Institution Saint Alyre (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Support à l'Action Managériale permet de devenir le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou de plusieurs cadres de l'entreprise. Il occupe un poste-clé en contribuant à améliorer l'organisation administrative, l'image, les processus de l'entreprise auprès des clients, fournisseurs et l'ensemble de ses partenaires.
L'Ofice Manager assure la gestion des dossiers. il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers.
Le BTS SAM est une formation profesionnelle polyvalente à vocation internationale.
Stages :
L'un des stages, celui de 1e année, se déroule soit dans un pays étranger soit dans une structure à vocation internationale
(14 à 16 semaines) avec accès à la bourse d'aide à la mobilité interntionale
Réseau d'entreprises étrangères
ateliers de professionnalisation : digitalisation des activités
Contenu :
Culture et expression française
LV1 - LV2
CEJM
Organisation du processus administratif
Gestion de projets
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1747 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1747 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Après une 1ère année pour bien ancrer les savoirs, la 2ème année possible en alternance : les cours sont dispensés dans l'établissement
Préparation à l'examen :
Elle se fait au cours des deux années de formation, par des contrôles hebdomadaires écrits, des oraux langues vivantes, préparations et entrainements aux CCF (Contôles en Cours de Formation) ainsi que par des examens blancs.
Pour un meilleur suivi, les étudiants reçoivent une information régulière sur leur travail, relevés de notes, bulletins semestriels et résultats aux différentes évaluations.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La bonne maîtrise de la langue française ainsi que la pratique de deux langues vivantes sont essentielles pour la formation.
Les projets motivés, personnalisés, mais aussi les curriculums vitae sont des critères importants dans la phase de recrutement. La participation
aux portes ouvertes, les rencontres avec les équipes pédagogiques lors des forums révèlent la motivation des candidats.
La commission a aussi été sensible à tous projets justifiés de réorientation (bac + 1). Le projet d'orientation se doit d'être construit, argumenté et
bien orthographié
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
moyenne générale - niveau en langue vivante - résultats aux épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : aptitude au travail - aptitude à l'oral et à l'écrit
aptitude au travail - aptitude à l'oral et à l'écritÉléments évalués :
appréciation sur les bulletins scolaires - progression des résultats - appréciation générale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : qualité de réflexion - capacité d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle - implication
qualité de réflexion - capacité d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle - implicationÉléments évalués :
appréciation sur les bulletins - fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : connaissances des débouchés de la formation et de ses exigences - motivation - cohérence du proje
connaissances des débouchés de la formation et de ses exigences - motivation - cohérence du projeÉléments évalués :
personnalisation de la lettre de motivation - participation au PO de l'établissement, rencontre avec l'équipe pédagogique lors des forums, participation aux journées d'immersion - justification d'une réorientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : manifester une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualité
manifester une appétence pour la culture dans des domaines variés et l'actualitéÉléments évalués :
engagement citoyen, bénévolat, expérience associative, job d'été
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
103 voeux formulés en 2024
-
141 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Institution Saint Alyre
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la suite du BTS, la poursuite d'études peut être :
Licence professionnelle
Licence 3 - 3ème année grâce à un système d'équivalence
Débouchés professionnels
Le BTS support à l'action managériale mène au métier d'adjoint administratif, d'assistant de direction, d'assistant des ressources humaines ou de service logistique, commercial, marketing… ou encore de technicien administratif, secrétaire administratif….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institution Saint Alyre
(Privé sous contrat d'association)
20 rue Sainte George
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.73.31.70.30
http://www.saint-alyre.net
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : p.soriano@saint-alyre.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
l.moranges@saint-alyre.net
Contact du responsable pédagogique :
p.soriano@saint-alyre.net