Lycée des Métiers - Hôtelier et de Tourisme (Biarritz - 64)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 2 ans après une 1ère année commune
1ère année :
Enseignements répartis en 3 blocs de compétences :
Enseignement général : Français et LV : 7 h
Enseignement d'Economie et Gestion Hôtelière : 13 h
Enseignement d'Hôtellerie Restauration : 12 h
2ème année :
Option A : Management d'unité de Restauration
Option B : Management d'unité de Production Culinaire
Option C : Management d'unité d'Hébergement
STAGE LONG OBLIGATOIRE de 16 semaines en continu
Possibilité de stage à l'étranger (ERASMUS+)
Voir Site internet (ecolehotelierebiarritz.fr) , Instagram et Facebook (lyceehotelierbiarritz64)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://greta-cfa-aquitaine.fr/decouvrir-le-reseau-des-greta-en-aquitaine/les-agences-des-pyrenees-atlantiques/agence-du-pays-basque/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Pour obtenir le passage en apprentissage, l'étudiant doit signer un contrat avec une entreprise qui peut répondre aux exigences du BTS et de l'option choisie ainsi qu'avoir contacté le GRETA-CFA pour finaliser l'inscription.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous engageons les candidats à s'informer des contenus précis de la formation en venant aux portes ouvertes et en allant aux différents forums post-bac proposés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Langues vivantes
Langues vivantesÉléments évalués :
Notes écrites et orales dans les 2 LV anglais et espagnol : bulletins -
Critère d'évaluation très important : Francais
FrancaisÉléments évalués :
Notes (écrite et orale) de français du BAC -
Critère d'évaluation très important : Enseignement Professionnel
Enseignement ProfessionnelÉléments évalués :
Notes dans champ professionnel sur le bulletin : pour bac STHR notes des deux spécialités, pour bac Pro, note champ professionnel
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication et assiduité
Implication et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations et fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche Avenir et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : engagement
engagementÉléments évalués :
Fiche Avenir et rubrique "mes activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
573 voeux formulés en 2024
-
614 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 333 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles en Hôtellerie Restauration, en Gestion/Management et Tourisme (IAE, BUT)
Licences générales en management, économie
Débouchés professionnels
Licences professionnelles en Hôtellerie Restauration, en Gestion/Management et Tourisme (IAE, BUT)
Licences Pro :
Métiers des arts de la table,
Management d'une unité de restauration,
Sciences sociales liées à l'alimentation,
Restauration collective et ingénierie.
Bachelor et master en Ecoles de commerce ou d'hôtellerie (gastronomie, art culinaire et management)
Master en économie du développement,
Master tourisme,
Parcours développement et aménagement touristique à l'Université
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers - Hôtelier et de Tourisme
(Public)
2 rue Francis Jammes
BP 167
64200
Biarritz
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.59.41.27.28
https://ecolehotelierebiarritz.fr/
Informations supplémentaires
Internat ouvert du lundi matin au vendredi
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carine.fauvet@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0641823j@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
xavier.detchenique@ac-bordeaux.fr