Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège EEI (Bayonne) (64)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Basque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Études basques de la licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) a pour objectif d'amener les étudiants déjà bascophones à perfectionner le maniement oral et écrit de l'euskara, à élargir et à approfondir la connaissance du domaine culturel basque et à appliquer ces savoirs et ces compétences dans des contextes professionnels.
Les Études basques offrent un cursus universitaire complet allant de la première année de licence jusqu'au doctorat. La licence d'études basques comprend :
- des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines de la littérature et la langue basques, de l'histoire et de la civilisation du Pays Basque ;
- de l'apprentissage par projet dans certaines matières-un stage obligatoire en 3ème année ;
- des enseignements complémentaires : traitement de données, C2i, langues vivantes, recherche documentaire, langue et littérature françaises (dans la perspective des concours de l'enseignement) ;
- des unités d'enseignements libres : sport, culture, enjeux sociétaux, professionnalisation, …
Un test de langue ELAO sera à passer en ligne avant la rentrée universitaire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol (il faut que la LV1 ait été l'une des LV travaillées au lycée)
- Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol (il faut que la LV2 ait été l'une des LV travaillées au lycée)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Par le biais de son projet d'excellence SPACE (spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) et son programme AOA (accueil, orientation, accompagnement), l'UPPA accompagne individuellement chaque étudiant de licence vers la réussite dans ses études universitaires et son projet professionnel futur.
Le dispositif PEP'S (projet d'études et professionnel dans le supérieur) propose à l'étudiant :
- un questionnaire d'aide à la réussite, dès son entrée à l'université, afin de définir et répondre au plus tôt à ses besoins spécifiques : personnel, situation handicap, aménagement pour statut particulier (artistique, sportif de haut niveau, salarié...) ou réorientation,
- un suivi personnalisé, chaque année, par le directeur d'études avec un entretien individuel,
- du tutorat méthodologique ou d'excellence,
- un accompagnement dans la construction de son projet d'études et professionnel tout au long des 3 années afin de préparer au mieux sa poursuite d'études post licence.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La dernière session a montré une fois de plus que ce qui compte avant tout c'est le sérieux, la motivation, et le travail fourni tout au long de l'année. Le niveau (linguistique ou autre) de départ n'est pas l'élément déterminant de la réussite dans notre parcours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de basque en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat), permettant d'apprécier la maîtrise de l'expression écrite et orale
Notes de basque en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat), permettant d'apprécier la maîtrise de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires et/ou notes au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue basque
Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue basqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoirs-être des candidats : le futur étudiant doit être curieux, participatif, ouvert et disposé à travailler pour progresser
Savoirs-être des candidats : le futur étudiant doit être curieux, participatif, ouvert et disposé à travailler pour progresserÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les savoirs être tel qu'exprimés dans la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à réussir dans cette formation
Capacité du candidat à réussir dans cette formationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe ou du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la culture basque en général
Intérêt pour la culture basque en généralÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt » de la fiche Avenir et Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Être titulaire du BAC (ou équivalent) ou de l'homologation de la Selectividad
- Maîtriser la langue basque à l'oral et à l'écrit, que la langue basque ait été apprise au sein de la famille, dans le cursus scolaire ou d'une autre façon
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
105 voeux formulés en 2024
-
85 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master MEEF premier degré option basque à l'ESPE de Pau (pour devenir Professeur des écoles en langue basque dans la filière publique) ou vers un Master MEEF second degré à l'UPPA (pour devenir Professeur certifié de langue basque en collège ou lycée, aussi bien dans la filière publique que privée) ou encore vers un Master Études basques (pour s'orienter ensuite vers un doctorat ou bien pour devenir Professeur des écoles dans la filière immersive Seaska).
Débouchés professionnels
Exemples de poursuite d'études après la licence LLCER :
- Master d'Études Basques à l'Université Bordeaux Montaigne
- Master MEEF 2nd degré (PLC) parcours basque à l'Université Bordeaux Montaigne
- Master MEEF PE option basque à l'ESPE Aquitaine (Pau)
À l'UPPA, 82% des diplômés de licence LLCER poursuivent leurs études.
Insertion professionnelle
- Après un bac +3 : Les métiers de la communication
- Après un bac +5 et plus : Les métiers de l'enseignement, les métiers de la communication, les métiers de la traduction
Quelques exemples de secteurs d'activité : enseignement, tourisme, communication, journalisme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège EEI (Bayonne)
(Public)
8 allée des Platanes
64100
Bayonne
Téléphone de l'accueil : 0559574111
https://college-2ei.univ-pau.fr/fr/index.html
Informations supplémentaires
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handi@univ-pau.fr
Contact pour les questions administratives :
euskalikasketak@univ-pau.fr
Contact du responsable pédagogique :
ur.apalategui@univ-pau.fr
Contact : ambassadeur.licence1basquebayonne@univ-pau.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.