Carte d'identité de la formation
Lycée agricole de Pau-Montardon (64)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 19 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire participe / conduit les travaux d’aménagements paysagers et leur entretien. Les activités qu'il exerce nécessitent des connaissances et des compétences techniques dans le domaine des aménagements extérieurs, en particulier dans le champ du végétal. La connaissance des végétaux, des conditions d’implantation et de développement sont des éléments importants de la formation.
Responsable de l'application des normes, le paysagiste doit savoir faire preuve d'anticipation dans la gestion des projets et/ou missions qui lui sont confiés et proposer des réponses adaptées, créatives et esthétiques.
Découvrez la formation en images: https://youtu.be/iq24hjrhNOA
Plaquette: https://agrocampus64.fr/bts-ap-amenagements-paysagers/
Programme:
Domaines communs à tous les B.T.S.A
Domaines professionnels :
- Traitement des données et informatique
- Connaissances scientifiques, techniques, économiques, règlementaires, sociales et culturelles liées au secteur professionnel.
- Mises en situation professionnelle
Enseignement d'initiative locale :
- Les techniques graphiques au service du paysage
- Ecologie urbaine : la nature en ville
Stages : 14 semaines en milieu professionnel (jusqu'à 8 possibles à l'étranger - Charte Erasmus)
1 semaine voyage d'étude
Conditions d'obtention du diplôme : BTS Semestrialisé, pas d'épreuve terminale, évaluation en contrôle continu
ONISEP -https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/btsa-amenagements-paysagers
Sur les réseaux: https://www.facebook.com/btsapmontardonagrocampus64 et instagram https://www.instagram.com/btsapmontardon/#
À savoir
- de 14:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Toutes les formations de l'Agrocampus 64 (sur et sans RDV au 05 59 33 24 10)
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Le titulaire de ce diplôme dispose des bases solides en techniques d’analyse de site, en élaboration de projets d’aménagements, en choix techniques et économiques et en organisation de travaux.
Résultats 2024 : 85% de réussite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est préférable que le projet motivé soit personnalisé et cohérent avec la formation demandée.
Toutes les expériences y compris hors cadre scolaire comptent et font la richesse de la candidature.
Le manque d'intérêt pour l'établissement et son territoire est à déplorer dans certains projets.
Le défaut de notes saisies manque de transparence pour l'analyse des dossiers.
Le dossier complet permet un traitement plus juste des candidatures.
Les journées d'immersion en entreprise ou en établissement de formation sont un marqueur supplémentaire de la motivation des candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation Motivé. Intérêt pour l'établissement et son territoire
Projet de formation Motivé. Intérêt pour l'établissement et son territoireÉléments évalués :
Notes, appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail, autonomie, capacité à s'investir.
Méthodes de travail, autonomie, capacité à s'investir.Éléments évalués :
Les notes et appréciations. Un regard particulier sera porté sur les résultats et les appréciations des enseignants Les appréciations générales du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail. Autonomie, capacité à s'investir.
Méthodes de travail. Autonomie, capacité à s'investir.Éléments évalués :
- Les appréciations générales du chef d’établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet Motivé.
Projet Motivé.Éléments évalués :
La cohérence avec le projet motivé (il doit être en adéquation avec la spécialité). L'intérêt pour l'établissement et son territoire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir, engagement citoyen
Fiche Avenir, engagement citoyenÉléments évalués :
- Les engagements - Les centres d’intérêts - Les activités extra scolaires
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires
Mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de développer un raisonnement argumenté.
Les études en aménagements paysagers demandent fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse faisant appel
à des qualités d'analyse et graphique.
Ils devront assurer des présentations orales en présence de professionnels
Il s'agit de savoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
Les étudiants doivent avoir une réelle volonté de progresser.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
27 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
142
candidats ont postulé à cette formation
7 ont donc été refusés
135
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 31%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Études longues : écoles d'Architecture et du paysage.
- Classes préparatoires aux concours et concours d'entrées
- Études universitaires : IUP, licences…
- Études courtes : licences professionnelle en infographie, gestion du patrimoine paysager…
- ou Certificat de spécialisation : élagage, constructions paysagères, système d'arrosage
Débouchés professionnels
Taux d'insertion professionnelle à 7 mois des jeunes diplômés du B.T.S.A par la voie scolaire des Ets agricoles publics et privés : 69%
Taux d'insertion professionnelle à 3 ans des diplômés du B.T.S.A scolaire et apprentissage: 92%
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Pau-Montardon
(Établissement public)
Route de pau
64121
Montardon
Téléphone de l'accueil : 05.59.33.24.10
http://www.agrocampus64.fr
Informations supplémentaires
- liens forts avec les partenaires professionnels du territoire : Productions Agricoles (élevages et grandes cultures), Transformation des produits alimentaires, Conduite et gestion de l'entreprise agricole, Aménagements Paysagers, environnement et valorisation des espaces.
- stages pratiques sur le terrain et en entreprises
- le taux moyen de réussite aux examens sur le LEGTA est de 97% en 2024. Le taux d'insertion professionnelle à 3 ans avoisine les 94%.
- charte ERASMUS + pour des mobilités individuelles en Europe et dans le monde entier (Chili, Argentine, Inde....) avec de nombreux réseaux à l'étranger (Espagne, Irlande...).
- résidence étudiante (accès sous condition de ressources) sur le site, entièrement rénovée.
- collaboration avec l'Association Habitat Jeunes Pau Pyrénées, Service Logement Jeunes, Place de la Tour 64160 MORLAAS, 05 59 33 63 67, ieba.servicelogement@orange.fr permet de faciliter l’accès au logement.
- bourses nationales (CROUS), (dossier social étudiant dans ParcourSup)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.montardon@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.montardon@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine.freri@educagri.fr
Contact : Contactez les étudiants via la page FaceBook de la formation, https://www.facebook.com/BTS-AP-Montardon-Agrocampus-64-106259991449884
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.