une Unité de compétences transversales consacrée aux langues et enfin une Unité de compétences pré-professionnelles visant à encadrer la réflexion de l'étudiant quant à son insertion professionnelle.
https://www.univ-perp.fr/fr/licence-administration-economique-et-sociale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais/espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sfc.univ-perp.fr
Dispositif « Oui-SI »
Les étudiants admis dans une licence en dispositif « OUI-SI » bénéficieront d'actions d'accompagnement pour leur donner toutes les chances de réussir leurs études.
Ce soutien particulier pourra prendre deux formes selon la formation choisie :
- Dispositif Type 1 : pendant sa première année de licence, l'étudiant devra suivre des modules de remise à niveau méthodologique, disciplinaire, de renforcement linguistique via le projet Voltaire. Selon les formations, une aide individualisée sur la méthodologie et le contenu des cours sera assurée par des tuteurs étudiants ou des enseignants.
- Dispositif Type 2 : l'étudiant effectuera sa première année de licence en deux ans permettant ainsi d'alléger le volume horaire des enseignements. L'étudiant peut ainsi bénéficier de plus de temps pour acquérir les connaissances et compétences de la première année de licence. Il suivra également les modules de remise à niveau proposés aux étudiants admis en dispositif Type 1.
Dans les deux cas, l'étudiant bénéficiaire de ce dispositif signera un contrat pédagogique précisant les modalités de son suivi pédagogique. Le directeur des études veillera à la bonne application du contrat au moyen d'un suivi individuel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
La moyenne des notes obtenues en première (trois trimestres) et en terminale (deux trimestres) - Les résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat; - Pour les réorientations, les résultats du baccalauréat et des formations post-baccalauréat seront aussi considérés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Méthode de travail : avis et appréciations de l'équipe pédagogique (relevés de notes et fiche avenir)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie et investissement : avis et appréciations de l'équipe pédagogique (relevés de notes et fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
L'ouverture du candidat sur le monde, sa sensibilité aux enjeux sociétaux et son implication, activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.
* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
150 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
766 voeux formulés en 2024
-
828 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 150 places en 2023.
- La formation a envoyé 722 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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35% de boursiers au minimum en 2024
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50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 32.4 tous bacs confondus
36% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Inscription en Master dans la discipline concernée après avis de la commission pédagogique : Master Action Publique, Master Droit des affaires, Master contentieux, Master Management Inscription en Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Accès dans certaines écoles sur dossier ou concours
Débouchés professionnels
Fonction Publique :
- Administration territoriale
- Administration d'Etat
- Administration hospitalière
- Métiers de la sécurité sociale
ENTREPRISE OU GROUPEMENT DE L'ESS :
- Métiers liés à la gestion et la finance
- Métiers liés au commerce
- Métiers liés au management à l'encadrement et à la direction
- Métiers liés aux Ressources Humaines,
- Métiers liés à l'immobilier
- Autres fonctions diverses
De fait, une majorité des métiers précités peuvent s'exercer dans des entreprises relevant de l'ESS : mutualiste, coopératif ou associatif présents dans le secteur bancaire et assurance, le secteur industriel et commercial, le secteur sanitaire, les fondations, les ONG... avec par exemple les métiers de directeur d'entreprise ESS; chef de projets; chargé d'études ; directeur d'associations, de coopérations; directeur financier ; responsable éducation, qualité de vie et citoyenneté...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Perpignan Via Domitia
(Public)
52 avenue Paul Alduy
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.22.95
http://www.univ-perp.fr
Informations supplémentaires
Deux lieux d'enseignement à Perpignan :
- le Campus principal du Moulin à vent où sont dispensées toutes les formations hormis celles de l'UFR des Sciences juridiques et économiques.
- le Campus Mailly en centre-ville où sont dispensées toutes les formations de l'UFR des Sciences juridiques et économiques, licences de Droit et AES notamment.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : baeh@univ-perp.fr
Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.lignon@univ-perp.fr
Contact : ambassadeur-etudiant@univ-perp.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à juin
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.