Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté (Riom - 63)
BTS - Production - Travaux publics
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée de la formation : 2 ans
2 semaines de stage (autour des vacances d'automne) en début de première année (stage d'observation des ouvriers et de l'encadrement sur chantier)
+
8 semaines de stage en entreprise en fin de première année
Horaire hebdomadaire : 34 heures dont 20 heures d'enseignements technologiques
Contenus technologiques :
- Management de projet :
- Management
- Communication
- Encadrement de chantier
- Conception d’un ouvrage = Etudes mécaniques et technologie des ouvrages (ponts, routes, réseaux, fondations, murs de soutènement, ouvrages maritimes, tunnels, barrages...) :
- Analyse du projet
- Participation à la conception d’un ouvrage simple
- Préparation de chantier (organisation dans le temps et l'espace des moyens humains, des matériels, des matériaux, budgets, planifications, méthodes...)
- Implantation et contrôle des travaux = Laboratoire (étude des sols, des matériaux, des bétons, des bitumes ...) &Topographie (lever de points, altimétrie, implantation) :
- Contrôle et réception des travaux
- Analyse d’une pathologie simple
- Accompagnement personnalisé
Enseignements généraux :
- Culture générale et expression,
- mathématiques (avec 1 h de co-enseignement : 1 professeur de mathématiques + 1 professeur d'enseignements techniques)
- physique-chimie,
- Langue vivante étrangère : anglais.
Nota : Il n'y a pas d'atelier en BTS, la partie purement professionnelle et chantier étant réservée aux périodes de stages en entreprises.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous ne pouvons que conseiller aux candidats de soigner leur projet de formation (lettre de motivation) et de l'adapter à la formation demandée.
Les lettres impersonnelles copiées collées ne sont pas appréciées.
L'aptitude au travail en équipe est appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Evaluation basée sur les notes/ moyenne générale de la classe/ Classement dans le groupe et notamment dans les matières permettant d'évaluer les compétences signalées dans les attendus
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Respect des obligations scolaires liées au savoir-être
Respect des obligations scolaires liées au savoir-êtreÉléments évalués :
Comportement , capacité au travail en groupe, capacité à se mettre au travail, assiduité, ponctualité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, envie
Motivation, envieÉléments évalués :
Notamment signalées dans la lettre de motivation, dans le CV : rencontre lors des Portes Ouvertes, rencontre lors des forums, mini-stage ou tout autre indice de démarche active...Engagement citoyen (projets, management, travail d'équipe)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
352 voeux formulés en 2024
-
494 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études envisageables selon le dossier scolaire :
- Licences professionnelles (orientées chantier ou bureau d'études)
- Licence universitaire de génie civil
- Master (IUP)
- Classe préparatoire A.T.S. (adaptation technicien supérieur) pour intégrer une école d'ingénieurs
- École d'ingénieurs en formation initiale et en alternance
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Sur chantier : Chef d'équipe, chef de chantier, aide conducteur de travaux, conducteur de travaux
- En bureaux d'études : Dessinateur, projeteur, méthode.
- Mais aussi : administrations, collectivités territoriales, DIR (Direction interdépartementale des routes), réseau ferrés de France, Enedis (réseau d'électricité), GrDF gaz réseau distribution France...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté
(Public)
2, avenue Averroes
BP 10034
63200
Riom
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.671.671
https://pierre-joel-bonte-riom.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Eple où le vivre ensemble et l'ouverture culturelle et sportive trouvent tout leur sens
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0631985r@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0631985R@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
benoit.bex@ac-clermont.fr