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Public

Lycée Jean Dupuy (Tarbes - 65)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En plus desenseignements généraux(culture générale et expression, anglais, mathématiques), la formation comporte desenseignements professionnels :

  • Constructiondes structures matérielles appliquées à l'énergétique (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e année)
  • Physique appliquéeà l'électrotechnique (9 heures hebdomadaires en 1re année et 2e année)
  • Génie électrique(8 heures hebdomadaires en 1re année et en 2e année)
  • Essais de systèmes(4 heures hebdomadaires en 1re année, 6 heures en 2e année)

Des périodes d'immersion en milieu professionnel viennent compléter la formation :

  • Un stage ouvrierde4 semainesen fin de première année
  • Un stage techniciende4 semainesau cours du premier semestre de la seconde année

·Un projet industrielde fin d'études en partenariat avec une entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de poursuivre en apprentissage en seconde année. Parcours construit au cas par cas en focntion du projet de l'étudiant et de l'entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les qualités comportementales et le savoir être restent les fondamentaux.

La commission d'examen conseille aux candidats de montrer leur volonté et leur motivation pour intégrer notre formation, soit grâce à leurs appréciations scolaires, soit par prise d'informations ou visite de la formation ou encore par la lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires avec attention particulière sur Résultats dans les matières scientifiques Progression des moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Méthode de travail Capacité à l’oral appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement. Régularité. Assiduité. Ponctualité. Courtoisie et politesse

    Comportement. Régularité. Assiduité. Ponctualité. Courtoisie et politesse

    Éléments évalués :

    Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    lettre motivation. Participation aux mini stages. Participation aux portes ouvertes
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) Engagement lycéen (CVL, MDL…) ou étudiant Engagement associatif Intérêt pour la démarche scientifique
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 131 voeux formulés en 2024
  • 465 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre :

  • En licence professionnelle(Gestion et Maintenance des Installations Énergétiques (M3ER), Conception, Commande, Réalisation des Systèmes Électriques Embarqués (CCSEE), ....)
  • En licence LMD(EEA, Ingénierie électrique, ....)
  • En écoles d'ingénieurs(éventuellement après une CPGE post Bac +2, type ATS)

Débouchés professionnels

Débouchés et métiers possibles :

Le technicien en électrotechnique travaille aussi bien dans les grandes entreprises du secteur privé ou public (EDF, SNCF), que dans les PME/PMI ou dans le secteur de l'artisanat.

Les emplois qu'il peut occuper sont :

  • technicien méthodes
  • technicien chargé d'étude
  • technicien de chantier
  • chargé d'affaire
  • technicien qualité
  • technicien d'essais
  • technico-commercial
  • technicien de maintenance et d'entretien
  • chargé de formation ou d'information clients

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Dupuy  (Public)
1 rue Aristide Berges
BP 1626
65000 Tarbes Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.62.34.03.74
https://jean-dupuy.mon-ent-occitanie.fr/formations/enseignement-superieur/bts/

Informations supplémentaires

Le Lycée Jean DUPUY de TARBES accueille en post-BAC :

 *dans sa CPGE PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) des élèves titulaires du BAC Général (avec des EDS scientifiques). Pour ces étudiants, le lycée propose un internat moderne en chambre de 2, ouvert du dimanche soir au samedi midi. A noter que nos étudiants admis en CPGE, avaient en moyenne 12 au baccalauréat et 86 % ont intégré une école d'ingénieur. 

*en BTS industriels (CPI, Electrotechnique,CPRP, MSP et Traitement des Matériaux) des élèves de STI2D, STL, de BAC Pro industriel, voire de série générale. Nos étudiants BTS trouvent facilement un emploi dans ces secteurs industriels à forte employabilité ou poursuivent en BUT ou licence pro. pour une grande partie. 

*en MC Chaudronnier Aéronautique des élèves titulaires de Bac Pro Industriel. La cohésion entre les étudiants et les équipes pédagogiques permet d'excellents résultats chaque année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0650027b@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cdt.jeandupuy@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.jeandupuy@ac-toulouse.fr