Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Lurcat (Perpignan - 66)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 36 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS SUR LES 2 ANS :
BLOC DE COMPETENCES 1 :
- Santé - alimentation - hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - logement - environnement
- Economie - consommation -
- Numérique et vie quotidienne
BLOC DE COMPETENCES 2 :
- Santé - alimentation - hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - logement - gestion des activités
- Design d'espace - design de produits
- Gestion budgétaire, administrative; gestion des stocks
BLOC DE COMPETENCES 3 :
- Animation et formation en vie quotidienne
- Connaissance des publics
- Méthodologie de projet
- Design de communication visuelle
- Gestion d'une action, d'un projet
BLOC DE COMPETENCES 4 :
- Communication écrite et orale
- Equipe, ressources humaines
BLOC DE COMPETENCES 5 :
- Connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions
LVE : anglais ou espagnol
ACTIONS PROFESSIONNELLES
Elles permettent de préparer et exploiter les stages, découvrir le milieu professionnel, mettre en oeuvre la méthodologie de projet.
STAGES :
- 1ère année : 6 semaines
- 2ème année : 7 semaines
ORGANISATION DE LA FORMATION Les enseignements sont organisés autour de cours, TD, TP et TPVC (travaux pratiques à visée de conseil). LesTPVC permettent aux étudiants de développer leur capacité d'analyse, tant lors de l'étude de la situation initiale que pour la construction des actions et gestes pratiques ou l'exploitation des activités pratiques, l'élaboration du conseil.
Les TPVC sont organisés en plusieurs séances de 3 ou 4h, en binômes.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Cordées de la réussite "Ambitions pour le supérieur en santé social" : dispositif accessible aux étudiants de 1ère année de BTS ESF, sur la base du volontariat, permettant un tutorat par un étudiant de 2ème année ou un étudiant de DECESF.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac technologique ou général
Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac technologique ou généralÉléments évalués :
Les notes de 1ère, Terminale et du bac, en particulier en sciences (math, biologie, physique, enseignement scientifique, biotechnologies), sciences humaines, économie, langues vivantes et français -
Critère d'évaluation très important : Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac professionnel
Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac professionnelÉléments évalués :
Les notes de 1ère et Terminale en particulier en enseignement technologique et professionnel, économie, prévention-santé-environnement, math, physique-chimie , langues vivantes et français -
Critère d'évaluation complémentaire : progression
progressionÉléments évalués :
Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives)
Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Projet motivé. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « méthode de travail de la fiche Avenir ». Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement, qualités humaines, assiduité, travail
Comportement, qualités humaines, assiduité, travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur les qualités humaines, le comportement, l’assiduité et le travail. -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » dans la fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir. Champ « engagement citoyen » de la fiche Avenir. Projet de formation motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé (connaissances de la formation et des débouchés professionnels (travailleur social (Conseiller en ESF), licences professionnelles…). Déplacement aux forums, JPO, mini-stages. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence de la formation
Cohérence de la formationÉléments évalués :
Champ « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche Avenir. Compétences professionnelles développées en lien avec la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, centres d’intérêts dans le champ social
Engagement citoyen, associatif, centres d’intérêts dans le champ socialÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Projet de formation motivé. CV.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
337
candidats ont postulé à cette formation
109 ont donc été refusés
147
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 34%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITES D'ETUDES :
-Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (en 1 an après le BTS, formation présente au lycée Jean Lurçat). Le Conseiller en ESF est un travailleur social qui accompagne les personnes en difficultés dans leur vie quotidienne (accès et maintien dans le logement, budget-surendettement, lutte contre les exclusions...).
-Licences professionnelles dans le champ social en particulier...
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS : Le technicien supérieur en ESF participe à la réalisation des missions des établissements et services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
Il ou elle assure :
- expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
- organisation technique de la vie quotidienne dans un service, un établissement
- animation, formation en vie quotidienne
- communication professionnelle et animation d'équipe
- participation à la dynamique partenariale
Il peut être recruté dans les secteurs d'activités suivants :
- Associations tutélaire,
- Associations de consommateurs,
- Collectivités territoriales,
- Services en prévention santé,
- Structures des bailleurs sociaux,
- Centres sociaux,
- Structures d'hébergement,
- Etablissements et services sociaux, médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, ...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat
20%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
66%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Établissement public)
25 avenue Albert Camus
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.28.91
https://lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
fermeture administrative
du 13 juillet au 21 août 2022 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0660011d@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0660011d@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.blasy@ac-montpellier.fr