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Université de Pau et des Pays de l'Adour (64)
Licence - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

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Présentation de la formation

La Licence MIASHS s'organise en six semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. Elle comporte un parcours unique en première année (semestre 1 et 2) et en deuxième année (semestre 3 et 4). En troisième année elle se décline en deux parcours selon la poursuite d'étude envisagée. Parcours Mathématiques et Informatique pour la Décision (MID), plus particulièrement destiné aux étudiants souhaitant intégrer un master de mathématiques appliquées à dominante probabilités-statistique (notamment le Master Mathématiques & Applications, parcours Méthodes Stochastiques et Informatiques pour la Décision MSID) de l'UPPA) ou des écoles et instituts spécialisés (Ecoles de commerce, de gestion, statistique ou d'actuariat). Parcours Pluridisciplinaire (P) plus spécialement destiné aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers le Professorat des Ecoles et plus généralement vers les concours de cadre A de la fonction publique qui se caractérise par une large ouverture en unités d'enseignement optionnelles de sciences humaines.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

Journée d'information post bac - INFOSUP : cliquez iciJPO : cliquez iciJournées d'immersion : cliquez ici

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    170 euros. (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais : Obligatoire
  • Langue vivante 2 : Espagnol : Optionnel
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Par le biais de son projet d'excellence SPACE (spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) et son programme AOA (accueil, orientation, accompagnement), l'UPPA accompagne individuellement chaque étudiant de licence vers la réussite dans ses études universitaires et son projet professionnel futur.

Le dispositif PEP'S (projet d'études et professionnel dans le supérieur) propose à l'étudiant :

- un questionnaire d'aide à la réussite, dès son entrée à l'université, afin de définir et répondre au plus tôt à ses besoins spécifiques : personnel, situation handicap, aménagement pour statut particulier (artistique, sportif de haut niveau, salarié...), du tutorat méthodologique ou d'excellence, d'une réorientation.

- un suivi personnalisé, chaque année, par le directeur d'étude avec un entretien individuel.

- et un accompagnement dans la construction de son projet d'études et professionnel tout au long des 3 années afin de préparer au mieux sa poursuite d'étude post licence.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Pour réussir en licence MIASHS, il faut apprécier la rigueur des mathématiques, être inventif, s'intéresser aux applications des sciences, avoir une bonne expression française et une grande capacité de travail.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : L'intégralité du cursus dans le secondaire sera examiné en mettant l'accent sur les enseignements de mathématiques

    L'intégralité du cursus dans le secondaire sera examiné en mettant l'accent sur les enseignements de mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et/ou résultats aux épreuves anticipées, résultats du baccalauréat
    ESSENTIEL
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir champ "capacité à s'investir"
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir champ "méthode de travail"
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir champ "capacité à s'investir"
    TRES IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, et/ou fiche avenir "avis sur la capacité à s'investir"
    TRES IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Les attendus complémentaires

Cette Licence pluridisciplinaire s'appuie sur des compétences croisées en mathématiques appliquées d'une part et en diverses sciences sociales d'autre part, selon les options chosies (économie, gestion, géographie, français). Il est donc souhaitable, pour réussir en Licence MIASHS, d'apprécier la rigueur et la technicité des mathématiques, de s'intéresser aux sciences humaines et sociales, à leur méthodologie. D'une façon générale, avoir l'esprit curieux et interrogateur sur les évènements qui mènent notre époque.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 80places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 96%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 94 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 186voeux formulés en 2023
  • 194vœux formulés en 2022
  • La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
    La formation a accepté tous les candidats en 2022.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 98%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 80 places en 2022.
  • La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17%de boursiers au minimum en 2023*
  • 50%de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2023*

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    50,9 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47,9% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Selon le parcours choisi en troisième année. Poursuite d'études en Master de Mathématiques Appliquées (à dominante Probabilité-Statistique) ou Master MEEF au sein d'une ESPE. Première situation : métiers des nouvelles technologies (Ingénieur(e) chargé(e) d'études statistiques), métiers de la banque assurance (Chef(fe) d'études statistiques risque de crédit, Actuaire), métiers du marketing de la publicité (Chef(fe) d'études marketing, Géomarketeur(rice), Data scientist), métiers de l'industrie (Ingénieur(e) en informatique décisionnelle). Deuxième situation : métiers relevant de la catégorie A de la fonction publique et notamment Professeur des Écoles.

Établissement

  • Université de Pau et des Pays de l'Adour  (Public)
    Avenue de l'Université
    BP 576
    64012 Pau Cedex
  • Téléphone Accueil : 05.40.17.52.30
  • http://www.univ-pau.fr/live/

Informations supplémentaires

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels.
Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handi@univ-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-mathématiques@univ-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.levi@univ-pau.fr

Contact : ambassadeur.licence1MIASHS@univ-pau.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 18 janvier au 09 mars 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.