Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège SSH (Pau) (64)
Licence - Administration économique et sociale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation
Pluridisciplinaire en droit, sciences sociales, économie et gestion, la licence AES aborde le monde de l'entreprise privée ou publique sous de multiples aspects (juridique, économique et social). Elle s'appuie sur des matières comme l'informatique, les mathématiques, les statistiques et les langues.
Elle laisse une large place à la méthodologie, demande d'assimiler un large éventail de connaissances et réclame une solide organisation dans son travail.
Organisation de la formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html
Par le biais de son projet d'excellence SPACE (spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) et son programme AOA (accueil, orientation, accompagnement), l'UPPA accompagne individuellement chaque étudiant de licence vers la réussite dans ses études universitaires et son projet professionnel futur.
Le dispositif PEP'S (projet d'études et professionnel dans le supérieur) propose à l'étudiant :
- un questionnaire d'aide à la réussite, dès son entrée à l'université, afin de définir et répondre au plus tôt à ses besoins spécifiques : personnel, situation handicap, aménagement pour statut particulier (artistique, sportif de haut niveau, salarié...) ou réorientation,
- un suivi personnalisé, chaque année, par le directeur d'études avec un entretien individuel,
- du tutorat méthodologique ou d'excellence,
- un accompagnement dans la construction de son projet d'études et professionnel tout au long des 3 années afin de préparer au mieux sa poursuite d'études post licence.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'appréciation des dossiers repose essentiellement sur les résultats académiques.
Les candidats doivent avoir un très bon niveau général, les études en A.ES exigeant à la fois une capacité de raisonner et des qualités rédactionnelles.
La commission d'examen des vœux ayant un nombre très important de candidatures à examiner, elle s'appuie sur des éléments quantitatifs (notes première et terminale, moyenne générale, notes du baccalauréat).
Ce n'est qu'à titre exceptionnel, lorsqu'il faut départager des candidats de même niveau, que des critères complémentaires sont examinés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale de première et de terminale
Moyenne générale de première et de terminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de français, philosophie, histoire géographie, sciences économiques et sociales, mathématiques
Notes de français, philosophie, histoire géographie, sciences économiques et sociales, mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires première et de terminale et Résultats du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de langues étrangères, science politique, enseignement moral et civique, droit et grands enjeux du monde contemporain
Notes de langues étrangères, science politique, enseignement moral et civique, droit et grands enjeux du monde contemporainÉléments évalués :
Bulletins scolaires première et de terminale et Résultats du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Fiche Avenir, Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Fiche Avenir, Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Fiche Avenir, Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Fiche Avenir, Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle
Ouverture au monde, Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés et des exigences de la formation
Connaissance des débouchés et des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.
* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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847 voeux formulés en 2024
-
795 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 654 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
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10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 32.4 tous bacs confondus
36% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l'UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d'école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d'autres formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d'université (DU).
A l'UPPA, l'obtention de la licence AES donne notamment accès aux masters :
- Management des organisations de santé et médico-social
- Management des collectivités locales
- Économie appliquée
- Management et administration des entreprises
- Entrepreneuriat et management de projets
- Management des organisations et technologies de l'information
- Direction administrative et financière
- Comptabilité, contrôle, audit
Débouchés professionnels
À l'UPPA, 81% des diplômés de licence AES poursuivent leurs études.
Insertion professionnelle après un bac +3 :
- Métiers de l'administratif
- Métiers de la comptabilité
- Métiers de l'encadrement et de gestion
- Métiers de la gestion et des ressources humaines
Insertion professionnelle après un bac +5 et plus :
- Métiers de l'administratif
- Métiers de la comptabilité
- Métiers de l'encadrement et de direction
- Métiers de la gestion et du management
- Métiers des ressources humaines
- Métiers de l'enseignement et de la recherche
Les métiers, structures au sein desquelles ils s'exercent et les secteurs d'activités dépendent de chaque parcours.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège SSH (Pau)
(Public)
Avenue Poplawski
64000
Pau
Téléphone de l'accueil : 0540175230
http://www.univ-pau.fr/
Informations supplémentaires
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handi@univ-pau.fr
Contact pour les questions administratives :
jerome.slonina@univ-pau.fr
Contact du responsable pédagogique :
jerome.slonina@univ-pau.fr
Contact : ambassadeur.licence1AES@univ-pau.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.