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Privé sous contrat d'association

Institution Saint Alyre (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe; Cette polyvalence s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées.

Le contenu :

Culture et expression française

LV

CEJM

Développement de la relation client et vente conseil

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Gestion opérationnelle

Management de l'équipe commerciale

option entrepreneuriat et parcours de professionnalisation à l'étranger

Stages :

14 à 16 semaines sur l'ensemble de la formation. Celles-ci sont réparties avec une période d'une durée mininale de 4 semaines consécutives en 1e année.

Possibilité de faire son stage à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1747 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1747 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après une 1ère année pour bien ancrer les savoirs, la 2ème année possible en alternance : les cours sont dispensés dans l'établissement

- Des contrôles hebdomadaires écrits ou oraux.

- La participation de professionnels à la formation et aux évaluations.

- Un suivi régulier des étudiants: bulletins semestriels et des relevés de notes intermédiaires

- 2 examens blancs

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux a été sensible cette année à la qualité des dossiers.
La bonne maîtrise de la langue française ainsi que la pratique d'une langue vivante sont essentielles pour la formation.
Les projets motivés, personnalisés, mais aussi les curriculums vitae sont des critères importants dans la phase de recrutement. La participation
aux portes ouvertes, les rencontres avec les équipes pédagogiques lors des forums révèlent la motivation des candidats.
La commission a aussi été sensible à tous projets justifiés de réorientation (bac + 1). Le projet d'orientation se doit d'être construit, argumenté e
bien orthographié

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    moyenne générale - résultats aux épreuves anticipées
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : aptitude au travail - capacité à l'oral et à l'écrit - compétences relationnelles

    aptitude au travail - capacité à l'oral et à l'écrit - compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    - appréciation sur les bulletins scolaires - progression des résultats - appréciation générale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : qualité de réflexion - capacité d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle - implication - qualité relationnelle

    qualité de réflexion - capacité d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle - implication - qualité relationnelle

    Éléments évalués :

    Investi dans sa formation. Volontaire pour adopter une posture (tenue,comportement, vocabulaire) Appréciation sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : connaissances des débouchés de la formation et de ses exigences - motivation - cohérence du projet

    connaissances des débouchés de la formation et de ses exigences - motivation - cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation, s'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Personnalisation de la lettre de motivation Participation au PO de l'établissement, rencontre avec l'équipe pédagogique lors des forums, participation aux journées d'immersion
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : - manifester une appétence pour les relations professionnelles - manifester une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualit

    - manifester une appétence pour les relations professionnelles - manifester une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualit

    Éléments évalués :

    engagement citoyen, bénévolat, expérience associative, job d'été
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 350 voeux formulés en 2024
  • 319 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 152 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Institution Saint Alyre

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Résultats  à l'examen BTS MCO 2023 : 95  %

 

A la suite du BTS MCO l'étudiant peut poursuivre en :

 

Licence professionnelle

Licence 3e année grâce à un système d'équivalence

Bachelor

Ecoles de Commerce

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience,
de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut
être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme
concerné sont les suivantes :
Dès l’obtention du BTS :Conseiller de vente et de services, Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle, Chargé du service client,Marchandiseur, Manageur adjoint,Manageur d’une unité commerciale de proximité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institution Saint Alyre  (Privé sous contrat d'association)
20 rue Sainte George
63000 Clermont-Ferrand Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.31.70.30
http://www.saint-alyre.net

Informations supplémentaires





Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : p.soriano@saint-alyre.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
l.moranges@saint-alyre.net

Contact du responsable pédagogique :
p.soriano@saint-alyre.net