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I.U.T. de Bayonne (Anglet - 64)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT GEA forme des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, agiles, capables de travailler en mode projet. Ces futurs gestionnaires polyvalents s’appuieront sur un socle solide de culture générale ainsi que sur des connaissances techniques communes ou spécifiques au parcours en comptabilité, finance, fiscalité, droit, management, marketing, ressources humaines, économie, entrepreneuriat, communication,... leur permettant d’acquérir les compétences pour contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement. Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

La formation à Bayonne est dispensée en trois ans durant 6 semestres, pour un total de 1800h. Se rajoutent 600h de projets tutorés ainsi que 23 semaines de stage. Deux parcours de spécialité sont proposés à partir de la deuxième année :

  • Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F)
  • Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA)

En troisième année, en plus des parcours GC2F et GEMA, deux spécialisations supplémentaires sont proposées : 

  • Assurance, Banque, Finance
  • Gestion salariale et Ressources humaines

Pour plus d'informations sur le contenu de la formation à Bayonne : https://www.iutbayonne.univ-pau.fr/but/gea-gestion-entreprises-administrations

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (Allemand possible)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En 2e et 3e année, les étudiants ont le choix de suivre les parcours GEMA et GC2F en formation initiale ou en formation continue. 

Les spécialisations Assurance, Banque, Finance et Gestion salariale-RH accessibles à partir de la 3e année sont dispensées uniquement en alternance. 

Les étudiants alterneront semaines passées en entreprise et semaines en formation.

Plus de précisions sur l'alternance à cette adresse : https://www.iutbayonne.univ-pau.fr/formation-continue/alternance.html

En tout début de formation, un séminaire de rentrée, basé sur une approche ludique et intuitive, est proposé aux étudiants afin d'évaluer leurs aptitudes en comptabilité. Des enseignements de remise à niveau sont également organisés pour garantir un socle commun de prérequis. Ensuite, tout au long de sa formation, l'étudiant est évalué dans le cadre d'un contrôle continu des connaissances.

Un parcours personnalisé est proposé à l'étudiant : 

  • 2⁄3 des enseignements en salle de classe et 1⁄3 en amphithéâtre - présence obligatoire,
  • Des activités pédagogiques interactives qui préparent à l'insertion professionnelle : jeux de simulation d'entreprise, études de cas pratiques, travaux de groupe, soutenances orales, formation aux logiciels de gestion exploités au sein des entreprises,
  • Un suivi personnalisé pour accompagner l'étudiant dans son projet personnel et professionnel (recherche de stage, compte-rendu de stage, accompagnement à l'orientation professionnelle et à la poursuite d'études),
  • Des projets collectifs encadrés permettant la mise en pratique des apprentissages de le gestion.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 24 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 24 %
  • Savoir-être : 24 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission a examiné de nombreux dossiers de très bonne qualité, comme les sessions précédentes.
Le projet de formation doit être personnalisé et argumenté et doit montrer une bonne connaissance de la formation.
L'onglet Activités et centre d’intérêts doit être soigneusement complété.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Toutes les notes sont analysées avec une attention particulière à certaines matières en lien avec nos attendus (français, mathématiques, LV, histoire-géographie, philosophie, économie et spécialité).

    Toutes les notes sont analysées avec une attention particulière à certaines matières en lien avec nos attendus (français, mathématiques, LV, histoire-géographie, philosophie, économie et spécialité).

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Un bon niveau et de bonnes appréciations sont attendus dans les matières suivies par l’étudiant.

    Un bon niveau et de bonnes appréciations sont attendus dans les matières suivies par l’étudiant.

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir un bon état d’esprit et savoir s'intégrer dans un groupe ; Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Avoir un bon état d’esprit et savoir s'intégrer dans un groupe ; Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : La motivation et la bonne connaissance de la formation sont des critères importants.

    La motivation et la bonne connaissance de la formation sont des critères importants.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Mettre en avant les expériences associatives, stages et job d’été sont des atouts.

    Mettre en avant les expériences associatives, stages et job d’été sont des atouts.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 103 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 52 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2463 voeux formulés en 2024
  • 2306 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 103 places en 2023.
  • La formation a envoyé 594 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études après un BUT GEA sont variées :

  • DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion
  • Écoles supérieures de commerce
  • Masters universitaires (IAE, Facultés)
  • Accès aux concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

Le BUT GEA prépare les étudiants à des fonctions d'encadrement intermédiaire dans le domaine de la gestion des entreprises et des administrations. Après son BUT, le diplômé en GEA peut entrer immédiatement dans la vie active dans une gamme diversifiée de métiers : 

  • Analyste de gestion d'entreprise / de contrôle budgétaire / Contrôleur de gestion
  • Assistant(e) gestionnaire de paie / formation / recrutement
  • Responsable comptable en association et dans la TPE/PME
  • Collaborateur en cabinet comptable
  • Conseiller commercial, chargé de clientèle en banque / assurance
  • Entrepreneuriat
  • ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Bayonne  (Public)
2 Allée du Parc Montaury
64600 Anglet
Téléphone de l'accueil : 05.59.57.43.03
https://www.iutbayonne.univ-pau.fr

Informations supplémentaires

vie de campus : bibliothèque universitaire, restaurant universitaire, résidence universitaire, associations de bureau des étudiants (BDE)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@univ-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
sec-gea@iutbayonne.univ-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
chefdeptGEA@iutbayonne.univ-pau.fr

Contact : representationgeabayonne@fastmail.net

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.