Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
https://www.lasalle63.fr/campus-1/bts-elec
Principaux objectifs de la formation :
Cette formation permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+2 et d'acquérir des compétences « métier » dans les domaines de l'énergie électrique, des énergies renouvelables, de la maintenance et de l'automatisme.
La formation :
Cette formation est possible par apprentissage en mixité de public.
La durée de la formation est de 2 ans avec 6 à 8 semaines de stage en milieu professionnel, en 1ère année.
Cette formation comprend :
- Les matières technologiques : Conduite, conception, étude et réalisation, mise en service d'un projet.
- Les matières transversales : Physique-Chimie, Analyse-Diagnostic-Maintenance.
- Les matières générales : Mathématiques, Culture Générale et Expression, LV1 Anglais (possibilité de présenter une LV2 Espagnol à l'examen), co-enseignement technique en Anglais et en Mathématiques.
Option :
Notre formation de BTS Electrotechnique propose une option Aéronautique.
Possibilité d'un logement dans la résidence étudiante de l'établissement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 820 € à 2200 € selon coefficient familial
Par année pour les étudiants boursiers
de 820 € à 2200 € selon coefficient familial
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut faire l'objet d'une demande de mise en œuvre de l'apprentissage à l'issue du stage de 6 à 8 semaines de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationEnvironnement et spécificités de l'établissement :
- Des outils CAO / DAO performants utilisés dans les entreprises.
- Des salles informatiques, des laboratoires et des ateliers dédiés à cette formation.
- Un enseignement de remise à niveau en mathématiques.
- Un suivi personnalisé de chaque étudiant assuré par une équipe pédagogique expérimentée et reconnue par les professionnels.
- Un référent pour la classe qui est l'interlocuteur régulier des étudiants.
- Un temps d'accueil et d'intégration pour chaque filière Post Bac.
- Des informations et un accompagnement à l'orientation, à la poursuite des études et à l'insertion professionnelle.
- Des entrainements aux épreuves écrites et orales sous forme d'examens blancs.
- Une vie étudiante organisée et dynamique grâce à un Bureau Des Etudiants très impliqué et à une Conseillère à la Vie Etudiante à l'écoute de chacun.
- Un CDI dédié à l'enseignement supérieur : Sup'Doc.
- Le pack office 365 pour chaque étudiant et le wifi dans l'établissement.
- La préparation au TOEIC et au certificat Voltaire pour ceux qui le souhaitent.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le recrutement dans cette filière s'est effectué selon des profils variés. Il restait des places pour des admissions en procédure normale. Les candidats issus de bacs technologiques ou professionnels ont de réelles chances d'être admis, si leur parcours est cohérent avec une poursuite d'études en BTS industriel. Un candidat dont le dossier montre le sérieux et la motivation a de grandes chances de figurer en bonne position dans le classement. Les appréciations des bulletins, mais aussi le projet de formation, sont des éléments qui sont étudiés de près par la commission. Tout candidat retenu dans le classement est jugé capable de mener à bien cette formation avec succès, dès lors qu'il fournit un investissement et un travail régulier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes enseignement scientifique ou technologique
Notes enseignement scientifique ou technologiqueÉléments évalués :
Moyennes des matières correspondantes et notes d'épreuves de spécialités si applicable -
Critère d'évaluation très important : Notes enseignement général
Notes enseignement généralÉléments évalués :
Moyennes des bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Investissement et comportement en classe
Investissement et comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Avis sur la capacité à réussir
Avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation explicitée dans le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Eléments renseignés ou non
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Le BTS Electrotechnique étant ouvert aux élèves ayant obtenus un des baccalauréat suivants :
- un Baccalauréat général montrant un intérêt et des compétences dans les domaines scientifiques et techniques,
- un Baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable),
- un Baccalauréat professionnel MELEC et MSPC (Ex MEI).
Certains attendus seront à relativiser au profit de l'intérêt et de la motivation à poursuivre des études scientifiques et technologiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
93 voeux formulés en 2024
-
176 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS Electrotechnique, les poursuites d'études possibles sont les suivantes :
- Intégration en BUT2 ou BUT3 suivant le dossier scolaire,
- Licences professionnelles en alternance ou Licences universitaires,
- Classe préparatoire ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs), préparation aux concours d'écoles d'ingénieurs.
Les partenaires du Lycée Godefroy de Bouillon :
- Le dispositif IngéPLUS avec l'INP Clermont, au travers d'un parcours orienté et sécurisé durant le BTS ayant pour objectif l'intégration d'étudiants en cycle d'ingénieur par alternance,
- L'Ecole d'Ingénieurs ECAM La Salle de Lyon (Ecole Catholique des Arts et Métiers), intégration en cycle d'ingénieur par alternance,
- L'école d'Ingénieurs UniLaSalle Amiens, diplôme d'ingénieur en énergie et numérique.
Débouchés professionnels
Vers quels métiers ?
Le titulaire de ce BTS est un technicien supérieur opérationnel destiné à intégrer une entreprise du secteur public ou privé. Il participera à l'étude, la conception et la maintenance d'installations électriques dans les services ainsi que dans de nombreux domaines.
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment…
C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Godefroy De Bouillon
(Privé sous contrat d'association)
14 rue godefroy de bouillon
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.98.54.74.(54)
http://www.lasalle63.fr
Informations supplémentaires
proche centre ville, ligne de tramway (2min) et gare SNCF (8min) - Résidence Etudiants Filles et Garçons
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lbournay@lasalle63.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac@lasalle63.fr
Contact du responsable pédagogique :
mlpailler@lasalle63.fr