Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Saint-John Perse (Pau - 64)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Commerce International s'adresse à tous les élèves quel que soit leur origine de BAC et les spécialités suivies.

Cette formation se compose d'enseignements en présentiel au lycée et des stages en entreprise.

- Les stages en entreprises sont obligatoires : 14 semaines sur 2 ans dont 4 semaines consécutives à l'étranger.

2 possibilités d'aide financière au stage à l'étranger:

  • Erasmus+ car le lycée bénéficie de la charte ECHE Enseignement supérieur 

ou

  • L'aide à la mobilité de la Région Nouvelle Aquitaine

- Les enseignements se répartissent entre :

  • 3 blocs de compétences professionnelles : Relation commerciale interculturelle en anglais et en français, mise en œuvre des opérations internationales (gestion administrative des opérations d'import export) et développement commercial international 
  • l'enseignement général : Culture Générale et Expression, Culture Économique Juridique et Managériale, 2 langues vivantes : anglais, espagnol 

Enseignement facultatif : chinois

- Profil attendu : aimer s'exprimer en langues étrangères, s'intéresser à de nouvelles cultures, aimer négocier et être attiré par le commerce, appétence pour les outils de gestion

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (2 LV obligatoires)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de s'informer sur la formation BTS Commerce International afin de réaliser un choix en fonction de ses compétences et de son projet professionnel.

Pour cela, venez échanger sur votre projet d'orientation :

  • le jeudi 26 janvier à Infosup Pau
  • le samedi 03 février à la journée Portes Ouvertes du lycée Saint-John Perse Pau

Conseils concernant la lettre de motivation :
- présenter votre projet professionnel
- présenter le parcours de formation que vous envisagez pour atteindre votre objectif
- citer vos qualités
- éviter la lettre de motivation identique pour toutes les spécialités de BTS
- préciser vos démarches qui vous ont permis de vérifier votre projet
Conseils concernant l'attitude en cours :
Toutes les appréciations concernant votre attitude en cours sont utilisées pour le
classement de votre dossier.
Conseils concernant les résultats :
Toutes les notes sont consultées et les résultats dans les matières générales déterminent aussi le classement du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes bulletins, plus particulièrement anglais (niveau B1), français, mathématiques Notes épreuves anticipées Bac, notes du bac si obtenu
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation sur les bulletins et la fiche avenir concernant l'investissement dans le travail, les méthodes, l'autonomie
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement adapté à une situation d'apprentissage

    Comportement adapté à une situation d'apprentissage

    Éléments évalués :

    Absence de bavardages, travail en équipe, concentration, assiduité et ponctualité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Facilité à communiquer à l'écrit et à l'oral

    Facilité à communiquer à l'écrit et à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes épreuves orales Français, participation effective en cours
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet professionnel, personnel et de formation, cohérence Bac Pro-BTS, mini-stage dans la section, présence à la journée portes ouvertes, capacité à s'investir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Appétence à découvrir le monde et à interagir dans un contexte interculturel

    Appétence à découvrir le monde et à interagir dans un contexte interculturel

    Éléments évalués :

    Voyages, lectures
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 626 voeux formulés en 2024
  • 703 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 34% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Saint-John Perse

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en licence professionnelle, BUT de différentes spécialités dont business international , écoles de commerce, licence générale, IAE …

Débouchés professionnels

Dès l'obtention du BTS, vous pouvez occuper un  emploi d'assistant import-export, assistant Administration Des Ventes, gestionnaire import-export, agent de transit/agent d'exploitation (aérien, maritime, import ou export ), assistant représentant en douane enregistré, assistant référent douane, assistant commerce international.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-John Perse  (Public)
2 rue Jules Ferry
BP 581
64000 Pau Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.59.62.73.11
https://www.lycee-saint-john-perse.fr

Informations supplémentaires

Né dans les années quatre-vingt, notre lycée, établissement public d’enseignement général et technologique, accueille tous les ans plus de 1200 élèves de la seconde jusqu’au BTS, encadrés par environ 150 professionnels : professeurs, Vie Scolaire,  personnels de santé, administratifs et techniques. Situé dans un quartier agréable, au cœur d'un parc arboré et à proximité immédiate du campus et de la résidence Universitaire de Pau (le lycée ne dispose pas d'internat), le lycée permet aux étudiants de bénéficier d'un cadre de vie et d'études remarquables. Reconnu depuis de nombreuses années pour la qualité de ses BTS et fort de ses bons résultats aux examens et de ses liens avec le tissu économique local, l'établissement met les étudiants dans les meilleures conditions pour réussir leur insertion professionnelle ou leur poursuite d'études. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : anne.bonafoux@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.0641732k@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0641732k@ac-bordeaux.fr