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Lycée Théophile Gautier (Tarbes - 65)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

* Enseignements en mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur, informatique, en classe entière (entre 30 et 35 étudiants) et en demi-classe pour les séances de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques.

* Enseignements également en français et en langue vivante 1, et sous forme d'option en langue vivante 2.

* Préparation aux oraux de concours à l'aide d'interrogations orales.

* Contrôle continu.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PC

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Mécanique

  • accompagnement : séances deméthodologieetd'entrainement au calculen première année, heures d'Accompagnement Personnalisé en deuxième année
  • infrastructures sportives

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Recrutement : étudiants d'un bon niveau mais aussi avec un niveau plus modeste si sérieux, sens de l'effort, motivation, intérêt pour les sciences

  • méthodologie, entraînement au calcul en 1° année: adaptation et réussite facilitées,
  •  Accompagnement Personnalisé en 2° année, 
  • écoute_bienveillance. Exigence sur un travail régulier/approfondi.
     
  • Poursuite d'étude majoritairement vers une école d'ingénieur (scolarité gratuite)
  •  possibilité aussi vers une L3 puis un Magistère à l'université : cursus complet en classe prépa renforce les chances d'être accepté en magistère.
  • Tous les étudiants  vont au bout de leur projet en deux ou trois ans
     

Sécurisation du parcours, réorientation possible en fin de 1° an. ou de 2° an.
double-inscription à l'université obligatoire/acquisition d' ECTS
 

Accès étudiants étrangers  maîtrisant le français/un bon niveau scientifique
logts nombreux accessibles financièrement

internat en 1° année ou système d'internes-externés pour prendre tous ses repas au lycée.

Osez la prépa !

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général

    Niveau général

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes scientifiques Notes LV 1 Notes français Enseignements de spécialité Niveau de classe Avis sur la capacité à réussir

    Notes scientifiques Notes LV 1 Notes français Enseignements de spécialité Niveau de classe Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Elèves en Tale -Notes de 1ere et Tale maths/physique/LV 1/bac de français -EDS - Niveau de classe/ Avis sur la capacité à réussir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes scientifiques Notes LV 1 Notes français Enseignements de spécialité Niveau de classe Avis sur la capacité à réussir

    Notes scientifiques Notes LV 1 Notes français Enseignements de spécialité Niveau de classe Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Elèves scolarisés à l’étranger - Certificat international niv. de langue française Notes de 1ere et Tale en maths, physique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes scientifiques Notes LV 1 Notes français Enseignements de spécialité Niveau de classe Avis sur la capacité à réussir

    Notes scientifiques Notes LV 1 Notes français Enseignements de spécialité Niveau de classe Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Elèves scolarisés dans le sup. - Notes au bac -Notes dernière année d’enseignement suivie Boursier
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Elèves scolarisés à l’étranger Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être Capacité à s'investir Autonomie

    Savoir être Capacité à s'investir Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet d’évaluation

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet d’évaluation

    Éléments évalués :

    Elèves en terminale -Choix EDS Elèves scolarisés dans le supérieur Elèves scolarisés à l’étranger Lettre de motivation - Bulletins Elèves scolarisés dans le supérieur - Bulletins
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Boursier

    Boursier

    Éléments évalués :

    Elèves en terminale - Boursier Elèves scolarisés dans le supérieur - Boursier
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1533 voeux formulés en 2024
  • 833 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 576 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Elle prépare les étudiants aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs (100 % de réussite en 2 ou 3 ans), mais permet également aux étudiants de poursuivre en 3ème année à l'Université en filière classique ou Magistère pour devenir notamment enseignant ou chercheur. Il est également possible, en fin de  1ère année ou  2ème année, de poursuivre ses études en IUT (ou autre filière dite "courte") ou à l'université dans le cadre d'un système d'équivalences (crédits ECTS). Cette formation, sélective sans être élitiste, permet à des élèves même de niveau moyen de très bien réussir et d'accéder à un avenir professionnel solide et épanouissant. Cette formation est gratuite, hormis frais de photocopies et inscription parallèle à l'université. Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi consulter ce site :  http://www.theophile-gautier.fr  

Débouchés professionnels

Cette formation sur deux ans : "Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur" (1ère année) et "Physique Chimie" (2ème année) permet aux étudiants d'acquérir de solides connaissances en sciences et des méthodes de travail efficaces, en bénéficiant d'un encadrement de qualité, avec suivi individualisé. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Théophile Gautier  (Public)
15 rue Abbé Torné
BP 71636
65000 Tarbes Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.62.44.04.60
https://theophile-gautier.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

JPO le samedi 27 janvier 2024 : de 9h à 16h.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0650025z@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
pcsi.theo@wanadoo.fr

Contact du responsable pédagogique :
pcsi.theo@wanadoo.fr