Lycée Pradeau la Sède-St Pierre (Tarbes - 65)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation de 2 ans pour des titulaires d'un bac général, bac pro Commerce, bac pro Vente, autres spécialités de bac pro étudiées, bac techno STMG ou autres bacs technologiques.
Les étudiants doivent apprécier la relation Client, être actif dans leur formation, participer aux actions commerciales proposées par le lycée (Salon canin, Petits As, Action commerciale pour des entreprises...).
Campus accueillant 400 étudiants dans une ambiance conviviable et dynamique avec la présence du BDE, Bureau des Etudiants, la cafétéria-sandwicherie...
Proposition de modules en communication et webmarketing en lien avec la poursuite d'études sur le campus : Bachelor communication et webmarketing .
Session 2022 du BTS NRC : 93% de réussite.
Plus d'informations sur notre site en cliquant ici .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1480 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
à voir suivant le barème des bourses (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS-ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS-ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un rythme en moyenne de 2 jours d'entreprise et 3 jours de cours en centre par semaine. Un dispositif de suivi en entreprise associé à un suivi scolaire apporte une aide aux apprentis.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationEn complément de l'accompagnement personnalisé, chaque matière participe au dispositif "Temps accompagné" dans lequel l'enseignant peut prendre une partie de la classe pour du soutien spécifique, en complément de son cours.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Moyenne par trimestre de 1ère et Terminale et par matière notamment en SES, Eco-Droit, français, langues, commerce, vente
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations sur des matières techniques notamment l'implication dans les projets commerciaux
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du conseil de classe sur l'implication,l'assiduité, le comportement en classe et pour le travail personnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Fiche projet comportant des éléments sur les stages faits en lien avec la formation,et dans la mesure des possibilités sur la venue aux portes ouvertes du lycée et/ou un stage d'immersion en BTS NDRC
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Extra scolaire
Extra scolaireÉléments évalués :
Engagement citoyen, sport, job d'été : tout ce qui montre l'implication et le dynamisme du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les entretiens pour cette formation ne sont pas systématiques. Nous vous contacterons, si besoin, pour approfondir votre intérêt et votre motivation pour la formation .
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : avril-mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril - Mai.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
167 voeux formulés en 2024
-
148 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Pradeau la Sède-St Pierre
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible dans le même établissement en Bac +3 Communication webmarketing.
Egalement en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD, en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activié, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur. Quelques exemples de métiers: Agent/e général/e d'assurances, attaché/e commercial/e, chargé/e d'affaires en génie climatique, chargé/e de clientèle banque, chef/fe des ventes, courtier/ère, vendeur/euse en magasin, etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pradeau la Sède-St Pierre
(Privé sous contrat d'association)
24 avenue d'Azereix
65000
Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.56.33.60
https://www.campus-saint-pierre.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de stage d'immersion en BTS ou Bachelor - https://www.campus-saint-pierre.fr/page/mini-stage-d-immersion Adresses de logements proches du lycée - Nous contacter
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat.superieur@pradeaulasede.fr
Contact pour les questions administratives :
michel.gallet@pradeaulasede.fr
Contact du responsable pédagogique :
michel.gallet@pradeaulasede.fr
Contact : secretariat.superieur@pradeaulasede.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.