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Lycée René Cassin Bayonne-Biarritz (64)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'option Métiers du son est centrée sur les activités audio mises en œuvre dans l'AV : prise de son et mixage en direct, radio, post-production audio de programmes AV, réseaux d'ordres...Attention : le BTS Audiovisuel option Métiers du son est spécifiquement orienté vers le travail du son dans le domaine AV, et non dans celui du spectacle vivant. Une autre formation existe pour cela : le DN MADE Spectacle (www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DN-MADE-Diplome-national-des-metiers-d-art-et-du-design-mention-spectacle)La formation BTS ne se limite pas à savoir utiliser des équipements : elle permet de s'adapter à différentes situations, en ayant une vision large du contexte dans lequel s'inscrit l'activité professionnelle. Sans distinguer enseignement général et pro, tous les cours s'inscrivent dans une continuité logique, avec une finalité clairement professionnelle- Culture AV et artistique 8h- Physique appliquée 4h- Technologie des équipements et des supports 5h- Techniques et mise en oeuvre 11h- Anglais 2h- Environnement éco. et juridique de l'AV 2hLe planning change chaque semaineLa formation inclut 8 à 11 semaines de stages, réparties en 2 périodes, dont 1 en région parisienne (en cohérence avec la formation, les stages ne peuvent pas se dérouler dans des salles de spectacle)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

L'équipe pédagogique  est à l'écoute au quotidien des étudiants pour faire face aux difficultés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'engagement et la motivation sont essentiels pour rentrer dans cette formation. Le projet d'orientation doit être cohérent.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques dans les matières littéraires

    Résultats académiques dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques dans les matières scientifiques et techniques

    Résultats académiques dans les matières scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de réflexion et d’analyse

    Capacité de réflexion et d’analyse

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et des secteurs d’activités

    Connaissance de la formation et des secteurs d’activités

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Rubrique « Activité et centres d’intérêt »
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Rubrique « Activité et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 6% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 520 voeux formulés en 2024
  • 650 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 92%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 11 places en 2023.
  • La formation a envoyé 27 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son

Pour l'établissement Lycée René Cassin Bayonne-Biarritz

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
84.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Il est possible de poursuivre ses études, notamment en licence professionnelle mention communication et valorisation de la création artistique ou mention techniques du son et de l’image ou rejoindre une école de cinéma.

Débouchés professionnels

Le BTS Audiovisuel permet réellement d'intégrer le secteur professionnel ; la poursuite d'études n'est pas une nécessité. Elle peut être un choix personnel si l'on souhaite élargir son champ de compétences dans certains domaines complémentaires.

Voici quelques exemples de débouchés au sortir de l'option Métiers du son :

- opérateur/trice de prise de son

- assistant/e son (plateau, régie, post-production)

Evolutions professionnelles possibles :

- mixeur/euse (directs)

- mixeur/euse (post-production)

- ingénieur/e du son

Les compétences et les objectifs de chacun/e peuvent élargir le parcours professionnel vers de nombreux autres métiers de l'audiovisuel.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée René Cassin Bayonne-Biarritz  (Public)
Secrétariat post bac
2 rue Lasseguette
64100 Bayonne
Téléphone de l'accueil : 05.59.58.42.00
http://www.lyceecassinbayonne.fr

Informations supplémentaires

Secrétariat CPGE 05 59 58 42 65 -
BTS Audiovisuel sur le site de Biarritz 05 59 63 97 07

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bts@audiovisuel-cassin.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts@audiovisuel-cassin.com

Contact du responsable pédagogique :
bts@audiovisuel-cassin.com