Lycée professionnel Agricole Armand DAVID (Hasparren - 64)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le cycle de formation de deux années est en formation initiale scolaire durant la première année. Selon le projet professionnel, le profil scolaire de l'étudiant(e), la seconde année peut se faire en formation par apprentissage pour quelques étudiants (4 à 6), en mixité des publics.
Durant les deux années, pour les étudiants en formation initiale scolaire, une grande partie des vendredis, selon l'emploi du temps, est consacrée à un temps d'insertion en entreprise ou dans une collectivité locale/territoriale afin d'approfondir la professionnalisation de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1066 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1066 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage possible en 2ème année du cycle de formation. Un jury de l'établissement valide le projet
facultatif
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
projet professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
résultats scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : relation/communication
relation/communicationÉléments évalués :
relation/communication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : projet professionnel
projet professionnelÉléments évalués :
projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : investissement citoyen
investissement citoyenÉléments évalués :
association
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
69 voeux formulés en 2024
-
91 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses poursuites d'études sont possibles soit dans le cadre de CS soit de poursuite d'études en écoles d'ingénieur, d'université
Débouchés professionnels
Au lycée Armand David, au coeur d'un ensemble scolaire dynamique, après un BTS Aménagement Paysagers,c'est à la fois la possibilité de se projeter sur une entrée dans la vie active comme:
- Responsable de chantier en entreprise;
- Technicien en collectivité publique;
- Assistant paysagiste en cabinet d'études;
- Agent territorial des espaces naturels;
- Artisant jardinier paysagiste;
- Technico-commercial;
- Spécialisation en terrain de sport, parcours de golf,s, gestion durable, arbres d'ornements, piscines naturelles...
C'est aussi la possibilité de poursuite d'études...
- Licence professionnelle;
- Ecole d'architecture et du paysage;
- Ecoles d'ingénieurs;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole Armand DAVID
(Privé sous contrat d'association)
61 Rue Léon Larregain
64240
Hasparren
Téléphone de l'accueil : 05.59.70.27.17
http://www.lyceearmanddavid.fr/
Informations supplémentaires
A 20 min de l'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz. Au-delà des stages obligatoires, 1 journée par semaine en milieu professionnel Logement étudiant à Hasparren ou résidences CROUS à Bayonne et Anglet. Internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bertrand.gaufryau@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
hasparren@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
bertrand.gaufryau@cneap.fr