Institution Saint Alyre (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'assistant de gestion exerce ses fonctions auprès du chef d'entreprise d'une PME ou d'un cadre dirigeant.
Il occupe une position particulière au sein de l'entreprise par son rôle d'interface dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.
Collaborateur et conseiller, il contribue à l'amélioration de l'efficacité, de l'organisation, à la rentabilité, à la pérennité et à l'image de l'entreprise.
Contenu :
Enseignements généraux
Culture et expression française
LV1 - LV2 (facultative)
CEJM - Culture Economique Juridique et Managériale
Enseignements professionnels
Gérer la relation client et fournisseur de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Stages :
Stages en entreprises répartis sur 2 ans dont 6 semaines consécutives en 1e année.
- Réalisations de missions de gestion, de relation clients-fournisseurs et communication
- Elaboration et mise en oeuvre d'un projet pour l'entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1747 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1747 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Après une 1ère année pour bien ancrer les savoirs, la 2ème année possible en alternance : les cours sont dispensés dans l'établissement
Des contrôles herbdomadaires écrits ou oraux.
- Préparations et entrainements aux CCF (Contrôles en Cours de Formation)
- La participation de professionnels à la formation et aux évaluations.
- Un suivi régulier des étudiants: bulletins semestriels et des relevés de notes intermédiaires
- 2 examencs blancs
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La bonne maîtrise de la langue française ainsi que la pratique d'une langue vivante ont essentielles pour la formation.
Les projets motivés, personnalisés, mais aussi les curriculums vitae sont des critères importants dans la phase de recrutement. La participation
aux portes ouvertes, les rencontres avec les équipes pédagogiques lors des forums révèlent la motivation des candidats.
La commission a aussi été sensible à tous projets justifiés de réorientation (bac + 1). Le projet d'orientation se doit d'être construit, argumenté et
bien orthographié.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
moyenne générale - niveau en mathématiques - résultats aux épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : aptitude au travail - capacité à l'oral et à l'écrit - capacité d'organisation
aptitude au travail - capacité à l'oral et à l'écrit - capacité d'organisationÉléments évalués :
appréciation sur les bulletins scolaires - progression des résultats - appréciation générale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : qualité de réflexion - capacité d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle - implication
qualité de réflexion - capacité d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle - implicationÉléments évalués :
Avoir des qualités d'adaptabilité, de curiosité, mais aussi de discrétion. Etre à l'écoute des besoins. Etre autonome - appréciation sur les bulletins - fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : - connaissances des débouchés de la formation et de ses exigences - motivation - cohérence du projet
- connaissances des débouchés de la formation et de ses exigences - motivation - cohérence du projetÉléments évalués :
Connaissance de la formation, s'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique. - personnalisation de la lettre de motivation - participation au PO de l'établissement, rencontre lors des forums, participation aux journées d'immersion
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : manifester une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualité
manifester une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualitéÉléments évalués :
Une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualité sont aussi des prérequis. Bonne curiosité intellectuelle. Engagement citoyen, bénévolat, expérience associative, job d'été
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
180 voeux formulés en 2024
-
224 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Institution Saint Alyre
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Licence professionnelle :
- Licence professionnelle management et gestion de l’organisation
- Licence professionnelle management opérationnel des entreprises
- Licence professionnelle mention métiers des administrations et des collectivités territoriales
- Licence professionnelle administration et management public
L3 avec équivalence
Bachelor
Ecoles de Commerce
Débouchés professionnels
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités : assistant de gestion, assistant de direction, support à la direction des PME….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institution Saint Alyre
(Privé sous contrat d'association)
20 rue Sainte George
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.31.70.30
http://www.saint-alyre.net
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : p.soriano@saint-alyre.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
l.moranges@saint-alyre.net
Contact du responsable pédagogique :
p.soriano@saint-alyre.net