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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre-Dame De Bon Secours (Perpignan - 66)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières enseignées* Culture générale et expression* Anglais et Espagnol* Culture économique, juridique et managériale* Ateliers de professionnalisation* Communication et Gestion des Ressources Humaines* Optimisation des Processus Administratifs* Gestion de Projets

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1470.90 € (2023-2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1470.90 € (2023-2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent renseigner la lettre de motivation fixant la finalité de la formation, l'investissement consenti pendant toute la formation, leurs faiblesses et leurs points forts tant au niveau des savoirs et savoirs faire disciplinaires que dans la méthodologie, l’implication.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français, en LV anglais et espagnol, en écogestion ou sciences économiques

    Résultats en français, en LV anglais et espagnol, en écogestion ou sciences économiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique des langues

    Pratique des langues

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en communication

    Compétences en communication

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Utilisation du numérique

    Utilisation du numérique

    Éléments évalués :

    Précisions dans la lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, goût à travailler sur des études issues des situations professionnelles

    Implication, goût à travailler sur des études issues des situations professionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ «Capacité à s’investir» de la fiche Avenir. Précisions dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le management

    Intérêt pour le management

    Éléments évalués :

    S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou lors de la scolarité

    Engagement associatif ou lors de la scolarité

    Éléments évalués :

    Précision dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 70 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 111 voeux formulés en 2024
  • 176 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 89%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Notre-Dame De Bon Secours

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles (Ressources Humaines, management d'entreprise, communication, événementiel, immobilier...)
  • Licences générales (AES, psycho-socio, LEA, droit...)
  • Bachelor Global Marketing (Coventry)
  • Ecole de commerce (concours passerelles)
  • Concours de la fonction publique (gendarmerie, police, éducation nationale, collectivités territoriales...)

Débouchés professionnels

Débouchés : Les emplois d'office manager existent dans tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés).

Emplois les plus fréquents :

* Assistant en communication,* Assistant commercial,* Assistant de Direction,* Assistant de ressources humaines...

L'Assistant de Manager peut évoluer vers un emploi de cadre administratif.

Parcours sécurisé - Priorité à nos étudiants de Bac+2

* Licences professionnelles (Ressources Humaines, Management des Organisations...) *Admissions parallèles : concours d'entrée aux grandes Écoles de Management* B.A. Global Marketing/International Hospitality and Tourism Management de Coventry University au Lycée Bon Secours* Concours administratifs de la fonction publique

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Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre-Dame De Bon Secours  (Privé sous contrat d'association)
39 avenue Julien Panchot
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.56.57.76
http://www.bonsecours66.com

Informations supplémentaires

L'établissement ne propose pas d'internat. Toutefois, possibilité d'hébergement en internat (garçons-filles) dans un établissement partenaire à proximité : l'Institution Saint Louis de Gonzague.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@bonsecours66.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatsup@bonsecours66.com

Contact du responsable pédagogique :
secretariatsup@bonsecours66.com