Lycée René Cassin Bayonne-Biarritz (64)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Audiovisuel couvre un très large éventail de métiers participant à la fabrication d'un programme AV
L'option Métiers du montage et de la post-production est centrée sur les étapes de post-production d'un programme AV. On y travaille le processus de construction narrative qu'est le montage. Cette option s'attache aussi à la maîtrise de toutes les étapes techniques du "workflow" de post-production : formats de fichiers et transcodage, normes de diffusion, étalonnage (correction colorimétrique)...
Une formation de technicien supérieur ne se limite pas à savoir utiliser des équipements : elle permet de s'adapter à différentes situations, en ayant une vision large du contexte dans lequel s'inscrit l'activité professionnelle. Sans distinguer enseignement général et professionnel, tous les cours s'inscrivent dans une continuité logique avec une finalité professionnelle
- Culture AV et artistique 8h
- Physique appliquée 4h
- Technologie des équipements et des supports 5h
- Techniques et mise en oeuvre 11h
- Anglais 2h
- Environnement éco. et juridique de l'AV 2h
Le planning change chaque semaine
La formation inclut 8 à 11 semaines de stage, réparties en 2 périodes, dont 1 en région parisienne
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L'équipe pédagogique échange régulièrement avec les étudiants pour faire répondre aux difficultés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La motivation est essentielle pour réussir dans cette formation. Le projet doit être cohérent pour permettre de se projeter dans un métier.
Voici quelques suggestions de points que vous pouvez aborder dans le document présentant le projet de formation :
- Pourquoi souhaitez-vous intégrer cette formation ? Qu'imaginez-vous en faire dans 15 ans ?
- Si vous êtes venu/e nous voir lors de salons ou de portes ouvertes, indiquez-le.
- Si vous n'avez pas pu participer à nos portes ouvertes, mais si vous avez pris part à celles d'autres établissements préparant au BTS Audiovisuel, indiquez-le. Il est important de nous faire savoir que vous avez ainsi pu comprendre en quoi consiste la formation et le secteur professionnel auquel elle mène.
- Que regardez-vous à la télévision, au cinéma, à la radio, ou sur d'autres médias ? Qu'est-ce qui vous plaît ou vous déplaît ? Vous pouvez parler de programmes qui vous ont marqué/e, étonné/e, que vous avez aimés ou qui vous ont déçu/e.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques dans les matières littéraires
Résultats académiques dans les matières littérairesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques dans les matières scientifiques et techniques
Résultats académiques dans les matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de réflexion et d’analyse
Capacité de réflexion et d’analyseÉléments évalués :
Appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et des secteurs d’activités
Connaissance de la formation et des secteurs d’activitésÉléments évalués :
Projet de formation motivé Rubrique « Activité et centres d’intérêt »
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Projet de formation motivé Rubrique « Activité et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
3% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
671 voeux formulés en 2024
-
853 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 11 places en 2023.
- La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.2 tous bacs confondus
91.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre ses études, notamment en licence professionnelle mention communication et valorisation de la création artistique ou mention techniques du son et de l’image ou rejoindre une école de cinéma.
Débouchés professionnels
Le BTS Audiovisuel permet réellement d'intégrer le secteur professionnel ; la poursuite d'études n'est pas une nécessité. Elle peut être un choix personnel si l'on souhaite élargir son champ de compétences dans certains domaines complémentaires.
Voici quelques exemples de débouchés au sortir de l'option Métiers du montage et de la post-production :
- assistant/e de post-production, assistant/e monteur/euse (support technique)
- monteur/euse
Evolutions professionnelles possibles :
- monteur/euse truquiste
- chef monteur/euse
- directeur/trice de post-production
Les compétences et les objectifs de chacun/e peuvent élargir le parcours professionnel vers de nombreux autres métiers de l'audiovisuel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée René Cassin Bayonne-Biarritz
(Public)
Secrétariat post bac
2 rue Lasseguette
64100
Bayonne
Téléphone de l'accueil : 05.59.58.42.00
http://www.lyceecassinbayonne.fr
Informations supplémentaires
Secrétariat CPGE 05 59 58 42 65 -
BTS Audiovisuel sur le site de Biarritz 05 59 63 97 07
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bts@audiovisuel-cassin.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts@audiovisuel-cassin.com
Contact du responsable pédagogique :
bts@audiovisuel-cassin.com