I.U.T de Tarbes (65)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation dispensée dans ce B.U.T. vous prépare aux métiers et aux fonctions d'encadrement intermédiaire dans le domaine très diversifié des sciences industrielles (Conversion d'énergie, Électronique, Informatique des systèmes industriels, Systèmes automatisés et Réseaux) mises en œuvre entre autres par les entreprises de transport (aéronautique ou ferroviaire), et de production, de distribution ou de stockage d'énergie, notamment photovoltaïque. Cette formation vous ouvre également les secteurs des télécommunications, de la robotique, de la domotique, des objets communicants, du spectacle, du multimédia, de l'instrumentation médicale, des industries de transformation...En outre, elle vous permet d'affiner, tout au long des trois années, votre projet personnel et professionnel, pour confirmer votre orientation et envisager, éventuellement, une poursuite de vos études adaptée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand / Autres langues possibles ( module optionnel )
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Electricité et maîtrise de l'énergie
- Electronique et systèmes embarqués
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-tarbes.fr/informations-scolarite-1
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-tarbes.fr/informations-scolarite-1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-tarbes.fr/informations-scolarite-1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Les étudiants de BUT 1ère année sont informés, par le service formation continue et alternance (FCA), des dispositifs de l’alternance, des droits et obligations de l’alternant.
- Des ateliers collectifs sont proposés (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens…)
- Un enseignant référent pour l’alternance est désigné dans chaque formation.
- Le service FCA assure un suivi personnalisé de chaque candidat à l'alternance dans les démarches de recherche d'entreprise jusqu'à la signature du contrat.
- Des supports sont mis à disposition des candidats à l’alternance (tableau de suivi des candidatures…) pour activer les différents leviers de la recherche d’entreprise.
- Un pack entreprise (calendrier du rythme d’alternance, contenu de la formation…) est disponible pour le candidat à l’alternance.
Des offres d’alternance sont communiquées aux candidats. - Un espace Web est dédié aux candidats à l’alternance. Il regroupe des informations générales, des outils et des offres d’alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La cohérence du cursus antérieur et les résultats scolaires obtenus en classes de Première et de Terminale sont déterminants pour l'admission des candidats
Conseils : Les candidats doivent prendre en compte les attendus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières en lien avec avec la spécialité de B.U.T. demandée
Matières en lien avec avec la spécialité de B.U.T. demandéeÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Avis des enseignants sur la capacité du candidat à réussir dans la formation
Avis des enseignants sur la capacité du candidat à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et dans la « fiche Avenir »
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Comportement et attitude du candidat face au travail
Comportement et attitude du candidat face au travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et dans la « fiche Avenir »
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités extrascolaires; statut particulier
Engagement et activités extrascolaires; statut particulierÉléments évalués :
Fiche Avenir et activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
666 voeux formulés en 2024
-
662 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 72 places en 2023.
- La formation a envoyé 522 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 61.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Écoles d’ingénieurs
- Filières universitaires
Débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Tarbes
(Public)
1 rue Lautréamont
CS41624
65000
Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.44.42.04.ou.06
https://www.iut-tarbes.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Tarbes est une composante de l'Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées. Il se situe dans les Hautes Pyrénées au pied des Pyrénées et à 150 Km de l'Océan. L'IUT se trouve au sein du Campus Universitaire Tarbais (environ 5000 étudiants).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission-handicap@uttop.fr
Contact pour les questions administratives :
candidatures@iut-tarbes.fr
Contact du responsable pédagogique :
candidatures@iut-tarbes.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants.geii@iut-tarbes.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.