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Public

I.U.T de Tarbes (65)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Qu'il s'agisse du secteur privé ou du secteur public, toutes les entreprises et les organisations ont besoin des fonctions comptabilité, études de marchés, questions juridiques, ressources humaines... et sont susceptibles de s'attacher les services de personnes qualifiées, capables d'assumer ces tâches de gestion et d'administration.Titulaire du B.U.T.Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT de Tarbes, vous disposez des compétences pour assurer ces missions dans tous les secteurs d'activités. Cette formation a aussi pour vocation de vous permettre de gérer et d'administrer votre propre entreprise.

Contenus et organisation de la formation

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais/Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais/Espagnol/Allemand/Espagnol débutant/Autres langues possibles
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-tarbes.fr/informations-scolarite-1

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-tarbes.fr/informations-scolarite-1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-tarbes.fr/informations-scolarite-1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Les étudiants de BUT 1ère année sont informés, par le service formation continue et alternance (FCA), des dispositifs de l’alternance, des droits et obligations de l’alternant.
  • Des ateliers collectifs sont proposés (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens…)
  • Un enseignant référent pour l’alternance est désigné dans chaque formation.
  • Le service FCA assure un suivi personnalisé de chaque candidat à l'alternance dans les démarches de recherche d'entreprise jusqu'à la signature du contrat.
  • Des supports sont mis à disposition des candidats à l’alternance (tableau de suivi des candidatures…) pour activer les différents leviers de la recherche d’entreprise.
  • Un pack entreprise (calendrier du rythme d’alternance, contenu de la formation…) est disponible pour le candidat à l’alternance.
    Des offres d’alternance sont communiquées aux candidats.
  • Un espace Web est dédié aux candidats à l’alternance. Il regroupe des informations générales, des outils et des offres d’alternance.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 47 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 47 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La cohérence du cursus antérieur et les résultats scolaires obtenus en classes de Première et de Terminale sont déterminants pour l'admission des candidats.
Conseils : Les candidats doivent prendre en compte les attendus de la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 47%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières en lien avec avec la spécialité de B.U.T. demandée

    Matières en lien avec avec la spécialité de B.U.T. demandée

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 47%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes de première et de terminale

    Les notes de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Comportement et attitude du candidat face au travail

    Comportement et attitude du candidat face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et dans la « fiche Avenir »
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : La lettre de motivation de l'élève ou de l'étudiant en cas de réorientation

    La lettre de motivation de l'élève ou de l'étudiant en cas de réorientation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ; Statut de sportif de haut niveau

    Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ; Statut de sportif de haut niveau

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Activités et centres d'intérêt Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2056 voeux formulés en 2024
  • 1851 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 140 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1047 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • IAE / Ecoles Supérieures de Commerce
  • Expertise Comptable
  • Filières universitaires
  • Poursuite d’études à l’étranger

Débouchés professionnels

  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
  • Collaborateur ressources Humaines 
  • Assistant de direction en PME/PMI
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Conseiller en gestion
  • Créateur d’entreprise
  • Assistant logistique
  • Attaché commercial
  • Comptable
  • ...

Que faire après le B.U.T. GEA

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Tarbes  (Public)
1 rue Lautréamont
CS41624
65000 Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.44.42.04.ou.06
https://www.iut-tarbes.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT de Tarbes est une composante de l'Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées. Il se situe dans les Hautes Pyrénées au pied des Pyrénées et à 150 Km de l'Océan. L'IUT se trouve au sein du Campus Universitaire Tarbais (environ 5000 étudiants).

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission-handicap@uttop.fr

Contact pour les questions administratives :
candidatures@iut-tarbes.fr

Contact du responsable pédagogique :
candidatures@iut-tarbes.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants.gea@iut-tarbes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.