Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège STEE (Anglet) (64)
Licence - Sciences de la vie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation
La Licence de Biologie des Organismes est destinée aux étudiants intéressés par la biologie des organismes, des populations et des écosystèmes et, dans un cadre plus général, par les sciences environnementales.
La première année d'étude consolide les bases en mathématiques, physique, et chimie indispensables à tout étudiant scientifique, en plus des enseignements fondamentaux de biologie. Ces enseignements de biologie se poursuivent les deux années suivantes, apportant les connaissances fondamentales de biochimie, de biologie cellulaire et moléculaire, de génétique, de microbiologie et de physiologie animale et végétale.
Les enseignements de statistique apportent la maîtrise des traitements et de l'analyse des données biologiques. Les étudiants de 3ème année acquièrent une expérience professionnelle (en France, ou à l'étranger) dans le cadre d'un stage de 2 mois minimum.
Organisation de la formation
- L1, L2, L3 Parcours biologie des organismes (Anglet)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais : Obligatoire
- Langue vivante 2 : Espagnol : Optionnelle
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Par le biais de son projet d'excellence SPACE (spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) et son programme AOA (accueil, orientation, accompagnement), l'UPPA accompagne individuellement chaque étudiant de licence vers la réussite dans ses études universitaires et son projet professionnel futur.
Le dispositif PEP'S (projet d'études et professionnel dans le supérieur) propose à l'étudiant :
- un questionnaire d'aide à la réussite, dès son entrée à l'université, afin de définir et répondre au plus tôt à ses besoins spécifiques : personnel, situation handicap, aménagement pour statut particulier (artistique, sportif de haut niveau, salarié...) ou réorientation,
- un suivi personnalisé, chaque année, par le directeur d'études avec un entretien individuel,
- du tutorat méthodologique ou d'excellence,
- un accompagnement dans la construction de son projet d'études et professionnel tout au long des 3 années afin de préparer au mieux sa poursuite d'études post licence.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La réussite en licence de biologie suppose un goût pour les sciences, la biologie en particulier mais les sciences en général : un bon biologiste est d'abord un scientifique avec des bases solides en maths, physique, chimie... matières enseignées en première année de licence de biologie en même temps que différentes disciplines du domaine des sciences de la vie. La spécialisation progressive de la première à la troisième année permet de construire progressivement son projet d'étude en biologie (en définissant le master envisagé après la licence) : s'engager en licence de biologie implique normalement un cursus long d'au moins cinq ans (pour pouvoir s'insérer dans le monde du travail avec un master), qui propose de nombreux enseignements pratiques et de terrain mais suppose aussi d'acquérir des compétences théoriques nécessitant des capacités de travail, de mémorisation, d'abstraction et d'expression écrite et orale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en biologie, sciences de la vie et de la terre, physique et chimie, mathématiques
Notes en biologie, sciences de la vie et de la terre, physique et chimie, mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Résultats du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, résultats au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation important : Pratique de la démarche scientifique, capacité d'analyse et d'abstraction, qualités rédactionnelles
Pratique de la démarche scientifique, capacité d'analyse et d'abstraction, qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir, Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 7%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir, Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir, Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir, Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation, adéquation du parcours avec le projet
Capacité à réussir dans la formation, adéquation du parcours avec le projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
- Disposer de bonnes bases en mathématiques, physique, chimie et biologie
- Disposer de qualités de raisonnement et rédactionnelles
- Faire preuve d'une certaine autonomie
- Savoir utiliser les connaissances déjà acquises, qu'elles soient théoriques ou pratiques
- Faire preuve de curiosité scientifique
- Organiser son travail entre les différentes disciplines enseignées et faire preuve d'autonomie
- Savoir s‘exprimer oralement et par écrit
- Savoir travailler en groupe
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1282 voeux formulés en 2024
-
1053 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 496 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.1 tous bacs confondus
49.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'issue de la licence, les étudiants diplômés se dirigent généralement vers un Master, à l'UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, ou bien éventuellement vers une autre formation comme une école supérieure accessible sur concours ou sur titres (école d'ingénieur, ...).
Exemples de poursuite d'études à l'UPPA après la licence Sciences de la vie :
- Master Sciences de l’eau,
- Master biologie moléculaire et microbiologie de l'environnement,
- Master évaluation, gestion et traitement des pollutions.
À l'UPPA, 96% des diplômés de licence Sciences de la vie poursuivent leurs études.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle après un bac+5 et plus :
- Métiers de la recherche & développement : Chargé(e) d'études en environnement, chercheur/chercheuse ou enseignant(e)-chercheur/chercheuse dans le secteur public (INRAE, CNRS, INSERM, Ifremer, BRGM, IRD...) ou le secteur privé (Bureaux d'études...), Attaché(e) de recherche clinique, Bio-informaticien(ne), Ingénieur(e) brevet
- Métiers de la gestion et de la protection de l’environnement: gestionnaire de milieux naturels, conseiller(e)s en environnement
- Métiers de la production : Chef(fe) de projet en biotechnologies, Biologiste médical(e),Ingénieur(e) production. Les métiers du contrôle : Responsable de laboratoire de contrôle, Responsable qualité, Responsable hygiène, sécurité et environnement, Chargé(e) de pharmacovigilance
- Métiers de l'enseignement et de la médiation scientifique : Professeur(e) de SVT, médiateur/médiatrice scientifique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège STEE (Anglet)
(Public)
Allée du Parc Montaury
64600
Anglet
Téléphone de l'accueil : 0559574403
https://college-stee.univ-pau.fr
Informations supplémentaires
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handi@univ-pau.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.sciences-anglet@univ-pau.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.bolliet@univ-pau.fr
Contact : ambassadeur.licence1sciencesdelavieanglet@univ-pau.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.