Lycée polyvalent Valéry GISCARD d'ESTAING - Lycée des métiers de l'hôtellerie de la restauration (Chamalières - 63)
BTS - Services - Tourisme
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants en BTS Tourisme sont amenés à devenir des professionnels possèdant une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les notes de LV sont très valorisés, ainsi que les parcours spécifiques (section européenne ... ). A contrario, l'absence de LV2 est éliminatoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : bulletins de 1ère et terminale
bulletins de 1ère et terminaleÉléments évalués :
En particulier des notes dans les disciplines suivantes : français, histoire géographie et les deux langues vivantes. Valorisation des dossiers montrant une progression sur le cycle première – terminale. -
Critère d'évaluation important : Dossier Parcoursup
Dossier ParcoursupÉléments évalués :
Appréciation Chef d’Etablissement du dossier Parcours sup correspondant à la capacité de travail
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Langue Vivante
Langue VivanteÉléments évalués :
Une deuxième langue vivante est nécessaire à la formation -
Critère d'évaluation important : dossier Parcoursup
dossier ParcoursupÉléments évalués :
appréciation du dossier Parcoursup correspondant à la méthodologie
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : bulletin de 1ère et de terminale
bulletin de 1ère et de terminaleÉléments évalués :
appréciations générales des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Dossier parcoursup
Dossier parcoursupÉléments évalués :
appréciation Chef d’Etablissement du dossier Parcoursup correspondant à la cohérence du projet -
Critère d'évaluation important : lettre de motivation
lettre de motivationÉléments évalués :
lettre personnalisée -
Critère d'évaluation important : bulletin de 1ère et de terminale
bulletin de 1ère et de terminaleÉléments évalués :
Absentéisme
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Jobs d'été
Jobs d'étéÉléments évalués :
Dans le domaine du tourisme -
Critère d'évaluation important : Encadrement de groupe
Encadrement de groupeÉléments évalués :
exemple :BAFA -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
dans le secteur associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Les attendus complémentaires
Voyage d’étude prévu pendant la scolarité financé en partie par l’établissement.
Une tenue professionnelle sera exigée en cours pour les matières techniques.
Frais administratifs : 175 euros à régler en espèce ou en chèque au moment de l’inscription.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1160 voeux formulés en 2024
-
1403 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 69 places en 2023.
- La formation a envoyé 316 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée polyvalent Valéry GISCARD d'ESTAING - Lycée des métiers de l'hôtellerie de la restauration
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite des études à l’université : licences professionnelles, maitrises de tourisme ou autres formations
Débouchés professionnels
Les emplois liés à l’offre de destinations : conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide-accompagnateur, agent d’exploitation, gestionnaire des allotements terrestres ou aériens, chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV et à terme chef de produit ou responsable de plateau...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Valéry GISCARD d'ESTAING - Lycée des métiers de l'hôtellerie de la restauration
(Public)
Bureau n°9 SCOLARITE
Voie Romaine
63400
Chamalières
Téléphone de l'accueil : 04.73.31.74.50
http://www.lyceedechamalieres.fr
Informations supplémentaires
L'internat du lycée ne peut pas accueillir les élèves en BTS et CS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : angelique.pichot@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
angelique.pichot@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
Laurence.Falgoux@ac-clermont.fr