Lycée Jean Lurcat (Perpignan - 66)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS SUR LES 2 ANS :
BLOC DE COMPETENCES 1 :
- Santé - alimentation - hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - logement - environnement
- Economie - consommation -
- Numérique et vie quotidienne
BLOC DE COMPETENCES 2 :
- Santé - alimentation - hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - logement - gestion des activités
- Design d'espace - design de produits
- Gestion budgétaire, administrative; gestion des stocks
BLOC DE COMPETENCES 3 :
- Animation et formation en vie quotidienne
- Connaissance des publics
- Méthodologie de projet
- Design de communication visuelle
- Gestion d'une action, d'un projet
BLOC DE COMPETENCES 4 :
- Communication écrite et orale
- Equipe, ressources humaines
BLOC DE COMPETENCES 5 :
- Connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions
LVE : anglais ou espagnol
ACTIONS PROFESSIONNELLES
Elles permettent de préparer et exploiter les stages, découvrir le milieu professionnel, mettre en oeuvre la méthodologie de projet.
STAGES :
- 1ère année : 6 semaines
- 2ème année : 7 semaines
ORGANISATION DE LA FORMATION Les enseignements sont organisés autour de cours, TD, TP et TPVC (travaux pratiques à visée de conseil). LesTPVC permettent aux étudiants de développer leur capacité d'analyse, tant lors de l'étude de la situation initiale que pour la construction des actions et gestes pratiques ou l'exploitation des activités pratiques, l'élaboration du conseil.
Les TPVC sont organisés en plusieurs séances de 3 ou 4h, en binômes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Cordées de la réussite "Ambitions pour le supérieur en santé social" : dispositif accessible aux étudiants de 1ère année de BTS ESF, sur la base du volontariat, permettant un tutorat par un étudiant de 2ème année ou un étudiant de DECESF.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac technologique ou général
Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac technologique ou généralÉléments évalués :
Les notes de 1ère, Terminale et du bac, en particulier en sciences (math, biologie, physique, enseignement scientifique, biotechnologies), sciences humaines, économie, langues vivantes et français -
Critère d'évaluation très important : Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac professionnel
Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac professionnelÉléments évalués :
Les notes de 1ère et Terminale en particulier en enseignement technologique et professionnel, économie, prévention-santé-environnement, math, physique-chimie , langues vivantes et français -
Critère d'évaluation complémentaire : progression
progressionÉléments évalués :
Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives)
Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Projet motivé. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « méthode de travail de la fiche Avenir ». Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement, qualités humaines, assiduité, travail
Comportement, qualités humaines, assiduité, travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur les qualités humaines, le comportement, l’assiduité et le travail. -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » dans la fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir. Champ « engagement citoyen » de la fiche Avenir. Projet de formation motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé (connaissances de la formation et des débouchés professionnels (travailleur social (Conseiller en ESF), licences professionnelles…). Déplacement aux forums, JPO, mini-stages. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence de la formation
Cohérence de la formationÉléments évalués :
Champ « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche Avenir. Compétences professionnelles développées en lien avec la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, centres d’intérêts dans le champ social
Engagement citoyen, associatif, centres d’intérêts dans le champ socialÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Projet de formation motivé. CV.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
337 voeux formulés en 2024
-
592 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITES D'ETUDES :
-Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (en 1 an après le BTS, formation présente au lycée Jean Lurçat). Le Conseiller en ESF est un travailleur social qui accompagne les personnes en difficultés dans leur vie quotidienne (accès et maintien dans le logement, budget-surendettement, lutte contre les exclusions...).
-Licences professionnelles dans le champ social en particulier...
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS : Le technicien supérieur en ESF participe à la réalisation des missions des établissements et services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
Il ou elle assure :
- expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
- organisation technique de la vie quotidienne dans un service, un établissement
- animation, formation en vie quotidienne
- communication professionnelle et animation d'équipe
- participation à la dynamique partenariale
Il peut être recruté dans les secteurs d'activités suivants :
- Associations tutélaire,
- Associations de consommateurs,
- Collectivités territoriales,
- Services en prévention santé,
- Structures des bailleurs sociaux,
- Centres sociaux,
- Structures d'hébergement,
- Etablissements et services sociaux, médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Public)
25 avenue Albert Camus
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.28.91
https://lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
fermeture administrative
du 13 juillet au 21 août 2022 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0660011d@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0660011d@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.blasy@ac-montpellier.fr