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LPO Louis De Foix (Bayonne - 64)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements se répartissent entre:

- enseignements communs à tous les BTS rénovés du secteur tertiaire :

Culture Economique Juridique et Managériale

Culture Générale

- enseignements techniques qui permettent d'acquérir les compétences propres à un assistant de manager :

en communication écrite et orale,

en gestion des documents,

en gestion des projets

en gestion des ressources humaines,

en organisation d'évènements

Ce BTS prévoit 2 Langues Vivantes obligatoires (Anglais et Espagnol à Louis de Foix)

Comme tous les BTS le cursus prévoit des stages en entreprises sur les 2 années de formation. En BTS SAM, la durée sur les 2 années est de 14 semaines dont l'un au moins se fait en relation avec l'international et le cas échéant à l'étranger.

Le lycée bénéficie d'une charte Erasmus plus Enseignement Supérieur pour aider à la mobilité des étudiant lors des stages à l'étranger ; les étudiants qui partent à l'étranger peuvent également bénéficier de bourses de la Région Nouvelle Aquitaine.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En fonction des places disponibles dans la section, une deuxième année en apprentissage pourra être proposée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 23 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de bien préparer leur orientation : salons, journée portes ouvertes … afin de faire un choix réfléchi et en adéquation avec ses compétences et les activités professionnelles souhaitées.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale, résultats au baccalauréat de Français, résultats aux épreuves anticipées, résultats de la dernière année d'enseignement suivie.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche avenir, aptitude au travail collaboratif sur un projet, capacité d'analyse et de synthèse, méthode de travail. Qualité de l'expression écrite et orale en langues étrangères Anglais - Espagnol.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Assiduité, implication dans sa formation, autonomie.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche avenir, cohérence du projet de formation, motivation, expériences professionnelles. Préparation active de son orientation (salons, JPO ...)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Activités, centre d'intérêts, implication dans le tissu associatif.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 57 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 303 voeux formulés en 2024
  • 306 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement LPO Louis De Foix

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

BUT 3ième année,

Licence professionnelle RH ou Évènementiel …

Licence Économie Gestion  ou Économie sociale et solidaire  …. puis Master

Ecole Spécialisée

Ecole de Commerce

Concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

Assistant manager ou office Manager 

  •  dans tous types de structures entreprises PME ou Multinationales à vocation internationale, organisations publiques ou associations 
  •  dans divers domaines : tourisme, hôtellerie, transport , industries, organisations culturelles ou  sportives ........…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPO Louis De Foix  (Public)
4 Avenue Jean Rostand
BP 331
64100 Bayonne Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.59.63.31.10
http://louisdefoix.fr

Informations supplémentaires

Internat ouvert aux étudiants du lundi au vendredi sous réserve de places disponibles (étudiants non prioritaires)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pra.0640012r@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0640011p@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0640011p@ac-bordeaux.fr