Lycée Jean Dupuy (Tarbes - 65)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langues vivantes, physique chimie, mathématiques) la formation comporte des enseignements professionnels :
- Comportements des systèmes techniques(5 heures hebdomadaires en 1re année et 2e année)
- Construction mécanique(9 heures hebdomadaires en 1re année et 2e année)
- Industrialisation de produits(4 heures hebdomadaires en 1re année et 2e année)
Des périodes d'immersion en milieu professionnel viennent compléter la formation :
- Unstage de découverteoptionnel de 2 semaines maximum en début de 1ère année
- Unstage industrielde 6 semaines en fin de 1ère année
· UnProjet industrielen 2ème année, menés par des groupes d'étudiants en liaison avec des entreprises
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuivre en apprentissage en seconde année. Parcours construit au cas par cas en focntion du projet de l'étudiant et de l'entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Mathématiques, Sciences physiques, Français, Sciences de l'ingénieur, Matières technologiques
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Mathématiques, Sciences physiques, Français, Sciences de l'ingénieur, Matières technologiquesÉléments évalués :
Notes de 1° et Tale : Mathématiques, Sciences physiques, Français, Sciences de l'ingénieur, Matières technologiques -
Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais (LV1 ou LV2)
Notes en Anglais (LV1 ou LV2)Éléments évalués :
Notes de 1° et Tale : Anglais -
Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais (LV1 ou LV2)
Notes en Anglais (LV1 ou LV2)Éléments évalués :
Rubrique : "Evaluation de Langue" -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Mathématiques, Sciences physiques, Français, Sciences de l'ingénieur, Matières technologiques
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Mathématiques, Sciences physiques, Français, Sciences de l'ingénieur, Matières technologiquesÉléments évalués :
Notes de 1° et Tale dans l'EDS (Si suivi) -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Mathématiques, Sciences physiques, Français, Sciences de l'ingénieur, Matières technologiques
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Mathématiques, Sciences physiques, Français, Sciences de l'ingénieur, Matières technologiquesÉléments évalués :
Note obtenue au baccalauréat en Mathématiques, Sciences physiques, Français, Sciences de l'ingénieur, Matières technologiques (Pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Notes en Anglais (LV1 ou LV2)
Notes en Anglais (LV1 ou LV2)Éléments évalués :
Note obtenue au baccalauréat en Anglais (Pour les bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ : "Méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ : "Autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ : "Capacité à s'investir" de la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur la capacité à s'investir et son implication.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Prise d'information, mini-stage, journée portes ouvertes, forum, salon des étudiants -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Champ : "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Réalisations extra-scolaires
Réalisations extra-scolairesÉléments évalués :
Rubrique : "Activités et centre d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
187 voeux formulés en 2024
-
244 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Jean Dupuy
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.
Formation complémentaire d'un an - approfondissement dans un domaine particulier
BUT en lien avec l'IUT de Tarbes
Ecole d'ingénieur - ENI de Tarbes par exemple
Cycle universitaire - Maitre ingénieur
ESPE - Professeur de construction mécanique ou de technologie
Débouchés professionnels
- Entrer dans la vie active :
Responsable de projet dans un bureau d'étude
Directeur technique de site
Responsable commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Dupuy
(Public)
1 rue Aristide Berges
BP 1626
65000
Tarbes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.62.34.03.74
https://jean-dupuy.mon-ent-occitanie.fr/formations/enseignement-superieur/bts/
Informations supplémentaires
Le Lycée Jean DUPUY de TARBES accueille en post-BAC :
*dans sa CPGE PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) des élèves titulaires du BAC Général (avec des EDS scientifiques). Pour ces étudiants, le lycée propose un internat moderne en chambre de 2, ouvert du dimanche soir au samedi midi. A noter que nos étudiants admis en CPGE, avaient en moyenne 12 au baccalauréat et 86 % ont intégré une école d'ingénieur.
*en BTS industriels (CPI, Electrotechnique,CPRP, MSP et Traitement des Matériaux) des élèves de STI2D, STL, de BAC Pro industriel, voire de série générale. Nos étudiants BTS trouvent facilement un emploi dans ces secteurs industriels à forte employabilité ou poursuivent en BUT ou licence pro. pour une grande partie.
*en MC Chaudronnier Aéronautique des élèves titulaires de Bac Pro Industriel. La cohésion entre les étudiants et les équipes pédagogiques permet d'excellents résultats chaque année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0650027b@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdt.jeandupuy@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-christophe.bourget@ac-toulouse.fr