Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté (Riom - 63)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée de la formation : 2ans
Horaires hebdomadaires 33h dont 22h d'enseignements technologiques. 2 stages en entreprise en première année : un de 2 semaines au premier trimestre / un de 8 semaines en fin d'année.
Contenus et objectifs :
Etudes techniques, étude de prix (métré, chiffrage, bon commande,devis client...) bureau d'étude, projets BIM, conception de projet sur logiciel 3D, plan exécution, dessins de détails,plans architectures, dimensionnement des structures bois, fabrication en atelier, préparation de chantier, pose, conduite et gestion du chantier,
Champs d'intervention :
Maison et bâtiment ossature bois, maison et bâtiment basse consommation, passive ou à énergie positive, la charpente traditionnelle et industrielle, les bâtiments et ouvrages en lamellé collé, RT 2020, projets BIM...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement scientifiques
Résultats en enseignement scientifiquesÉléments évalués :
moyennes des bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignement scientifiques
Résultats en enseignement scientifiquesÉléments évalués :
Résultats en enseignement scientifiques -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignements littéraires
Résultats en enseignements littérairesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Enseignements technologiques ou professionnels
Enseignements technologiques ou professionnelsÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en globalités
Résultats en globalitésÉléments évalués :
Notamment dans les matières permettant d'acquérir les compétences signalées dans les attendus : math /physique / anglais / français / technologie (ou SI ou ETT ou équivalent selon la série d'origine), résultats par rapport à ceux de la classe, niveau de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
appréciations des bulletins : Obligations scolaires liées au savoir être et comportement : assiduité et ponctualité - motivation - travail personnel - rigueur -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Implication dans le projet construit et motivé (participation au forum Infosup, aux portes ouvertes, aux mini stages de découverte, demande d'information, ou toute autre démarche significative - à signaler dans le CV et la fiche de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
134 voeux formulés en 2024
-
201 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle : commerce, conduite travaux, constructeur, thermique, maisons et bâtiments passifs
Ecole d'architecture,
Master,
Ecole d'ingénieur (Polytech, Enstib, ESB, INSA, ENISE, ECAM...),
ESPE
Débouchés professionnels
Débouchés
Ce diplôme permet d'intégrer le monde professionnel dans des entreprises du secteur de la construction bois et du Bim, de pouvoir exercer des métiers de technicien de bureau d'étude, modeleur 3D, constructeurs maison ossature bois, basse consommation, passive ou à énergie positive, charpentier traditionnel, constructeur bâtiment lamellé collé, cabinet d'architecte, responsable de projet, gestion de chantier, conducteur de travaux, chef de chantier, d'équipe, d'atelier, de pose...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté
(Public)
2, avenue Averroes
BP 10034
63200
Riom
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.671.671
https://pierre-joel-bonte-riom.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Eple où le vivre ensemble et l'ouverture culturelle et sportive trouvent tout leur sens
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0631985r@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0631985R@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.lachaize@ac-clermont.fr