Lycée Stella Maris - Campus Aitzina (Anglet - 64)
BTS - Services - Economie sociale familiale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Possibilité de suivre l'enseignement de la LSF (Langue des Signes Française)
Préparation au Certificat Voltaire
Intégration des outils numériques dans les travaux pratiques à visée éducative pour la certification PIX
L'engagement citoyen, associatif, professionnel, étudiant, ... pourra être mis en avant lors d'une épreuve facultative comptant pour l'examen
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
910 euros pour l'année scolaire 2024/2025
Par année pour les étudiants boursiers
910 euros pour l'année scolaire 2024/2025
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais espagnol
- Langue vivante 2 : anglet espagnol basque
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
ENSEIGNEMENTS DE LA SESSION
Inadéquation entre les appréciations des bulletins et l'appréciation générale de certaines fiches avenir. Des différences notables entre lycées professionnels quant à la distribution des avis favorables. AF avec des bulletins et/ou des fiches avenir médiocres = obligation de classer des candidats en inadéquation avec la section = injustice entre candidats de LP.
CONSEILS AUX CANDIDATS : Sont avantagés les candidats :
* faisant preuve en classe, de curiosité, de motivation + appréciations montrant un travail personnel et le souci de bien faire.
* lettre de motivation personnalisée (pas de lettre-type trouvée sur internet)
* mise en avant des activités péri- ou extra-scolaires = capacité d'aller vers les autres et/ou d'animer des groupes (délégué.e de classe, éco-délégué.e, sports collectifs, organisation de fêtes de village, tombola ou autres activités / œuvres sociales ...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : baccalauréat et bulletins Notes de français du scolaires 1ère et Term
baccalauréat et bulletins Notes de français du scolaires 1ère et TermÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Résultats dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Qualité de l’orthographe / lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Lettre de motivation ou CV
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Engagement associatif --> CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Engagement étudiant (CVL, MDL...) --> CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Intérêt pour la démarche scientifique -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour l’agriculture et la nature
Intérêt pour l’agriculture et la natureÉléments évalués :
RAS -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Bulletins
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien pourra être éventuellement proposé au candidat afin de mesurer sa motivation ainsi que l'adéquation entre les exigences de la formation et son profil.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 6 et le 21 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Un entretien pourra être éventuellement proposé au candidat entre le 6 mai et le 21 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
214 voeux formulés en 2024
-
197 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Stella Maris - Campus Aitzina
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- DECESF (formation existante dans l'établissement)
- Licences professionnelles
- Formations universitaires
- Concours
...
Débouchés professionnels
- DECESF (formation existante dans l'établissement)
- Licences professionnelles
- Formations universitaires
- Concours
...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stella Maris - Campus Aitzina
(Privé sous contrat d'association)
Avenue Abbé Cestac
BP 455
64600
Anglet
Téléphone de l'accueil : 05.59.63.83.93
http://www.stellamarisanglet.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT MIXTE
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact@stellamarisanglet.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@stellamarisanglet.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@stellamarisanglet.fr