Lycée Jean Dupuy (Tarbes - 65)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En plus desenseignements généraux(culture générale et expression, langue vivante, physique et chimie, mathématiques), la formation comporte desenseignements professionnels :
- Étude pluritechnologique des systèmes (10 heures hebdomadaires en 1re et 2e année)
- Organisation de la maintenance (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e année)
- Techniques de maintenance, conduite, prévention (6 heures hebdomadaires en 1re et 2e année )
Deux périodes d'immersion en milieu professionnel viennent compléter la formation :
- Un stage industrielde4 semainesen fin de première année
- Un projet industrielréalisé en6 semainesau cours du premier semestre de la seconde année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuivre en apprentissage en seconde année. Parcours construit au cas par cas en focntion du projet de l'étudiant et de l'entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le savoir être (assiduité, régularité dans le travail, attitude et comportement) reste une composante essentielle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultatsd’évaluation
Résultatsd’évaluationÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale et/ou bulletins universitaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Méthode de travail Capacité à l’oral appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
appréciation conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : degré de motivation
degré de motivationÉléments évalués :
Fiche avenir ; lettre motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : actions extra-scolaires
actions extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) Engagement lycéen (CVL, MDL…) ou étudiant Engagement associatif Intérêt pour la démarche scientifique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
124 voeux formulés en 2024
-
309 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Jean Dupuy
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre :
En licence professionnelle(Gestion et Maintenance des Installations Énergétiques (M3ER), Aéronautique, Gestion de la production industrielle, Management Qualité Déchets Environnement (MDQE), ....)
En licence LMD(mention sciences pour l'ingénieur, ....)
En écoles d'ingénieurs(éventuellement après une CPGE post Bac +2, type ATS)
Débouchés professionnels
Selon les options choisies : systèmes de production : électromécanicien, mécaniciens de maintenance, ascensoriste, automaticien, électrotechniciens de maintenance… systèmes énergétiques et fluidiques : technicien chauffagiste, froid et climatisation, économe de flux, conseiller info-énergie…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Dupuy
(Public)
1 rue Aristide Berges
BP 1626
65000
Tarbes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.62.34.03.74
https://jean-dupuy.mon-ent-occitanie.fr/formations/enseignement-superieur/bts/
Informations supplémentaires
Le Lycée Jean DUPUY de TARBES accueille en post-BAC :
*dans sa CPGE PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) des élèves titulaires du BAC Général (avec des EDS scientifiques). Pour ces étudiants, le lycée propose un internat moderne en chambre de 2, ouvert du dimanche soir au samedi midi. A noter que nos étudiants admis en CPGE, avaient en moyenne 12 au baccalauréat et 86 % ont intégré une école d'ingénieur.
*en BTS industriels (CPI, Electrotechnique,CPRP, MSP et Traitement des Matériaux) des élèves de STI2D, STL, de BAC Pro industriel, voire de série générale. Nos étudiants BTS trouvent facilement un emploi dans ces secteurs industriels à forte employabilité ou poursuivent en BUT ou licence pro. pour une grande partie.
*en MC Chaudronnier Aéronautique des élèves titulaires de Bac Pro Industriel. La cohésion entre les étudiants et les équipes pédagogiques permet d'excellents résultats chaque année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0650027b@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdt.jeandupuy@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.geslin@ac-toulouse.fr