Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63)
CPGE - MPSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour qui ?
Bacheliers généraux ayant choisi une orientation scientifique. Nous accueillons les étudiants motivés par l'étude des sciences et souhaitant s'impliquer pleinement dans leur réussite scolaire. Il y a actuellement plus de places que de candidats aux concours, et même les étudiants ayant des résultats « moyens » mais qui sontmotivéspeuvent intégrer une grande école.
Pourquoi ?
Le but premier des CPGE scientifiques est de préparer, en deux ans, les étudiants à passer les concours des Grandes Ecoles.
L'admission dans ces écoles (Ecoles d'ingénieurs, Ecoles Normales Supérieures ou Universités préparant aux métiers de l'enseignement et de la recherche scientifique, Ecoles militaires...) et la formation qui leurs sera alors dispensée, permettront aux étudiants d'envisager diverses voies professionnelles ou les débouchés sont nombreux.
Les résultatsde nos étudiants sont à la hauteur de leurs ambitions et de leur investissement : certains intègrent des écoles "prestigieuses" (Centrale, Mines, etc...) et tous ceux qui passent le concours accèdent aux établissements des banques d'écoles CCP ou E3A. Equivalences au niveau L1 pour la 1ère année et L2 pour la 2ième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 790 € à 1800 € selon coefficient familial
Par année pour les étudiants boursiers
de 790 € à 1800 € selon coefficient familial
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Classes de seconde année : MP
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr/
Dans nos classes, nous nous efforçons de donner aux étudiants les moyens de parvenir à leurs objectifs et attachons une importance particulière à la réussite de chacun. Elle est possible avec un travail régulier !
Suivi personnalisé de chaque étudiant par les enseignants. Le même objectif pour tous : intégrer une école et poursuivre sereinement vos études supérieures.
- Un référent par filière qui est l'interlocuteur régulier des étudiants.- Un temps d'accueil et d'intégration pour chaque filière Post Bac.- Des informations et un accompagnement à l'orientation, à la poursuite des études et à l'insertion professionnelle.- Des entrainements aux épreuves écrites et orales sous forme d'examens blancs.- Une vie étudiante organisée et dynamique grâce à un BDE très impliqué et à une CPE à l'écoute de chacun.- Un CDI dédié à l'enseignement supérieur : Sup'Doc.- Le pack office 365 pour chaque étudiant et le wifi dans toutes les salles.- La préparation au TOEIC et au certificat Voltaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes fiche Avenir et notes aux épreuves de baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matière littéraires
Notes dans les matière littérairesÉléments évalués :
Moyennes fiche Avenir et notes aux épreuves de baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes en classe de Première
Notes en classe de PremièreÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de Première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Appréciations dans les matières poursuivies en MPSI / MP -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Avis sur la capacité à réussir
Avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Appréciation fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
543 voeux formulés en 2024
-
342 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 337 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Accès à l'ensemble des concours d'écoles d'ingénieur
possibilité de passerelles avec validation des crédits ECTS
Débouchés professionnels
La classe préparatoire n'est pas une fin en soi, elle prépare pendant deux années à l'intégration d'une des 250 écoles d'ingénieurs, écoles militaires, universités de sciences (mathématiques, sciences physique ou de l'ingénieur, informatique).
L'étudiant en classes préparatoire commence un parcours supérieur qui le mènera jusqu'au grade de Master (bac+5) minimum.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Godefroy De Bouillon
(Privé sous contrat d'association)
14 rue godefroy de bouillon
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.98.54.74.(54)
http://www.lasalle63.fr
Informations supplémentaires
proche centre ville, ligne de tramway (2min) et gare SNCF (8min) - Résidence Etudiants Filles et Garçons
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lbournay@lasalle63.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac@lasalle63.fr
Contact du responsable pédagogique :
obourg@lasalle63.fr