Lycée Saint-John Perse (Pau - 64)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Services Informatiques aux Organisations se compose d'enseignements en présentiel et de stages en milieu professionnel sur 2 ans de formation avec 32h de cours par semaine entre les matières générales et les matières professionnelles .
- Enseignement général : culture générale et expression, expression et communication en langue anglaise, mathématiques, culture économique juridiques et managériale des services informatiques
- Enseignement professionnels dans un environnement informatique adapté : Support et mise à disposition de services informatiques , cybersécurité, ateliers de professionnalisation
L'étudiant apprend la programmation à l'aide de langages comme HTML, CSS, PHP, JAVA, ANDROID par exemple.Il utilise et crée des bases de données (SQL et NoSQL). Il utilise , installe et administre des systèmes comme Windows et Linux.De plus, en réseau, il découvre et se perfectionne au niveau matériel (IP, Serveurs, maintenance et sauvegarde).
Les séances d'atelier professionnalisation de 4h par semaine sont réalisées par 2 professeurs dans des salles informatiques adaptées. La réalisation de travaux informatiques est individuelle ou collective.
2 options : SISR (Solution d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux) Administration des systèmes et réseaux
SLAM ( Solutions Logicielles et Applications Métier) Conception et développement d'applications
- Stages en milieu professionnel : 12 semaines réparties sur 2 ans, 5 semaines en fin de 1ère année
Ils participent au développement de leurs compétences et préparent leur insertion professionnelle.
En début d'année, une période d'intégration des étudiants est organisée par l'équipe pédagogique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SISR - SLAM
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- présenter votre projet professionnel
- présenter le parcours de formation que vous envisagez pour atteindre votre objectif
- citer vos qualités
- absence de faute d'orthographe
- vérifier que la spécialité du BTS est correctement intitulée dans le corps de la lettre
- éviter la lettre de motivation qui évoque uniquement le lycée
- éviter la lettre de motivation identique pour toutes les spécialités de BTS
Conseils concernant l'attitude en cours :
Toutes les appréciations concernant votre attitude en cours (bavardages, concentration, perturbation, absence de travail...) sont néfastes pour le
classement de votre dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le domaine scientifique et technique Les résultats scolaires de 1ère et de Terminale
Intérêt pour le domaine scientifique et technique Les résultats scolaires de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Notes en 1ère et en terminale et au baccalauréat dans le domaine scientifique et technique selon la situation du candidat. Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat Moyenne générale. Appréciations des professeurs.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Attitude face au travail, autonomie. Éléments d'appréciation saisis par le Professeur Principal sur la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'attitude durant la scolarité
L'attitude durant la scolaritéÉléments évalués :
Autonomie, assiduité, ponctualité et capacité de concentration.Curiosité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet
Motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Formation cohérente avec le projet. Démonstration de la motivation, mini-stage dans la section, participation aux journées portes ou salons.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
327 voeux formulés en 2024
-
395 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Plusieurs Licences Professionnelles, différents BUT, diverses Ecoles d’Ingénieurs Informatique pour les titulaires du BTS SIO SISR ou SLAM.
Débouchés professionnels
Débouchés nombreux et variés pour chacune des options.
La personne titulaire du BTS SIO SISR participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques.
Emplois concernés
- technicien d’infrastructure ou de maintenance
- administrateur systèmes et réseaux
- administrateur sécurité
- support systèmes et réseaux
- technicien support et déploiement
La personne titulaire du BTS SIO SLAM participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives.
Emplois concernés
-développeur d'applications informatiques ou mobiles
- développeur Web
- analyste d'applications
- analyste programmeur
- chargé d'études informatiques
Dans le cadre de son évolution professionnelle, la personne titulaire du BTS SIO peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’une équipe.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-John Perse
(Public)
2 rue Jules Ferry
BP 581
64000
Pau
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.59.62.73.11
https://www.lycee-saint-john-perse.fr
Informations supplémentaires
Né dans les années quatre-vingt, notre lycée, établissement public d’enseignement général et technologique, accueille tous les ans plus de 1200 élèves de la seconde jusqu’au BTS, encadrés par environ 150 professionnels : professeurs, Vie Scolaire, personnels de santé, administratifs et techniques. Situé dans un quartier agréable, au cœur d'un parc arboré et à proximité immédiate du campus et de la résidence Universitaire de Pau (le lycée ne dispose pas d'internat), le lycée permet aux étudiants de bénéficier d'un cadre de vie et d'études remarquables. Reconnu depuis de nombreuses années pour la qualité de ses BTS et fort de ses bons résultats aux examens et de ses liens avec le tissu économique local, l'établissement met les étudiants dans les meilleures conditions pour réussir leur insertion professionnelle ou leur poursuite d'études.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : anne.bonafoux@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.0641732k@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.0641732k@ac-bordeaux.fr