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Lycée agricole de Pau-Montardon (64)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire participe / conduit les travaux d’aménagements paysagers et leur entretien. Les activités qu'il exerce nécessitent des connaissances et des compétences techniques dans le domaine des aménagements extérieurs, en particulier dans le champ du végétal. La connaissance des végétaux, des conditions d’implantation et de développement sont des éléments importants de la formation. 

Responsable de l'application des normes, le paysagiste doit savoir faire preuve d'anticipation dans la gestion des projets et/ou missions qui lui sont confiés et proposer des réponses adaptées, créatives et esthétiques. 

Découvrez la formation en images:  https://youtu.be/iq24hjrhNOA

Plaquette:  https://agrocampus64.fr/bts-ap-amenagements-paysagers/ 

https://laventureduvivant.fr/formations/btsaamenagements-paysagers

Diplôme rénové à la rentrée 2024

1) Domaines communs à tous les B.T.S.A

2) Domaines professionnels :

- Traitement des données et informatique

- Connaissances scientifiques, techniques, économiques, règlementaires, sociales et culturelles liées au secteur professionnel.

- Mises en situation professionnelle

3) Enseignement d'initiative locale :

 1/ Les techniques graphiques au service du paysage

 2/  Ecologie urbaine : la nature en ville

4) Stages : 14 semaines en milieu professionnel (jusqu'à 8 possibles à l'étranger - Charte Erasmus)

1 semaine voyage d'étude

5) Conditions d'obtention du diplôme : BTS Semestrialisé, pas d'épreuve terminale, évaluation en contrôle continu

Informations  : www.agrocampus64.fr

* ONISEP - https://lycee-avenirs.onisep.fr/

* EDUSCOL - Plan étudiants-Accompagner chacun vers la réussite

Sur les réseaux:  https://www.facebook.com/btsapmontardonagrocampus64

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Le titulaire de ce diplôme dispose des bases solides en techniques d’analyse de site, en élaboration de projets d’aménagements, en choix techniques et économiques et en organisation de travaux.

Résultats 2023 : 90% de réussite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est préférable que le projet motivé soit personnalisé et cohérent avec la formation demandée.
Toutes les expériences y compris hors cadre scolaire comptent et font la richesse de la candidature.
Le manque d'intérêt pour l'établissement et son territoire est à déplorer dans certains projets.
Le défaut de notes saisies manque de transparence pour l'analyse des dossiers.
Le dossier complet permet un traitement plus juste des candidatures.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation Motivé. Intérêt pour l'établissement et son territoire

    Projet de formation Motivé. Intérêt pour l'établissement et son territoire

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail, autonomie, capacité à s'investir.

    Méthodes de travail, autonomie, capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Les notes et appréciations. Un regard particulier sera porté sur les résultats et les appréciations des enseignants Les appréciations générales du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail. Autonomie, capacité à s'investir.

    Méthodes de travail. Autonomie, capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    - Les appréciations générales du chef d’établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet Motivé.

    Projet Motivé.

    Éléments évalués :

    La cohérence avec le projet motivé (il doit être en adéquation avec la spécialité). L'intérêt pour l'établissement et son territoire
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Fiche Avenir, engagement citoyen

    Fiche Avenir, engagement citoyen

    Éléments évalués :

    - Les engagements - Les centres d’intérêts - Les activités extra scolaires
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires

Mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de développer un raisonnement argumenté.
Les études en aménagements paysagers demandent fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse faisant appel
à des qualités d'analyse et graphique. 

Ils devront assurer des présentations orales en présence de professionnels

Il s'agit de savoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations. 
Les étudiants doivent avoir une réelle volonté de progresser.
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 142 voeux formulés en 2024
  • 616 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Études longues : écoles d'Architecture et du paysage.
  • Classes préparatoires aux concours et concours d'entrées
  • Études universitaires : IUP, licences…
  • Études courtes : licences professionnelle en infographie, gestion du patrimoine paysager…
  • ou Certificat de spécialisation : élagage, constructions paysagères, système d'arrosage

Débouchés professionnels

Taux d'insertion professionnelle à 7 mois des jeunes diplômés du B.T.S.A par la voie scolaire des Ets agricoles publics et privés : 69% 

Taux d'insertion professionnelle à 3 ans des diplômés du B.T.S.A scolaire et apprentissage: 92%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Pau-Montardon  (Public)
Route de pau
64121 Montardon
Téléphone de l'accueil : 05.59.33.24.10
http://www.agrocampus64.fr

Informations supplémentaires

  • liens forts avec les partenaires professionnels du territoire : Productions Agricoles (élevages et grandes cultures), Transformation des produits alimentaires, Conduite et gestion de l'entreprise agricole, Aménagements Paysagers, environnement et valorisation des espaces.
  • stages pratiques sur le terrain et en entreprises
  • le taux moyen de réussite aux examens sur le LEGTA est de 94% en 2023. Le taux d'insertion professionnelle à 3 ans avoisine les 94%.
  • charte ERASMUS + pour des mobilités individuelles en Europe et dans le monde entier (Chili, Argentine, Inde....) avec de nombreux réseaux à l'étranger (Slovénie, Espagne...).
  • résidence étudiante (accès sous condition de ressources) sur le site, entièrement rénovée.
  • collaboration avec l'Association Habitat Jeunes Pau Pyrénées,  Service Logement Jeunes,  Place de la Tour 64160 MORLAAS, 05 59 33 63 67, ieba.servicelogement@orange.fr permet de faciliter l’accès au logement.
  • bourses nationales (CROUS), (dossier social étudiant dans ParcourSup)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.montardon@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
legta.montardon@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
christine.freri@educagri.fr

Contact : Contactez les étudiants via la page FaceBook de la formation https://www.facebook.com/BTS-AP-Montardon-Agrocampus-64-106259991449884

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.