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Public

Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège STEE (Pau) (64)
Insertion à la Licence Scientifique (APILS)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'APILS comporte un enseignement qui vise à remettre au niveau d'une terminale scientifique essentiellement en physique, chimie, mathématiques et biologie les étudiants qui souhaitent se réorienter. Cette formation d'un an, non diplômante, est vivement conseillée aux bacheliers des séries L, ES, technologiques et déconseillée aux bacheliers professionnels. Des capacités d'analyse et de synthèse sont requises.

En savoir plus

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements : Biologie, Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie, Informatique et options. De nombreux dossiers présentent un écart important avec les prérequis nécessaires pour suivre de façon sereine l'année d'APILS, notamment les candidats ayant obtenu un baccalauréat professionnel. Par ailleurs, certains candidats n'ont qu'un vague projet de leurs études suivantes et du métier envisagé, ce qui les pénalise fortement. Enfin, il serait souhaitable que les projets de formation soient rédigés de façon personnelle et individuelle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Fondamentaux sciences

    Fondamentaux sciences

    Éléments évalués :

    Résultats de première, de terminale, ainsi que des épreuves anticipées, avec une attention particulière mise sur les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences de l'ingénieur)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Résultats de première, de terminale, et du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de première, de terminale, et du baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations bulletins
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de la méthode scientifique

    Acquisition de la méthode scientifique

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations bulletins
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations bulletins
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • S'approprier : extraire des informations, adopter un esprit critique vis-à-vis de l'information,identifier un problème, reformuler. 
  • Réaliser : Schématiser, construire un graphique, un tableau, exploiter un relation, un calcul littéral, effectuer un calcul numérique , convertir les unités, utiliser la calculatrice, reconnaitre et utiliser la proportionnalité. 
  • Analyser : émettre une hypothèse, Identifier les paramètres qui influencent un phénomène. Élaborer un protocole, proposer et décrire un modèle, percevoir la différence entre modèle et réalité, entre réalité et simulation.
  • Valider : estimer une incertitude de mesure, interpréter un résultat, valider ou invalider une hypothèse. 
  • Communiquer : rédiger une solution, exprimer un résultat, rendre compte à l'écrit et à l'oral. Être autonome et faire preuve d'initiative.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 101 voeux formulés en 2024
  • 99 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles après l'APILS : 

  • Licences scientifiques,
  • Concours post-bac, 
  • BUT, 
  • CPGE, etc.

Débouchés professionnels

La formation “Insertion à la Licence Scientifique (APILS)” est une formation non-diplomante. Pas de débouchés professionnels. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège STEE (Pau)  (Public)
Avenue de l'Université
64000 Pau
Téléphone de l'accueil : 0540175230
https://college-stee.univ-pau.fr

Informations supplémentaires

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@univ-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-informatique@univ-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
arnaud.chaulet@univ-pau.fr

Contact : ambassadeur.apils@univ-pau.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.