I.U.T de Tarbes (65)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Titulaire du B.U.T. MMI, vous prenez en charge, de leur conception à leur réalisation, des produits et services multimédias. Au sein de l'organisation (entreprise, administration, association, collectivité, etc.), vous êtes l'interlocuteur interne ou externe dans la stratégie de communication et/ou de commercialisation de l'organisation.Votre intervention se situe à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia :
- définition du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur,
- élaboration des modalités et des conditions de mise en œuvre d'objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques...)
- conception de l'architecture, de l'ergonomie et mise au point des supports multimédias (travaux imprimés, internet, applications mobiles...),
- développement de sites web et d'applications, réalisation et gestion de bases de données, de réseaux informatiques ou de services sur réseaux, incluant la maintenance et la sécurité,
- conception des chartes et supports graphiques, design de sites web y compris dynamiques avec réalisation et intégration de contenus audiovisuels.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol/Allemand/Autres langues possibles
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-tarbes.fr/informations-scolarite-1
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-tarbes.fr/informations-scolarite-1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-tarbes.fr/informations-scolarite-1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Les étudiants de BUT 1ère année sont informés, par le service formation continue et alternance (FCA), des dispositifs de l’alternance, des droits et obligations de l’alternant.
- Des ateliers collectifs sont proposés (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens…)
- Un enseignant référent pour l’alternance est désigné dans chaque formation.
- Le service FCA assure un suivi personnalisé de chaque candidat à l'alternance dans les démarches de recherche d'entreprise jusqu'à la signature du contrat.
- Des supports sont mis à disposition des candidats à l’alternance (tableau de suivi des candidatures…) pour activer les différents leviers de la recherche d’entreprise.
- Un pack entreprise (calendrier du rythme d’alternance, contenu de la formation…) est disponible pour le candidat à l’alternance.
Des offres d’alternance sont communiquées aux candidats. - Un espace Web est dédié aux candidats à l’alternance. Il regroupe des informations générales, des outils et des offres d’alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Vos résultats scolaires en Première et lors des 2 premiers trimestres de terminale, le choix des enseignements que vous avez fait et votre parcours sont déterminants pour l’admission en BUT. Mais aussi les éléments que vous exposerez dans la lettre de motivation :
- vos centres d’intérêt
- votre éventuel projet professionnel
- vos expériences dans le domaine du multimédias (musique, vidéo, site internet, communication sur les réseaux sociaux, graphisme, …) que ce soit dans des projets individuels ou collectifs, scolaires ou extrascolaire. Les liens vers les productions citées sont un plus.
- l’intérêt du BUT MMI pour votre formation : en particulier citez les modules qui vous intéressent le plus, et ceux qui vous intéressent moins. Quel parcours proposé par le BUT MMI de l’IUT de Tarbes à partir de la 2ème correspondrait le mieux à vos attentes ?
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières en lien avec avec la spécialité de B.U.T. demandée
Matières en lien avec avec la spécialité de B.U.T. demandéeÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et/ou la fiche avenir.
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes et/ou la fiche avenir.Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Comportement et attitude du candidat face au travail
Comportement et attitude du candidat face au travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et dans la « fiche Avenir »
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : La lettre de motivation de l'élève ou de l'étudiant en cas de réorientation.
La lettre de motivation de l'élève ou de l'étudiant en cas de réorientation.Éléments évalués :
La lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Les centres d’intérêts dans la lettre de motivation
Les centres d’intérêts dans la lettre de motivationÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
777 voeux formulés en 2024
-
826 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Master en communication, en développements
- Ecole d’ingénieur
- Ecoles d’art et design
- Formations universitaires à l’étranger
Débouchés professionnels
- Gestionnaire de communauté
- Administrateur de réseaux
- Chargé de communication
- Développeur multimédia
- Métiers de l’audiovisuel
- Intégrateur multimédia
- Réalisateur multimédia
- Infographiste 2D/3D
- Animateur 2D/3D
- Web marketeur
- Web réalisateur
- Web designer
- Référenceur
- ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Tarbes
(Public)
1 rue Lautréamont
CS41624
65000
Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.44.42.04.ou.06
https://www.iut-tarbes.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Tarbes est une composante de l'Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées. Il se situe dans les Hautes Pyrénées au pied des Pyrénées et à 150 Km de l'Océan. L'IUT se trouve au sein du Campus Universitaire Tarbais (environ 5000 étudiants).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission-handicap@uttop.fr
Contact pour les questions administratives :
candidatures@iut-tarbes.fr
Contact du responsable pédagogique :
recrutementmmi@iut-tarbes.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants.mmi@iut-tarbes.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.