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Lycée Jean Dupuy (Tarbes - 65)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Suivre le lien ci dessous pour avoir toutes les informations :

https://www.prepa-jeandupuy.com/

Par ailleurs la CPGE est aussi conventionnée avec l'UPPA pour la double inscription.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PT

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent être intéressés par les matières scientifiques, sans toutefois négliger les matières littéraires, et avoir envie de poursuivre des études scientifiques générales. Nous conseillons fortement aux candidats d’avoir suivi des enseignements de spécialité scientifiques pour pouvoir réussir dans cette formation : mathématiques, Physique-Chimie…
Les études en PTSI sont exigeantes mais notre établissement présente une petite structure et un cadre familial. La commission est attentive au sérieux, à la qualité de l'investissement et à la volonté de progresser, attestés par les appréciations des professeurs. Elle apprécie également tout ce qui touche à l'autonomie, à la curiosité et au savoir-être.
Les avis et appréciations des professeurs et chefs d'établissement sont donc examinés attentivement (notes, classements et commentaires). Une très grande attention est apportée au projet de formation motivé, qui doit être personnel, argumenté et cohérent avec la formation demandée. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires avec une attention particulière sur les résultats en mathématiques particulièrement, mais aussi plus généralement Physique-Chimie, SII, NSI, dont les notes au baccalauréat (épreuves terminales et contrôle continu), ainsi que les épreuves anticipées de première.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de français de 1ère (année et baccalauréat), philosophie et langues vivantes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français pour les étudiants étrangers non francophones

    Niveau en français pour les étudiants étrangers non francophones

    Éléments évalués :

    Niveau en français pour les étudiants étrangers non francophones
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Réorientation (candidats de l'enseignement supérieur)

    Réorientation (candidats de l'enseignement supérieur)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale, notes du baccalauréat, notes, classements et appréciations dans la formation actuelle.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, Capacité à l’oral, Capacité à réussir.

    Méthodes de travail, Capacité à l’oral, Capacité à réussir.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du chef d'établissement, avis du conseil de classe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, régularité dans le travail, autonomie, capacité à s'investir, comportement en classe, esprit d'équipe.

    Assiduité, régularité dans le travail, autonomie, capacité à s'investir, comportement en classe, esprit d'équipe.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, du professeur principal et du chef d'établissement, avis du conseil de classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde

    Curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, du professeur principal et du chef d'établissement. Avis du conseil de classe. Lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et implication

    Motivation et implication

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 512 voeux formulés en 2024
  • 390 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 435 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l’issue d’une première année en PTSI les élèves s’orientent principalement vers une classe de PT en deuxième année, mais il est aussi possible d’aller en PSI qui est accessible depuis les filières MPSI et PCSI.

Il sera sans doute plus aisé de réussir en PSI, depuis une MPSI ou une PCSI. En revanche les places en PT sont destinées aux PTSI.

https://www.prepa-jeandupuy.com/

Débouchés professionnels

La Banque PT est une banque d' épreuves utilisée par toutes les écoles d' ingénieurs qui recrutent des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) issus de la filière Physique-Technologie (PT). Vous pouvez consulter le nombre de places disponibles sur leur site.

Concours commun Arts et Métiers (dont des places avec statut militaire)..

Écoles Normales Supérieures (ENS de Paris-Saclay, anciennement Cachan et ENS Rennes) 

Concours Centrale-Supelec (Ecoles Centrales de Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Casablanca) et CentraleSupélec Paris

Concours Communs Mines et Ponts (Mines ParisTech, Saint-Etienne, Nancy ; Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO etc)

Concours Mines-Telecom (ENSTA, IMT (Alès, Albi, Lille), Télécom Nancy, Saint-Etienne, SudParis etc)

Concours POLYTECH 

etc…

Mais il existe aussi de nombreuses écoles d'ingénieurs, ainsi tous les étudiant(e)s passant par des classes préparatoires sont assurés de trouver une issue à leurs deux années de travail intense.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Dupuy  (Public)
1 rue Aristide Berges
BP 1626
65000 Tarbes Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.62.34.03.74
https://jean-dupuy.mon-ent-occitanie.fr/formations/enseignement-superieur/bts/

Informations supplémentaires

Le Lycée Jean DUPUY de TARBES accueille en post-BAC :

 *dans sa CPGE PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) des élèves titulaires du BAC Général (avec des EDS scientifiques). Pour ces étudiants, le lycée propose un internat moderne en chambre de 2, ouvert du dimanche soir au samedi midi. A noter que nos étudiants admis en CPGE, avaient en moyenne 12 au baccalauréat et 86 % ont intégré une école d'ingénieur. 

*en BTS industriels (CPI, Electrotechnique,CPRP, MSP et Traitement des Matériaux) des élèves de STI2D, STL, de BAC Pro industriel, voire de série générale. Nos étudiants BTS trouvent facilement un emploi dans ces secteurs industriels à forte employabilité ou poursuivent en BUT ou licence pro. pour une grande partie. 

*en MC Chaudronnier Aéronautique des élèves titulaires de Bac Pro Industriel. La cohésion entre les étudiants et les équipes pédagogiques permet d'excellents résultats chaque année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0650027b@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cdt.jean.dupuy@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
gilles.rymland@laposte.net