Lycée Marie Curie (Tarbes - 65)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Toutes les informations sont disponibles sur le site suivant :
https://marie-curie.mon-ent-occitanie.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les modalités pratiques sont établies en partenariat avec le CFA, dans les respects des contraintes pédagogiques de la formation en BTS CI.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- avoir : des dispositions pour le travail en équipe, des capacités d'organisation, une aptitude à l'autonomie ;
- disposer de compétences en communication écrite et orale ;
- parler et écrire français, anglais et espagnol (obligatoire pour intégrer la formation) ;
- démontrer des qualités relationnelles, une forte capacité de mémorisation (processus logistiques, finance internationale, modes de calculs, douane, etc)
- s'intéresser aux échanges internationaux, aux autres, à l'interculturalité, au management des entreprises, à l'environnement économique et juridique ;
- présenter un bon dossier scolaire dès la classe de première dans toutes les disciplines, avec un comportement irréprochable dès la classe de première, tant en classe que dans la rigueur et la régularité du travail à la maison ;
- avoir un bon niveau en mathématiques, anglais, espagnol, français, sans négliger les autres disciplines ;
- montrer de l'assiduité en cours et participer activement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en langue vivante étrangère
niveau en langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Moyenne annuelle -
Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Moyenne annuelle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations du bulletin
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sens du relationnel
Sens du relationnelÉléments évalués :
Appréciations du bulletin ; méthode de travail ; autonomie ; engagement citoyen ; capacité à s’investir ; démonstration de la capacité à réussir dans la voie choisie ; appréciation du chef d’établissement ; fiche avenir ; appréciation du professeur principal.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; bulletins scolaires dès la classe de première.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts et activités diverses
Centres d'intérêts et activités diversesÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; bulletins scolaires dès la classe de première.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
613 voeux formulés en 2024
-
999 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 153 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Marie Curie
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'études sont possibles en fonction du niveau acquis par l'étudiant en fin de formation.
Débouchés professionnels
Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le site https://marie-curie.mon-ent-occitanie.fr/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
4 rue Georges Ledormeur
B.P. 9301
65000
Tarbes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.62.44.56.56
https://marie-curie.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Des mini-stages sont accessibles de janvier à mars pour découvrir les formations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0650026a@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0650026a@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Laurence.Debard@ac-toulouse.fr