LPO Louis De Foix (Bayonne - 64)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements se répartissent entre:
- enseignements communs à tous les BTS rénovés du secteur tertiaire :
Culture Economique Juridique et Managériale
Culture Générale
- enseignements techniques qui permettent d'acquérir les compétences propres collaborateur polyvalent dans une PME :
participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise (relation Clients - Fournisseurs dans ses dimensions administratives, humaines, comptables, commerciales),
contribuer à la gestion des risques et à la pérénnisation de l'entreprise,
participer à la gestion des ressources humaines,
participer au développement de l'entreprise en produisant des informations et des indicateurs à la direction de l'entreprise.
Ce BTS prévoit une Langue Vivante obligatoire : Anglais
Comme tous les BTS le cursus prévoit des stages en entreprises sur les 2 années de formation. En BTS GPME, la durée sur les 2 années est de 12 semaines dont 6 consécutives en fin de 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ENSEIGNEMENT FACULTATIF : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction des places disponibles dans la section et de la validation pédagogique du stage de 1ère année, une deuxième année en apprentissage pourra être proposée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, résultats au baccalauréat de Français, résultats aux épreuves anticipées, résultats de la dernière année d'enseignement suivie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Avis de la fiche avenir, aptitude au travail collaboratif sur un projet, capacité d'analyse et de synthèse, méthode de travail.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Assiduité, implication dans sa formation, autonomie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis de la fiche avenir, cohérence du projet de formation, motivation, expériences professionnelles.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Activités, centre d'intérêts, implication dans le tissu associatif.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
409 voeux formulés en 2024
-
509 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 169 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
51% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement LPO Louis De Foix
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BUT 3ième année.
Licences professionnelles,
Licence Economie Gestion (L2 ou L3 suivant le niveau de BTS) puis Master
Ecole de commerce
Concours administratifs
Débouchés professionnels
Accès à des métiers divers :
Assistant de gestion
Assistant commercial
Assistant Ressources Humaines
Assistant logistique
Responsable des risques
Manager des risques QSE (Qualité Sécurité Environnement).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LPO Louis De Foix
(Public)
4 Avenue Jean Rostand
BP 331
64100
Bayonne
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.59.63.31.10
http://louisdefoix.fr
Informations supplémentaires
Internat ouvert aux étudiants du lundi au vendredi sous réserve de places disponibles (étudiants non prioritaires)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pra.0640012r@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0640011p@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0640011p@ac-bordeaux.fr