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Lycée Jean Lurcat (Perpignan - 66)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS SUR LES 2 ANS : 

BLOC DE COMPETENCES 1 :

- Santé - alimentation - hygiène

- Sciences physiques et chimiques appliquées

- Habitat - logement - environnement

- Economie - consommation -

- Numérique et vie quotidienne 

BLOC DE COMPETENCES 2 :

- Santé - alimentation - hygiène

- Sciences physiques et chimiques appliquées

- Habitat - logement - gestion des activités

- Design d'espace - design de produits

- Gestion budgétaire, administrative; gestion des stocks 

BLOC DE COMPETENCES 3 :

- Animation et formation en vie quotidienne

- Connaissance des publics

- Méthodologie de projet

- Design de communication visuelle

- Gestion d'une action, d'un projet

BLOC DE COMPETENCES 4 :

- Communication écrite et orale

- Equipe, ressources humaines

BLOC DE COMPETENCES 5 :

- Connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions 

LVE : anglais ou espagnol

ACTIONS PROFESSIONNELLES 

Elles permettent de préparer et exploiter les stages, découvrir le milieu professionnel, mettre en oeuvre la méthodologie de projet.

STAGES :

- 1ère année : 6 semaines

- 2ème année : 7 semaines 

ORGANISATION DE LA FORMATION Les enseignements sont organisés autour de cours, TD, TP et TPVC (travaux pratiques à visée de conseil). LesTPVC permettent aux étudiants de développer leur capacité d'analyse, tant lors de l'étude de la situation initiale que pour la construction des actions et gestes pratiques ou l'exploitation des activités pratiques, l'élaboration du conseil.

Les TPVC sont organisés en plusieurs séances de 3 ou 4h, en binômes.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Cordées de la réussite "Ambitions pour le supérieur en santé social" : dispositif accessible aux étudiants de 1ère année de BTS ESF, sur la base du volontariat, permettant un tutorat par un étudiant de 2ème année ou un étudiant de DECESF.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent être intéressés par l’aide et le conseil à la personne. Il faut disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être Il faut également disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager Il faut savoir s'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur, et disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac technologique ou général

    Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac technologique ou général

    Éléments évalués :

    Les notes de 1ère, Terminale et du bac, en particulier en sciences (math, biologie, physique, enseignement scientifique, biotechnologies), sciences humaines, économie, langues vivantes et français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac professionnel

    Résultats pour les candidats préparant ou ayant un bac professionnel

    Éléments évalués :

    Les notes de 1ère et Terminale en particulier en enseignement technologique et professionnel, économie, prévention-santé-environnement, math, physique-chimie , langues vivantes et français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : progression

    progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives)

    Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Projet motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail de la fiche Avenir ». Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement, qualités humaines, assiduité, travail

    Comportement, qualités humaines, assiduité, travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur les qualités humaines, le comportement, l’assiduité et le travail.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » dans la fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir. Champ « engagement citoyen » de la fiche Avenir. Projet de formation motivé.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (connaissances de la formation et des débouchés professionnels (travailleur social (Conseiller en ESF), licences professionnelles…). Déplacement aux forums, JPO, mini-stages.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence de la formation

    Cohérence de la formation

    Éléments évalués :

    Champ « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche Avenir. Compétences professionnelles développées en lien avec la formation demandée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, centres d’intérêts dans le champ social

    Engagement citoyen, associatif, centres d’intérêts dans le champ social

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Projet de formation motivé. CV.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 337 voeux formulés en 2024
  • 592 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ETUDES :  

-Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (en 1 an après le BTS, formation présente au lycée Jean Lurçat). Le Conseiller en ESF est un travailleur social qui accompagne les personnes en difficultés dans leur vie quotidienne (accès et maintien dans le logement, budget-surendettement, lutte contre les exclusions...).  

-Licences professionnelles dans le champ social en particulier...    

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :   Le technicien supérieur en ESF participe à la réalisation des missions des établissements et services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.

Il ou elle assure :

- expertise et conseil technologiques en vie quotidienne

- organisation technique de la vie quotidienne dans un service, un établissement

- animation, formation en vie quotidienne

- communication professionnelle et animation d'équipe

- participation à la dynamique partenariale

Il peut être recruté dans les secteurs d'activités suivants :

- Associations tutélaire,

- Associations de consommateurs,

- Collectivités territoriales,

- Services en prévention santé,

- Structures des bailleurs sociaux,

- Centres sociaux,

- Structures d'hébergement,

- Etablissements et services sociaux, médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, ...  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Lurcat  (Public)
25 avenue Albert Camus
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.28.91
https://lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/

Informations supplémentaires

fermeture administrative
du 13 juillet au 21 août 2022 inclus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0660011d@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0660011d@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.blasy@ac-montpellier.fr