Institut Agricole Secondaire Jean Errecart (Saint-Palais - 64)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
http://www.lycee-errecart.com/btsa/btsa-a-c-s-e/
Les stages :
12 à 16 semaines de stage sont à réaliser sur les 2 années avec une concentration en fin de 1ere année.
8 semaines au minimum se font sur une exploitation agricole, les 4 autres semaines peuvent s'effectuer sur une autre structure, avec la possibilité d'effectuer cette période à l'étranger ( dans le cadre d'Erasmus + pour l'Europe).
l'établissement dispose d'un réseau à l'étranger : Argentine, Canada, Etats-Unis, Pérou, Chili,...
Les Modules d'Initiave Locale (MIL) :
Les thèmes, sont complémentaires au référentiel de formation et sont à l'initiative de chaque établissement.
Pour le lycée Jean Errecart :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1145,65 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1145.65 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationMise en place d'un suvi individuel (tutorat) par les enseignants.
Sessions d'entrainement aux examens, préparation des oraux relatifs aux épreuves finales.
Le lycée Jean Errecart propose à tous ses élèves et étudiants l'accès gratuit au PROJET VOLTAIRE. Cette plateforme d'entraînement en ligne permet d'améliorer son niveau d'orthographe grâce à des modules adaptés aux besoins de chaque utilisateur.
Le Projet Voltaire offre une solution totalement individualisée dédiée aux étudiants. Accessible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, dans l'établissement, à la maison, ou ailleurs.
Pour l'étudiant, c'est un atout indéniable dans la réussite aux examens, mais également dans le cadre de son insertion professionnelle ou de son projet de poursuite d'études.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les futurs étudiants en BTSA ACSE, devront faire preuve d'une certaine d'autonomie et avoir le sens du travail en groupe.
De nombreux travaux de groupe sont mis en place dans le cadre des modules de formation (déplacement en autonomie sur les exploitations étudiées, rédaction en groupe de documents liés à des diagnostics d'exploitations...)
Ils devront être respectueux de l'organisation de la formation qui se restructure toutes les six semaines environ (emplois du temps changeants).
L'accompagnement par les équipes administratives et de vie scolaire d'une part, par les professeurs tuteurs, le professeur pincipal ainsi que le responsable de filière et le responsable des stages à l'étranger d'autre part, se fait tout au long des deux années dans différents domaines :
Mise en place de projets, suivi administratif, rapport de stage, stage en france ou à l'étranger, évaluations formatives et certificatives.
Il sera demandé aux étudiants d'être rigoureux et collaboratifs
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : MOYENNE GENERALE MOYENNE PAR DISCIPLINE
MOYENNE GENERALE MOYENNE PAR DISCIPLINEÉléments évalués :
VALEUR DE LA NOTE / MOYENNE DE CLASSE -
Critère d'évaluation important : Notes et appréciations du conseil de classe
Notes et appréciations du conseil de classeÉléments évalués :
moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : AUTONOMIE METHODOLOGIE
AUTONOMIE METHODOLOGIEÉléments évalués :
ANALYSE DES APPRECIATIONS DES ENSEIGNANTS ET DE LA DIRECTION.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
CONCENTRATION EN CLASSE, CAPACITÉ À S'INVESTIR, IMPLICATION DANS LA FORMATION.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : PROJET DE FORMATION
PROJET DE FORMATIONÉléments évalués :
QUALITE DU PROJET DE FORMATION PROJECTION EN LIEN AVEC LA FORMATION
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENTS EXTRA SCOLAIRE
ENGAGEMENTS EXTRA SCOLAIREÉléments évalués :
PRATIQUE D'ACTIVITÉS SPORTIVES, CULTURELLES, ASSOCIATIVES
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
107 voeux formulés en 2024
-
93 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'installation immédiate comme agriculteur est une possibililté, mais dans la majorité des cas, nos étudiants poursuivent en licence professionnelle dans les domaines suivants :
- Commercialisation (Agroalimentaire, Agrodistribution...)
- Gestion/ comptabilité
- Secteur bancaire
Débouchés professionnels
Le projet professionnel est travaillé dans le cadre d'un module du référentiel de formation (Module M11) au cours des deux années. Chaque étudiant construit donc son projet "Post BTSA" avec un accompagnement par un enseignant tuteur.
Bien sûr,l'installation immédiate comme agriculteur est une possiblilté, mais dans la majorité des cas, nos étudiants poursuivent en licence professionnelle dans les domaines suivants :
- Commercialisation (Agroalimentaire, Agrodistribution...)
- Gestion/ comptabilité
- Secteur bancaire
D'autres s'orientent vers une formation complémentaire dans le cadre de certificat de spécialisation.
Il existe des possibilités de poursuite d'études en Ecole d'Ingnénieur,
L'emploi directà l'issue de la formation est possible dans les domaines suivants :
- Organisations Professionnelles Agricoles
- Entreprises du secteur bancaire
- Coopératives agricoles
- Entreprises du secteur agricole ou para-agricole
- Centres de gestion
- ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Agricole Secondaire Jean Errecart
(Privé sous contrat d'association)
305 Routes des écoles
64120
Saint-Palais
Téléphone de l'accueil : 05.59.65.70.77
http://www.lycee-errecart.com
Informations supplémentaires
Tarifs pour l'année scolaire 2023/ 2024 : Scolarité :1145,65 € annuel 1/2 pension : 926,40 € annuel (4 déjeuners) Internat : 1770,30 € annuel (4 nuitées, 4 déjeuners, et 4 diners) Internat ouvert le dimanche soir. L'établissement est desservi par les transports en commun le dimanche soir et le vendredi pour les internes (ligne Dax /Saint-Palais) Le lycée Jean Errecart offre la possibilité à tous les étudiants d'effectuer leurs stages à l'étranger dans l'espace Européen dans le cadre d'Erasmus + ou dans le monde entier (Amérique du sud, Canada, Afrique du sud, Australie, ...) Référent stage à l'étranger présent au sein du Lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nancy.payas@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
st-palais@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
andre.larralde@cneap.fr