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Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège SSH (Tarbes) (65)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours Campus de Tarbes

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette licence exige un bon niveau sportif mais aussi scientifique. La formation se consacre aux sciences (sciences de la vie, anatomie, physiologie, biomécanique, ...), aux sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, histoire du sport,) et à certains savoirs associés (secourisme, informatique...). Le sport ne représente qu'un tiers des enseignements, qui sont avant tout théoriques. La passion d'un sport ne suffit pas pour réussir en licence STAPS. La polyvalence dans la pratique sportive ainsi que des compétences scientifiques et rédactionnelles sont attendues.

Organisation de la formation

Après une première année commune, la formation se spécialise progressivement en parcours :

En savoir plus 

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Par le biais de son projet d'excellence SPACE (spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) et son programme AOA (accueil, orientation, accompagnement), l'UPPA accompagne individuellement chaque étudiant de licence vers la réussite dans ses études universitaires et son projet professionnel futur.

Le dispositif PEP'S (projet d'études et professionnel dans le supérieur) propose à l'étudiant :

  • un questionnaire d'aide à la réussite, dès son entrée à l'université, afin de définir et répondre au plus tôt à ses besoins spécifiques : personnel, situation handicap, aménagement pour statut particulier (artistique, sportif de haut niveau, salarié...) ou réorientation,
  • un suivi personnalisé, chaque année, par le directeur d'études avec un entretien individuel,
  • du tutorat méthodologique ou d'excellence, 
  • un accompagnement dans la construction de son projet d'études et professionnel tout au long des 3 années afin de préparer au mieux sa poursuite d'études post licence.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tous les parcours de spécialités étant pris en compte, il faut choisir un parcours de formation équilibré - intégrant vos points forts - avec des enseignements permettant le développement de compétences scientifiques et de compétences littéraires et argumentaires. Bien mettre en valeur son niveau sportif et les expériences associatives sur la base de documents certifiés.

Un test Internet par formulaire a été créé avec pour objectif de permettre aux lycéennes et aux lycéens de Première ou Terminale d'estimer rapidement leurs chances de réussir dans la filière STAPS. Répondez à chaque question le plus sincèrement possible puis cliquez sur le bouton 'Suivant' en bas de chaque page pour consulter nos analyses et conseils. Vos données seront traitées de manière totalement anonyme et ne pourront être utilisées par aucune commission d'examen des vœux Parcoursup. 

L'adresse est : https://aplly.univ-nantes.fr/form/staps 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences scientifiques et sportives en 1re et en Terminale dont spécialité EPS

    Niveau de compétences scientifiques et sportives en 1re et en Terminale dont spécialité EPS

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences sportives : notes EPS hors spécialité

    Compétences sportives : notes EPS hors spécialité

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS. Champs "Méthode de travail", "autonomie" et "capacité à réussir" de la fiche avenir.

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS. Champs "Méthode de travail", "autonomie" et "capacité à réussir" de la fiche avenir.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS. Champs "engagement citoyen", "esprit d'initiative" et "capacité à s'investir" de la fiche avenir.

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS. Champs "engagement citoyen", "esprit d'initiative" et "capacité à s'investir" de la fiche avenir.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences sportives : niveau de pratique sportive en dehors de l'EPS

    Compétences sportives : niveau de pratique sportive en dehors de l'EPS

    Éléments évalués :

    Réponses au questionnaire national Parcoursup
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Réponses au questionnaire national Parcoursup
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires
  • En 1ere et en terminale : tous les parcours de spécialités sont pris en compte
  • Un parcours de formation équilibré avec des enseignements permettant le développement des compétences scientifiques, et des compétences littéraires et argumentaires est nécessaire pour réussir dans les enseignements de la formation STAPS
  • Le savoir nager est obligatoire (100 m en Crawl, nage ventrale constituée de mouvements alternés du haut et du bas du corps et dont la tête est plus souvent immergée qu’émergée)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 250 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 91 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2454 voeux formulés en 2024
  • 2498 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 250 places en 2023.
  • La formation a envoyé 621 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l'UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d'école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d'autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d'université (DU).

Exemples  :

  • Master STAPS : parcours expert en préparation physique et mentale et optimisation de la performance
  • Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : éducation physique et sportive (CAPEPS)
  • Master loisirs, tourisme et développement territorial

À l'UPPA, 70% des diplômés de licence STAPS poursuivent leurs études.

Débouchés professionnels

  • Parcours Éducation et motricité : Les métiers de l'éducation
  • Parcours Entrainement sportif : Les métiers de l'entraînement ; Les métiers de la fonction publique territoriale
  • Parcours Management du sport : Les métiers du commerce ; Les métiers de la communication, de l'évènementiel ; Les métiers de la gestion
  • Parcours Activité Physique Adaptée : Les métiers liées au maintien et à l'amélioration de la santé par les activités et sportives (prévention, réadaptation, reconditionnement ou intégration par l'activité physique adaptée).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège SSH (Tarbes)  (Public)
Quartier Bastillac
65000 Tarbes
Téléphone de l'accueil : 0562566100
https://www.univ-pau.fr/

Informations supplémentaires

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@univ-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.staps@univ-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
mathieu.varachaud@univ-pau.fr

Contact : ambassadeur.licence1STAPS@univ-pau.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.